Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Seat Ateca 2 ou Tiguan 2 ? Help pour une famille

Bonjour à toutes e tous,

Avec ma compagne, on cherche à acheter un SUV familial pour nos trajets le week-end uniquement (on habite en banlieue parisienne), et on hésite entre deux modèles :

• Volkswagen Tiguan II Phase 2 (finition Life Business mini à partir de 2021) 1.5 TSI 150 cv.
  • Seat Ateca Phase 2 (finition excellence ou FR)

Usages :

• Usage principalement le week-end (balades, famille, etc.)
  • Je mesure 1m93, donc besoin de place à l'avant
  • On a 2 enfants en bas âge, donc 2 sièges auto à installer à l'arrière
  • On compte garder la voiture plusieurs années
  • On visait un budget autour de 20k au départ, mais on regarde aussi jusqu'à 25k pour avoir plus de choix

Bref, on est un peu tiraillés.

Qu'en dites vous ?

Consulter les 19 réponses à la question Seat Ateca 2 ou Tiguan 2 ? Help pour une famille

• Bonjour ,

j'ai une ateca et mon ami aussi la mienne est une finition Cupra et la scène. FR et nous sommes satisfaits du modèle de la voiture. Le coffre est suffisamment grand pour une famille de quatre personnes, sachant que nous avons tous les deux des enfants en bas âge donc des sièges auto. Le seul bémol est celui qui aura la place centrale à l'arrière sera un peu serré. Mise à part ça, je fais 1,80 m et je conduis assez loin du volant sans problème. L'espace y est confortable. C'est une très bonne voiture qui roule bien et qu'il n'y a pas trop de problème sur les moteurs 300 chevaux et 190. FR.

• Bonjour,

Nous avons également hésité entre les deux et nous avons choisi l'ateca pour le prix

Je suis un peu moins fan du système d'amortissement contrôlé mais sinon c'est un véhicule vraiment pas mal

Avec le retour d'expérience je partirai plutôt sur un Tiguan allspace, quitte à prendre un modèle un peu plus âgé, parce-que même si le volume est correct une fois qu'on a deux sièges avec base ISOFIX et dans le coffre deux poussettes, un lit parapluie et une valise et bien ... Obligés d'enlever la plage arrière ??

Bon courage !

• Bonjour,

ayant un Seat Ateca 150cv tdi et 2 enfants en bas âge il est plutôt bien adapté.

2 sièges autos, poussette, quelques fois le transat et bien plus…

coffre plutôt correct pour le tarif, habitacle assez spacieux et bien équipé.

cote tarif, le tiguan sera bien plus cher que l'ateca… je pense que c'est plutôt côté esthétique/prix que le choix va se faire…

pour ma part je fais 1m75 donc bien plus petit, mais l'espace reste très correct me concernant.

• Bonjour,

Pour avoir eu une Ateca 2018 Excellence et dans la famille une Tiguan 2018 Confortline (même structure et architecture), la Tiguan est bien mieux: siège arrière modulable, suspension arrière bien plus confortable avec un multibras, suspension typé confort, renfort de l'isolation phonique.

Attention quand même à la version, de bien rester au dessus de 2021, le système GPS est en android auto/car play sans fils et les boutons du volant sont bien plus pratique, plus la Volkswagen aura la travel assist, qui est l'évolution du Lane assist dispo sur les versions avant 2021.

Personnellement je roule désormais en passat GTE et mes enfants m'en remercie, tout comme ma femme. Voiture bien plus confortable que notre ancienne Ateca. D'ailleurs c'est bien simple, les longs trajets sont bien moins difficiles pour les enfants, parce que moins raide et ce terminaient souvent en vomissant sur la banquette...

Aussi, sur l'Ateca excellence que j'avais, les joints n'étaient pas bien placé, ce qui fait que l'ont entendait fortement la route côté passager. Pas de soucis de ce genre sur la Tiguan.

Je m'étais aussi fais attiré par le prix, mais il est justifié entre Seat et VW.

Sinon, la Karoq a les mêmes défaut que l'Ateca malheureusement, même si elle reste plus confortable.

Bon choix à toi!

• @JOON62412453 Merci beaucoup pour votre retour. Donc vous acez eu du mal a recendre l'ateca ? Vous aviez quoi comme finition ?

On est en plein doute, entre tiguan 2 phase 1 ou 2 ou karoq sportline ou ateca mais vous nous avez dressé un portrait de ce dernier plus que moyen

• @KELE45355343 C'est également un full tactile sur la Tiguan et celui de l'Ateca est réputé pour planter souvent.

Je vois que ceux qui font leurs retour sur l'Ateca parce du 2.0 TDI, il a bien la suspension multibras à l'arrière, ce n'est que le TSI 1.4 et 1.5 qui en sont privées, contrairement à la Tiguan bien équipé de multibras bien plus confirtable qu'une barre de torsion.

Perso, je trouve que la différence se justifie.

Pour la partie recharge à induction, elle à déconné progressivement sur l'Ateca et n'a jamais vraiment fonctionné avec la Tiguan malheureusement. C'est le combo parfait théorique avec carplay sans fils.

Question revente, j'ai galéré à la revendre, je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs.

Sinon dans les réparations, sur l'Ateca j'ai eu le coffre électrique; une petite soudure et c'était reparti.

Pour moi, l'Ateca n'est pas une aussi bonne routière que la Tiguan, plus confortable et silencieuse.

• @KELE45355343 SI VOUS LE GARDEZ PLUSIEURS ANNEES, la revente, même d'un tiguan, ne vous rapportera pas plus....

• @KELE45355343 Tout depend quel kilométrage vus voulez, pour vous donner une idée le 150 Fr que j'ai de mai 2022 avec 5000km se revend 25, 26000 euros. Je confirme la technologie du modèle est plus abouti, écran tactile, des options d'affichage compteur, les petites lumières à l'intérieur des portes etc....

• @JOON62412453 Bonjour, très intéréssant votre retour. En effet, je vous confirme en tous les cas pour l'ATECA je regardais uniuement à partir du facelift et 2021. LA question que je me pose c'est qu'à kilométrage quasi identique, je peux avoir un tiguan 2 phase 2 pour 26000 euros de 2021 en finition life business. Et les ateca sont autour de 23500 voir 24000 finition excellence. Par contre j'adore l'écran multimédias de l'ateca a partr de 2021 full tactile, je trouve que la voiture fait plus "techno" (recharge induction, grand écran tactile) mais par contre est ce que ca vaut 2000 euros de moins sachant qu'a la revente je pense qu'un tiguan se revendra plus facilement ?

• Bonjour. J'ai actuellement une seat Ateca de ce modèle. C'est un véhicule très pratique. Nous avons actuellement un enfant et un gros chien et nous pouvons voyager en toute tranquillité. Il y a largement la place dans le coffre pour mettre une poussette. Et de la place à l'arrière pour deux sièges auto. De plus c'est une voiture qui ne console pas énormément et est très confortable.

• Bonjour, je possède une seat ateca essence, 4x4 toutes options (je pense excellence). Je vais la garder le plus longtempts possible, même si elle à dejà 120.000 km car c'est le meilleur voiture que je n'ai jamais eu ! Un rail sur la neige, un moteur hyper adapté, une conso de 7,2 en roulant pépére. Énormément de place à l'intérieur, ça aide bien en cas de déménagement ;)

Bref oui et 3 fois oui plutôt que volwsvagen qui est de la même fabrication mais plus chère. Bonne route en famille !

• Bonjour,

Si votre budget est tiraillé tournez vous plutôt vers un ATECA. C'est la même chose qu'un TIGUAN en un peu moins cher. Personnellement nous avons un ATECA EXCELLENCE et en sommes très satisfait. Nous avons 2 sièges auto à l'arrière. En revanche je ne pourrais pas vous renseigner quant à votre grande taille mais je pense que ce sera tout aussi confortable pour vous mais j'ai peur que vos enfants soient serrés à l'arrière si vous reculez le siège à fond.

Cordialement

• Bonjour,

J'ai eu un ATECA MODELE 2018 qui m'avait été proposé en LLD. Je n'avais pas fait attention et j'ai été obligé de le rendre au bout de 3 ans !! Sans ça, je l'aurais encore. Très bonne voiture !!!!! Corse en hiver , ski et cie.... pour une famille de 5 le chat !!! Tour de France de Marseille en bretagne via Bourges, normandie, hauts de France, belgique, reims, macon et retour maison, à l'été 2021. Un rail........

J'en ai été très satisfait, pour moi, c'est la réussite de SEAT !!

• Bonjour

Personnellement moi je vous conseille le Seat ateca très bonne voiture que j'ai possédé bien à vous

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.