74leman
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour.
Pour résumer tu as :
Le levier de vitesse (le grand) : pour passer de la 1ere à la 5ieme + MA.
Le levier de boite de transfert (le petit) qui a 4 positions
- 4x2 (propulsion) : mode standard sur bitume, même mouillé!
- 4x4 Long (4H pour "high") : transmission 4x4 (50% pont arrière / 50% pont avant). Les rapports de boite correspondent au mode 4x2. On utilise cette position pour les sols peu adhérant sans difficultés particulières
- 4x4 Court (4L pour "Low) : transmission 4x4 (50%pont avant/50%pont arrière) avec rapport de réduction. On gagne en couple ce qu'on perd en vitesse, pour les zones difficiles ou les pentes. (on gagne en frein moteur en descente par exemple)
- Neutre (N) : un "point mort" quand on est remorqué par exemple
Les boutons sur les roues avant sont des moyeux débrayables:
si la boite de transfert est en mode 4x2, sans les moyeux, les roues avant entrainent le pont avant par inertie donc plus de pièces en mouvements donc plus d'usures, plus de
consommation
Les moyeux permettent de limiter cet effet en débrayant les roues du pont : en passant les moyeux en position 4x2 (attention, c'est différent du levier de la transfert) alors les roues avant sont "en roue libre" (le pont n'est plus entrainé.
Si on souhaite utiliser la transmission 4x4 (avec le levier), il faut au préalable mettre les moyeux en position 4x4.
Enfin, on peut rouler en 2 roues motrices avec les moyeux sur la position 4x4.
D'origine, les 410 n'est doté d'aucun blocage de différentiel (ni avant, ni arrière)
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Cdlt