pilum007
Le à Propriétaire vérifié
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Bjr,
Comme le signalent, à juste titre, 'Phil Spark', 'baas77' & 'nolless', vu les symptômes (avec un moteur à turbo injection, basse ou haute pression) ... quand ça fume, 'broute' ++ voir plus loin ++ et consomme ; il y a lieu de regarder (et remplacer) du côté de la vanne EGR, du débimètre, du filtre à particules, du filtre à mazout et à air et de la tuyauterie caoutchouc d'injection (+- 1 mètre = 2,50 EUR ... remplacer, même si ça semble en bon état).
L'urbain est une plaie pour le diesel ... rouler à Paris (ou Bxls) avec un diesel, et ce sont les problèmes assurés !
Encrassement et consommation. Pannes à répétition.
Pour le moteur diesel SAAB comme ceux de même classe ... plus on roule et mieux il se porte !!!
Pour le surplus, il ne faut pas oublier le principal : ... le carburant.
Un moteur qui 'broute' au démarrage peut avoir pour origine la pompe de gavage ; en effet, en général, par soucis d'économie (de bouts de chandelles), certains ne font JAMAIS le plein ... on y va avec 20 EUR en attendant que le voyant s'allume et rebelotte !!!
Ce qui veut dire que dans le réservoir, se forme de la condensation (comme sur vos vitres le matin) et pour peu que l'on pousse trop loin dans la réserve ... la pompe aspire un peu d'air.
Ce qui fait : mazout (ou essence) + qques gouttes d'eau (+ légères que le arburant, donc dans le fond du réservoir) + un peu d'air ... et ce sont les 'teuf, teuf, teuf' des moteurs froids (la pompe envoie ce qu'elle a sous la main !).
Conseil = faire le plein de temps en temps !!!
pilum