Bonsoir,
Votre SAAB est de la période 1988 à 2004, essence, 2.0cc turbo, avec le moteur LPT ???
Si toutes les réponses sont OUI, les causes peuvent être diverses et rarement décelables via un diagnostic avec une interface OBD II ... à moins que, dès que la panne survient, vous laissiez le véhicule tel, sans plus y toucher et que appeliez un mécanicien pour qu'il passe votre véhicule 'à la valise' sur place.
En général, le diagnostic sera OK et ne donnera rien de particulier !
Qu'indique le SID, lorsque la panne survient ???
Il ne s'agit sûrement pas du transpondeur ... car un transpondeur fonctionne OU ne fonctionne pas (il n'y a pas de tantôt OUI, tantôt NON).
Donc vous pouvez déjà éliminer cette option, selon moi, bien sûr.
Causes possibles :
- capteur vilebrequin HS,
- capteur point mort haut HS,
- crépine encrassée,
- pompe électrique carburant défaillante ... faites-vous un plein à chaque fois ou alors, mettez-vous 20 litres à la fois ???
- cassette de démarrage (appelée aussi bobine d'allumage) fêlée (cela arrive fréquemment avec celle de couleur rouge !),
- solénoïde de contact défectueux,
- calculateur,
- etc.
Essayez de trouver un 'petit' garagiste qui connaît les SAAB (en concession OPEL, cela risque de vous coûter 'une fortune').
Il y a maintenant 20 ans, SAAB a conçu des véhicules bourrés de capteurs divers et variés et était précurseur en la matière. Mais voilà, il y a toujours un revers à la médaille !
Tournez-vous vers un garage de quartier ou de village, qui fait dans la qualité du travail, plutôt que dans la quantité !!!
J'espère ne pas vous avoir découragé ; car vous finirez par trouver une solution ce problème.
Bien à vous.