Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

differentes positions boite de vitesse, 4x2 / 4x4

Bjr, je viens de faire l'acquisition d' un Santana. Je connais deux positions pour ma boite de vitesses : boite longue ou boite courte. Par contre il me semble que le petit levier qui se trouve derrière le levier de vitesses offre d'autres positions. Sans oublier les boutons que je tourne sur les deux roues avant : servent-ils uniquement à passer de la position 4x2 à la position 4x4 ou plutôt bloquer le différenciel ? merci

Consulter la réponse à la question differentes positions boite de vitesse, 4x2 / 4x4

  • Bonjour. Pour résumer tu as : Le levier de vitesse (le grand) : pour passer de la 1ere à la 5ieme + MA. Le levier de boite de transfert (le petit) qui a 4 positions - 4x2 (propulsion) : mode standard sur bitume, même mouillé! - 4x4 Long (4H pour "high") : transmission 4x4 (50% pont arrière / 50% pont avant). Les rapports de boite correspondent au mode 4x2. On utilise cette position pour les sols peu adhérant sans difficultés particulières - 4x4 Court (4L pour "Low) : transmission 4x4 (50%pont avant/50%pont arrière) avec rapport de réduction. On gagne en couple ce qu'on perd en vitesse, pour les zones difficiles ou les pentes. (on gagne en frein moteur en descente par exemple) - Neutre (N) : un "point mort" quand on est remorqué par exemple Les boutons sur les roues avant sont des moyeux débrayables: si la boite de transfert est en mode 4x2, sans les moyeux, les roues avant entrainent le pont avant par inertie donc plus de pièces en mouvements donc plus d'usures, plus de consommation Les moyeux permettent de limiter cet effet en débrayant les roues du pont : en passant les moyeux en position 4x2 (attention, c'est différent du levier de la transfert) alors les roues avant sont "en roue libre" (le pont n'est plus entrainé. Si on souhaite utiliser la transmission 4x4 (avec le levier), il faut au préalable mettre les moyeux en position 4x4. Enfin, on peut rouler en 2 roues motrices avec les moyeux sur la position 4x4. D'origine, les 410 n'est doté d'aucun blocage de différentiel (ni avant, ni arrière) En espérant t'avoir un peu éclairé. Cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.