Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Performance limitée sur SAAB 9.3 Sport Hatch 1.9 TID 120 Linear

Bonjour, Ma Saab passe en performance limitée de façon récurrente depuis plusieurs mois et le problème n'a pas été clairement identifié par la concession. Plusieurs régénérations du FAP ont été faites, un produit curatif a été injecté dans le circuit admission injection, le debimetre d'air a été remplacé et maintenant un devis a été fait pour remplacer les 4 injecteurs et ensuite peut-être le FAP soit plus de 3000 € en perspective sans garantie de résultat. La concession me recommande de me séparer au plus vite de ce véhicule en la faisant reprendre par un pro. J'ai lu pas mal de forums sur ce sujet et je ne souhaite pas me lancer dans une recherche de panne hasardeuse et surtout coûteuse car visiblement le problème n'est pas simple à résoudre. Je n'ai pas de connaissance en mécanique et je ne fais pas de travaux moi-même. J'ai lu qu'il est possible de faire enlever carrément le FAP mais je m'interroge sur les suites de cette intervention. Quels sont les risques ? La voiture peut-elle ensuite passer au contrôle technique ? Est-il possible de le remettre ensuite ? Merci d'avance pour vos avis

Consulter les 3 réponses à la question Performance limitée sur SAAB 9.3 Sport Hatch 1.9 TID 120 Linear

  • as tu nettoyer Ton Boitier papillon??? il est situé prés de la vanne EGR.. Avec un simple lecteur ODB vous pouvez déja lire le code panne .
  • Bonjour Bidulette, De quelle année est ta Saab ? combien de kms au compteur ? fais-tu beaucoup de la ville ou de la longue distance ? Ta concession est-elle encore Saab ? (Il en reste, oui... :)) Ton problème fait son bonheur en tous cas. Régénération du FAP et perlinpinpin dans le réservoir n'ont que peut d'effet, seul le carbon cleaning et le perlinpinpin directement dans le FAP procure une légère amélioration... En fonction des réponses aux questions posées, je pourrais partager un peu plus mon expérience avec toi. En tous cas, tu as raison d'être prudente car te lancer dans une recherche de la panne en changeant une pièce à la fois va te coûter un bras, voire les deux. (les forums regorgent en effet de témoignages) Défaper son véhicule n'est pas à proprement parlé interdit à condition de faire une demande d'homologation de ton "nouveau" véhicule aux douanes (car son MIN a changé suite à la modification) . Je ne pense pas que les douanes accepte une telle demande soit-dit en passant... :) La législation s'est dernièrement renforcée sur le sujet, notamment avec le nouveau contrôle technique. Cela ne servira pas à grand chose car il est difficile de prouver que le véhicule n'est plus aux normes et encore plus difficile à prouver que c'est de ton fait. (Si tu as acheté ton véhicule d'occasion, qui prouve qu'il n'était déjà pas "bidouillé" ?) Néanmoins, si par malheur tu te faisais choper, l'amende est de 7500 € (la dernière législation a acté un tel montant pour faire peur aux contrevenants, puisque comme dit précédemment, c'est difficile à démontrer). Dernière précision, si tu décides de rouler dans l'illégalité, tu devras reprogrammer ta voiture. (Tu ne peux pas supprimer physiquement le FAP sans le supprimer électroniquement). Voilà, tu as les principaux éléments qu'un saabiste qui connait les mêmes problèmes possèdes. En espérant qu'ils te seront utiles... A++
  • Hello tu as recherché du côté de la vanne egr?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils