Bonjour Monsieur,
J'ai commandé un bypass en Angleterre (40€), je le reçois dans quelques jours. Je me suis beaucoup renseigné avant mon achat, et voici ce que je peux vous dire:
-Augmentation de l'agrément, notamment par une augmentation du couple à bas régime (pas de "trou" entre 1500 et 1800 tr/mn).
-Baisse de la consommation, on parle de 0.5 l/100 km.
-Le principe de la vanne EGR est de prendre des gazs d'échappement, les réinjecter dans le moteur pour un nouveau cycle (avec l'oxygène) ceci afin de rebrûler les gazs pour en théorie polluer moins. Mais ceci à des conséquences (problèmes de fiabilité, fumées noires à l'accélération, encrassement de la vanne et donc nettoyage ou remplacement à intervalles réguliers...).
-Concernant le contrôle technique: celui-ci ne vérifie que l'opacité, c'est à dire les particules. Donc, et contrairement à certaines idées reçues, mettre un bypass diminuera les fumées et donc meilleure note à l'opacité.
-Aucun impact sur le calculateur, pas de reprogrammation à effectuer.
-Pose enfantine: 4 boulons, 20 mn.
J'en oublie sûrement, mais en 1 mot: foncez.
Il n'y a en effet aucune contre-indication.
Cordialement,