Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Temperature normale moteur roever 75

Bonjour a tous les possesseurs d une roever 75: j ai une 2.0 l cdt. J ai eu un souci recement: je conduisais lorsqu a un moment j ai eu une perte de puissance en 3 e vitesse. J ai alors regarde mon tableau de bord et j ai vu que la temperature moteur avait augmente tres fort: la jauge indiquait plus du 3/4 et s approchait fort du max. Le voyant rouge s est meme allume a un moment. J ai arrete la voiture en urgence et ai regarde le reservoir d eau: il n y avait plus rien!et dire que 2 jours avant j avais fait le niveau :/ j ai remis du liquide et qd j ai redemarre mon moteur la jauche de temperature est redescendue a la moitié.elle n a plus bouge jusqu a ce que je rentres chez moi. Le matin j ai inspecte les tuyaux et j ai vu un tuyau qui fuitais. J ai resolu le probleme mais depuis la jauche de temperature quand le moteur est chaud indique toujours 1/2 alors qu avant j avais l impression qu il indiquait moins . Le liquide de refroidissement est parfaitement a niveau.si j ai ca maintenant alors qu il a fait 17 degres ( je vis en Belgique) aujourd hui j ai un peu peur de ce que j aurais en ete quand il fera plus chaud.:/ ..je voudrais savoir ce qu indique plus ou moins habituellement vos jauges de temperature svp avant de penser a faire examiner le thermostat( parceque l aiguille de la jauche pour indiquer l augmentation de temperature se deplace parfois a la meme vitesse que l aiguille des secondes sur nos montres!) ou le ventilateur. Au passage comment verifier le bon fonctionnement de ces 2 structures apres tout ce qui m est arrivé? Merci d avance

Consulter les 10 réponses à la question Temperature normale moteur roever 75

  • bonjour oui effectivement le changer mais avant toute fois le contrôler en le mettant dans une casserole d'eau amener a température avoir un thermomètre digital ou un pour les stérilisateur a conserve et voir a combien celui ci s'ouvre si admettant que c'est un 88 ° ( marqué dessus ) et que la voiture à l'habitude de chauffer un peu moi personnellement j'opte pour mettre un avec une température inférieur et je dirais que résoudre un problème une panne changer une pièce est une chose mais il est important enfin pour moi de comprendre le pourquoide la panne et de la détérioration de la pièce si c'est usure ? dysfonctionnement ? casse ou autre et pas de changer bêtement sa pièce et de repartir sur les chapeaux de roues bonne soirée bye Jean pierre
  • pierre t'a renseigné la bonne méthode mais change néanmoins ton thermostat pour ce que cela coute , vaut mieux cela que des ennuis à répétition
  • je vous conseille de changer votre thermostat puisque vous avez réglé le problème de fuite quant à la perte de puissance c'est normal c'est un dispositif de sécurité idem en cas de volume minima d'huile j'habite aussi en Belgique et ait le même problème résolu définitivement indicateur de temperature à 1/2 tout à fait normal c'est comme cela que cela doit être plus bas c'est anormal bonne soirée
  • Bonjour , alors tout d'abord pour faire une purge correcte du circuit il faut que tu mettes du liquide de refroidissement dans le bocal blanc a l'avant droite quand tu es capot ouvert et que tu es face au moteur puis amener le moteur a température normal ( pour que l'ouverture du calorstat se fasse ) après contrôler le niveau du bocal ouvrir la vis de purge qui ce trouve sur le haut de la durite entre le bocal et la batterie voir si de l'air sort ou de l'eau faire cela de préférence moteur tournant au ralenti mettre le chauffage d'habitacle en position air chaud puis enlever le réservoir d'eau de sont logement pour le lever un peu plus haut que le moteur ce qui permettra d’être sûre qu'il n'y a plus d'air une fois que ce n'est plus que du liquide qui coule de la vis de purge la refermer et remettre le bocal dans sa position origine complété le , au niveau si il y a besoin , et le tour et jouer voilà c'est tout et sinon si tu as l'impression que la température d'eau au manomètre ne monte plus autant c'est surement parce qu'avant tu n'avais pas la bonne température d'indiquer vu qu'il y avait de l'air dans le circuit , bon courage jpierre
  • Bonjour. C'est du à une mauvaise purge .cdtl
  • bonsoir je pense qu il y a de l air dans le circuit .il faut retirer l air dans le circuit d eau .on appelle cela la purge du circuit d eau.c est pas comlplique a faire.tu laisses ton moteur tourner au ralentit ensuite tu ouvre le capot avant est tu devisse la vis de purge pour faire sortir l air du circuit .de l eau va sortir en faisant des petite bulle et quand il y a plus d air l eau continuera a sortir sans faire de bulles et la tu resseres la vis de purge et tu refais le niveau du liquide de refroidissement rt c rst fini.maintenant je sais pas ou se trouve cette vis car j ai jamais rencontrer ce probleme.
  • Bonjour, Il y a peut-être de l'air dans le circuit s'il n'a pas été purgé après le remplissage,ce qui pourrait expliquer le mauvais fonctionnement de la jauge.
  • Bonjour. Tu avais une fuite, tu l'as réparée et maintenant la jauge est à 1/2. La jauge est toujours à 1/2, sauf surchauffe ou en cas de thermostat mort. Dans ce 2ème cas, elle ne monte jamais à 1/2 en roulant! A mon avis tout est rentré dans l'ordre et tu peux rouler tranquille. Ce qui serait plus ennuyeux serait que le niveau de liquide baisse malgré la réparation de la fuite; ce serait le joint de culasse à incriminer. Si tu veux savoir la temperature exacte de l'eau, il y a un processus. Tu tiens le bouton de remise à zero jusqu'à ce que soit indiqué "test". ensuite tu appuies plusieurs fois sur ce même bouton jusqu'à inscription de "19" Tu attends 2s et va apparaitre "0". Aussitôt, tu appuie de nouveau plusieurs fois sur le bouton de remise à zero, jusqu'à obtention du chiffre "7". tu ne fais plus rien et va apparaitre la temperature de l'eau au degré près. Tout ça se fait moteur en marche et si en roulant tu ne dépasses pas au moins 85°, le thermostat est mort. 7 indique la température moteur et chaque chiffre indique une autre fonction. (vitesse exacte, consommation, km, et des tas d'autres. Si ça t'interesse, j'essaierai de retrouver le lien où tout est indiqué. Bon courage. Michel
  • bonjour ou habit tu ?? je pourait peut'etre te donner des reponce bien a vous christophe
  • Bonjour a tous et merci d etre intervenu sur ce forum pour m apporter vos connaissances.j ai resolu le probleme en effectuant une purge et l indicateur de temperature se trouve maintenant plus ou moins entre 1/4 et 1/2, ce qui me rassure.je n ai non plus plus l aiguille de temperature qui s affole en montant " trop vite". Elle monte en douceur et regulierement :) merci encore a tous et longue vie a ce forum et profitez encore longtemps de vos roever 75 :) :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils