Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Niveau liquide refroidissement

Bonjour, le niveau du liquide de refroidissement est trop élevé est ce que c'est grave ? merci

Consulter les 9 réponses à la question Niveau liquide refroidissement

  • La surpression éventuelle est due à une fuite du joint de culasse. C'est une hypothèse

  • je ne sais pas, mais je pense que c'est grave.

  • Désolé mais je ne suis là bonne personne à solliciter, je suis totalement incompétent en mécanique, automobile en particulier, et me suis reposé sur mon garagiste quand je possédais cette voiture géniale.

  • Bonjour si c'est vous qui avez fait le niveau il suffit dans enlever sinon vous risquer la surpression

  • Une visite chez un réparateur automobile semble nécessaire, au plus vite.

    Il pourrait s'agir d'un problème de joint de culasse...

    Cordialement.

  • Bonjour Valou,

    Il y a plusieurs hypothèses possibles:

    1. J'ai trop rempli de liquide de refroidissement.
    2. je n'ai pas rempli le liquide de refroidissement et le niveau est devenu élevé après roulage

    Dans le premier cas, ça n'est pas génial mais ça ne va pas être grave pour le moteur. Il faut juste se remémorer qu'il faut un minimum d'air dans le réservoir d'eau de refroidissement: cette partie permet de jouer l'effet d'un ballon d'eau chaude: l'eau chaude prend plus de place donc a besoin d'un genre de ressort qui accepte la différence de volume pris alors par l'eau. L'air joue ce rôle.

    Il est donc important d'avoir une partie d'air dans le réservoir.


    Dans le cas où il y a trop d'eau, on peut se servir d'un tuyau et faire un siphon pour enlever une partie de l'eau en trop.


    Dans le deuxième cas, une pression inhabituelle dans le circuit d'eau peut faire subitement monter le niveau d'eau. Par exemple, lorsqu'un joint de culasse est abîmé, il peut laisser passer de la pression des cylindres dans le circuit d'eau ce qui fait qu'il y a de l'air dans le circuit et pas que dans le réservoir d'eau. Là c'est pas bon.

    Comment vérifier?

    à froid, ouvrir le circuit d'eau puis démarrer le véhicule. Si l'eau s'échappe continuellement..... Faire changer ultra rapidement le joint de culasse.


    Bien à vous.

    Très belle année.

  • Bonjour avez vous regardé le niveau à froid ou à chaud car à chaud c est normal que le niveau soit plus haut après à froid la pression redescend et le liquide reprend son niveau normal voilà j espère avoir répondu à votre question bonne journée

  • Bonjour, ce n'est pas grave, il va s'équilibrer en jetant ce qui n'est pas nécessaire à l'exterieur du bocal. a

  • Bonjour non pas grave a surveiller

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils