Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sauter des vitesses

Est-ce dangereux pour le moteur ou l'embrayage de sauter des vitesses ?

Consulter les 4 réponses à la question Sauter des vitesses

  • Désolé de ne pouvoir vous aider j'avais une Saab boîte automatique donc voilà désolé bonne chance

  • Pas de soucis pour "sauter des vitesses" je préfère parler de croiser les rapports.

    En arrivant sur une zone lente sans avoir anticipé, on peut sans problème freiner un peu plus fort et passer de 5 en 3. Ce qui permet d'être beaucoup plus rapide pour atteindre la vitesse souhaitée (mais les freins sont plus solidités).

    Même chose en montant les rapports en profitant du relief de la route toujours en respectant le régime moteur. Les sous ou sur régime ne sont pas bon.

    Bonne route

  • Bonjour,

    Ma Saab a plus de 200 000 km, je saute régulièrement entre la 4 et la 6, lorsque j'arrive à la vitesse désirée et inversement de la 6 à la 4. . Attention comme dans le précédemment commentaire à ne pas faire trop forcer le moteur.

  • Non exemple :De la 2eme à la 4eme ...Le moteur se trouve dans un effort supplémentaire donc les efforts mécaniques sont plus nombreux et occasionnent une diminution de la vitesse et augmentation de la consommation.

    Si votre régime moteur ne dépasse pas la zone rouge pour compenser la perte de vitesse et ne viens pas déranger la fluidité des autres usagers vous ne risquez pas d endommager votre moteur.

    Si vos vitesses passent mal faites appel à un mécanicien ,il s'agirait à ce moment là d une défaillance boîte au niveau de la "fourchette"de passage de vitesses .

    Cordialement Mr Olivier Renaux.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils