Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Circuit de refroidissement

Bonjour, après avoir changé le joint de culasse,( éprouvée ) pompe à eau ,distri etc.. il y a trois ans et à peine 20mkm depuis, mon Ibiza TDI 110 sport de 2001 continue à me poser un problème sur le circuit de refroidissement. J'ai changé dernièrement le radiateur du moteur, le calorstat, le thermo contact ventilo, la sonde de température moteur, bouchon du vase d'expansion mais rien n'y fait. Au bout de quelques kilomètres ( c'est variable en fait ) l'alarme retentit et le voyant clignote, signalant un souci sur le circuit de refroidissement. Les durites sont assez dures mais moins qu'avant de changer le radiateur et celle du bas est chaude alors qu'avant elle restait froide. Les ventilos fonctionnent mais plus de chauffage. Je ne sais plus quel organe contrôler et éventuellement remplacer pour venir à bout de ce problème récurent . merci d'avance pour vos conseils éclairés :-)

Consulter les 7 réponses à la question Circuit de refroidissement

  • La pompe à vélo, c'est sur le bouchon du vase d’expansion. Mais là, faut à mon avis d'abord tester les gaz dans l'eau et le garagiste pourra aussi tester l'étanchéité. C'est moins compliqué et moins cher que de redémonter le moteur!
  • Effectivement, il manque du liquide de refroidissement, donc air dans les conduites, donc mauvaise circulation, donc chauffage intempestif. Si le liquide ne fuit pas dans le circuit, c'est soit qu'il sort par le pot d'échappement, soit qu'il sort par la soupape du vase. Un bon moyen de vérifier et de fixer un petit récipient sous la sortie de la soupape et de rouler. En général, ça sort plouf tout d'un coup. Sur un tout autre véhicule avec les mêmes symptômes, j'avais les gaz d'échappement qui passaient dans l'eau. Y a plein d'effet de bord rigolos qui coutent cher. La surpression fait péter les durites, les radiateurs,... Chez moi, le plan de joint de la culasse était bouffé. Ca se voyait en mettant de la toile d'émeri sur une lime que l'on passe sur le plan de joint. Ca met en évidence les creux. Solution: faire planer la culasse. Attention après à prendre un joint plus épais pour éviter que les pistons ne touchent le fond des cylindres... Mais avant, je conseille vivement le test proposé dans ma dernière réponse !
  • En 3 je voulais dire la soupape du vase d expansion ?? je ne peux contrôler la pression avec une pompe a vélo car pas de bouchon 1/4 de tour sur radiateur. .
  • Bonjour, 1: je ne vois pas comment on pourrait monter la pompe a eau a l'envers, ni le calorstat, c'est impossible. 2 :La culasse a été éprouvée avant de la remonter avec le joint neuf, donc pas fissurée. 3 : ayant rempelacé capteur de temp. Calorstat, thermo contact ventilateur, l'alarme indique un niveau faible dans le vase d expansion, rien d autre. Aucune fuite excepté par la soupe de vase. Le chauffage fonctionne par moment seulement , air froid arrive, mais pas de fuite sinon il y aurait des traces dans l'habitacle. 4 : un moteur d'occase c'est 900@€ + la pose et le véhicule doit valoir 1500/2000, donc inenvisageable ... 5: les moteurs mazout ont encore de beaux jours devant eux et sont performants même si soi disant ils polluent d'avantage que l'essence. .. Merci à tous pour vos réponses
  • avez vous changé la courroie d'entrainement, elle patine peut etre silencieusement.
  • Changez le moteur ce qui revient raisonnablement à changer de véhicule ! Merci de passer à l'essence, ils sont maintenant plus performant et plus économiques qu'avant, les mazout sont devenus "has been"
  • Bonjour, je ne connais pas ce moteur mais ai déjà rencontré ce genre de problèmes sur un tout autre véhicule. Desolé si mes remarques paraissent enfantines, je ne sais pas ce que vous connaissez ou avez déjà fait. Lorsqu'un problème paraît illogique ou insoluble, il se peut qu'il y en ait 2 superposés. Hors mis l'alarme qui s'allume, y a-t-il un autre comportement pas normal (à part le chauffage) ? On peut imaginer que le problème vient simplement du capteur ou du fil qui conduit à l'alarme. A verifier: temperature moteur en général entre 80 et 90 degrés, fuites de liquide de refroidissement soit par un trou qui peut se faire qu'a chaud ou à froid ou vase qui déborde =trop de pression =souvent gaz d'échappements dans liquide de refroidissements. Pour la température moteur, rouge ou pas rouge donne déjà une indication. Sinon appareil de diagnostique (2001 = pas sûr ) ou prendre la température sur la durite à la sortie du moteur avec un termometre laser par exemple. Pour les fuites, avec le temps, se forme autour un dépôt rouge ou bleu selon la couleur du liquide. Un garagiste peut faire un essais de pression. Sa peut se bricoler avec une pompe à vélo sur un bouchon de réservoir modifié. à faire à chaud et à froid. S'il y a des gaz d'échappement dans le liquide, le garagiste peut aussi le mesurer. Pour rappel eau dans les cylindres= fumée blanche. Huile dans les cylindre=fumée bleu. Huile dans l'eau = huile dans le vase d'expension. Pour le chauffage, soit l'air passe ou non à travers le radiateur du chauffage, soit il pas tout le temps et le réglage se fait sur l'ouverture de l'eau ou non dans le radiateur. Le clapet peut se bloquer. sur un véhicule de 15 ans, c'est normal de trouver des joins fatigués qui fuillent. Bon courrage!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils