Bonjour Bidulette,
De quelle année est ta Saab ? combien de kms au compteur ? fais-tu beaucoup de la ville ou de la longue distance ? Ta concession est-elle encore Saab ? (Il en reste, oui... :))
Ton problème fait son bonheur en tous cas. Régénération du FAP et perlinpinpin dans le réservoir n'ont que peut d'effet, seul le carbon cleaning et le perlinpinpin directement dans le FAP procure une légère amélioration...
En fonction des réponses aux questions posées, je pourrais partager un peu plus mon expérience avec toi. En tous cas, tu as raison d'être prudente car te lancer dans une recherche de la panne en changeant une pièce à la fois va te coûter un bras, voire les deux. (les forums regorgent en effet de témoignages)
Défaper son véhicule n'est pas à proprement parlé interdit à condition de faire une demande d'homologation de ton "nouveau" véhicule aux douanes (car son MIN a changé suite à la modification) . Je ne pense pas que les douanes accepte une telle demande soit-dit en passant... :)
La législation s'est dernièrement renforcée sur le sujet, notamment avec le nouveau contrôle technique. Cela ne servira pas à grand chose car il est difficile de prouver que le véhicule n'est plus aux normes et encore plus difficile à prouver que c'est de ton fait. (Si tu as acheté ton véhicule d'occasion, qui prouve qu'il n'était déjà pas "bidouillé" ?)
Néanmoins, si par malheur tu te faisais choper, l'amende est de 7500 € (la dernière législation a acté un tel montant pour faire peur aux contrevenants, puisque comme dit précédemment, c'est difficile à démontrer).
Dernière précision, si tu décides de rouler dans l'illégalité, tu devras reprogrammer ta voiture. (Tu ne peux pas supprimer physiquement le FAP sans le supprimer électroniquement).
Voilà, tu as les principaux éléments qu'un saabiste qui connait les mêmes problèmes possèdes.
En espérant qu'ils te seront utiles...
A++