Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Performance limiter Saab 9.3

Bonjour, je possede une Saab 9.3 1.9tid 150ch vectore 2007, lorsque je roule elle se met à avoir comme des trous quand j'accélère et mon tableau de bord affiche performance limitée et le voyant panne moteur s'affiche également, de se faite je ne peut plus accélérer et le moteur fini par s'éteindre quand je passe en dessous des 1000 tours. HELP !!!!! merci

Consulter les 6 réponses à la question Performance limiter Saab 9.3

• Bonjour, ces symptômes ressemblent fortement à un problème de vanne EGR, trois solutions envisageables : Changement de la vanne, nettoyage et remontage ou "shintage" .
  • Bonjour, Le moteur s'est mis en autorégulation du fait du défaut d'un ou plusieurs capteurs. Il est nécessaire de faire un diagnostic avec une interface OBD2 Dans un premier temps le diagnostic va répertorier tous les défauts détectés. Cela ne veut pas dire que les défauts existent, souvent il s'agit d'alarmes intermittentes, c'est pourquoi dans un second temps il faut effacer tous les défauts...plus rien rien ne sera affiché sur le tableau de bord...Ensuite il faudra rouler pour valider si les défauts réapparaissent ou pas. Si il n'y a plus de défauts affichés, cela signifie que le capteur incriminé s'est mis en défaut de manière intempestive, sans raison apparente...tant mieux l'incident est clos. Par contre si le ou les défauts réapparaissent votre moteur se mettra en autorégulation ( autoprotection en limitant le régime), et là il faudra approfondir la recherche de panne: soit c'est le capteur qui est mort (ouf, c'est pas cher) soit il y a un problème mécanique plus hard ( FAP, vanne EGR, turbo..etc...la réparation sera plus coûteuse) Ne vous laisser pas embringuer par le mécano qui voudra aller vers la réparation la plus coûteuse...souvent c'est par ignorance, un capteur doit être vérifier avant d'aller plus loin...tout est bien indiqué sur le site où sont vendues les interfaces diagnostic...
  • bonjour, a mon avis c'est simplement un problème de batterie
  • Le décalaminage, ça déménage ! Soucis de puissance limitée depuis quelques temps, régénération forcée du FAP avant les vacances, puissance de nouveau limitée au retour. Je l'ai porté chez mon garagiste. Soit bain d'acide du pot (350 €), soit changement du FAP (je n'ai pas osé demandé le prix). J'ai été dans une station carbone cleaning, j'ai fait le grand nettoyage (injecteur plus échappement), le mec qui m'a fait cela m'a dit que si le véhicule n'était pas entretenue par Saab, si le voyant entretien s'allumait, cela pouvait entrainer une puissance limitée. J'étais persuadé de ce qu'il avance car il est vrai que la puissance limitée est apparue peu aprsè la demande d'entretien. De ce fait, je me suis dit que le décalaminage n'apporterait pas grand chose à mon problème. Il m'a conseillé de rouler 1/2 heure entre 2000 et 3000 tm après l'opération. J'ai fait 20 minutes le temps de me déplacer. 2 heures après, j'ai refait 20 en poussant les rapports jusqu'à 5000 tm . J'ai vu sur internet que je pouvais réinitialiser le code entretien en appuyant 8 secondes sur le bouton clear et en coupant le contact ensuite. J'ai repris la voiture et là, miracle, au démarrage, plus de message "entretien necessaire", plus de message "puissance limitée". Je peux te dire j'ai refait un petit 30 bornes d'autoroute en poussant mémère ! du 5000 tm, elle en a pris ! Résultat : Fini les alertes et un fonctionnement retrouvé. Est-ce la batterie changée la veille ? hummm, j'étais pas convaincu par le décalaminage mais je dois dire que 2 heures après, les 180 cv fonctionnait à nouveau. Elle approche 150.000 et tout la merde des gaz d'échappement rebrulé dans le moteur, ça doit bien finir par boucher un truc ou deux. L'avantage du procédé, c'est que cela nettoie l'ensemble du circuit. Depuis que je lis les problèmes a cette satané "puissance limité", c'est soit la vanne Egr, soit le FAP, soit l'échangeur (j'ai eu même la batterie et le non entretien chez un concessionnaire agrée chez carbon cleaning). Bref, ça peut provenir de n'importe quoi, même d'un capteur défaillant comme le dit Rouhault1. Pour 95 € (il y a une formule à 65 € aussi) ca vaut le cout de commencer par cela bien que ton problème semble plus grave que le mien.
  • Bonjour , passer à la valise , suivant le code de panne : faire nettoyer la vanne egr , ou le debit mètre à changer .En dernier lieu le pot catalytique bouché . Je sorts du garage avec la même panne .Cout total 376 euro + remorquage 150 euro . Il existe des stations de décalaminage qui je pense peuvent empêcher ce genre de problème . A . ROBERT
  • OK pour le passage de la valise, ça ne veut pas dire que les défauts indiqués sont réels, il peut s'agir d'une fausse alarme dû à un capteur capricieux. Il faut simplement effacer le défaut, le moteur va retrouver un fonctionnement normal ou va se remettre en autorégulation ( régime moteur bas autoprotection) si la panne existe vraiment... Si votre mécano n'agit pas comme ça, il a une mauvaise procédure. La valise doit s'utiliser en 2 temps, 1 er temps: lecture des défauts et effacement. Essai de fonctionnement du véhicule....Si le véhicule n'affiche plus de défaut, c'est une panne erratique à cause du fonctionnement intempestif d'un capteur... Si un ou des codes défauts réapparaissent, nouveau passage à la valise... voir si le capteur incriminé est HS ( par exemple capteur vanne EGR), si le capteur est OK, le problème peut provenir de l'organe correspondant au code défaut.... Les symptômes d'un moteur en autorégulation autoprotection, c'est un moteur qui ne prend pas les tours et qui finit pas caler selon les défauts détectés. A bon entendeur, un capteur HS coûte moins à remplacer, alors il faut d'abord vérifier ce capteur, les 3/4 du temps c'est ça, et se sont aussi de fausses pannes.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.