Le décalaminage, ça déménage !
Soucis de puissance limitée depuis quelques temps, régénération forcée du FAP avant les vacances, puissance de nouveau limitée au retour. Je l'ai porté chez mon garagiste. Soit bain d'acide du pot (350 €), soit changement du FAP (je n'ai pas osé demandé le prix). J'ai été dans une station carbone cleaning, j'ai fait le grand nettoyage (injecteur plus échappement), le mec qui m'a fait cela m'a dit que si le véhicule n'était pas entretenue par Saab, si le voyant entretien s'allumait, cela pouvait entrainer une puissance limitée. J'étais persuadé de ce qu'il avance car il est vrai que la puissance limitée est apparue peu aprsè la demande d'entretien. De ce fait, je me suis dit que le décalaminage n'apporterait pas grand chose à mon problème. Il m'a conseillé de rouler 1/2 heure entre 2000 et 3000 tm après l'opération. J'ai fait 20 minutes le temps de me déplacer. 2 heures après, j'ai refait 20 en poussant les rapports jusqu'à 5000 tm . J'ai vu sur internet que je pouvais réinitialiser le code entretien en appuyant 8 secondes sur le bouton clear et en coupant le contact ensuite. J'ai repris la voiture et là, miracle, au démarrage, plus de message "entretien necessaire", plus de message "puissance limitée".
Je peux te dire j'ai refait un petit 30 bornes d'autoroute en poussant mémère ! du 5000 tm, elle en a pris ! Résultat : Fini les alertes et un fonctionnement retrouvé. Est-ce la batterie changée la veille ? hummm, j'étais pas convaincu par le décalaminage mais je dois dire que 2 heures après, les 180 cv fonctionnait à nouveau.
Elle approche 150.000 et tout la merde des gaz d'échappement rebrulé dans le moteur, ça doit bien finir par boucher un truc ou deux. L'avantage du procédé, c'est que cela nettoie l'ensemble du circuit. Depuis que je lis les problèmes a cette satané "puissance limité", c'est soit la vanne Egr, soit le FAP, soit l'échangeur (j'ai eu même la batterie et le non entretien chez un concessionnaire agrée chez carbon cleaning). Bref, ça peut provenir de n'importe quoi, même d'un capteur défaillant comme le dit Rouhault1. Pour 95 € (il y a une formule à 65 € aussi) ca vaut le cout de commencer par cela bien que ton problème semble plus grave que le mien.