Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changements pneus

Bonjour, j’ai crevé un pneu et mon budget est très serré en ce moment. Mon garagiste me dit qu’il faut changer les 4 pneus alors qu’ils sont récents (1ans et demi maximum). Qu’en pensez-vous ? Je savait qu'il fallait les changer par 2 mais pas par 4. Merci de vos conseils

Consulter les 16 réponses à la question Changements pneus

  • Bonjour

    Reglementairement votre garagiste a tord. Les pneus doivent être montés par paire. De préférence il faut avoir des pneus à l'avant et à l'arrière qui aient globalement les mêmes performances a fortiori si vous avez une version 4 roues motrices. Par performances on entend tenue de route, réponse au freinage, degré d'usure comparable ce qui serait votre cas si les pneus du train restant ne sont que peu usés. Vous savez par ailleurs que les différents marques n'ont pas les mêmes performances. Ma voiture ( Kodiaq 190 4x4 ) est chaussée de pneus Continental Contisportcontact) qui ont un excellent rapport qualité prix et ont plus de 40000km sans être en fin de vie..

    Cordialement

    B Orhan

  • Si vos pneus sont globalement dans un bon état

    il n'est pas nécessaire de changer les 4

    les deux du même essieu ce sera à mon avis parfait .

    les garagistes poussent à la consommation et à la dépense inutile .

    Par contre , si votre Kodiaq a 4 roues motrices et que vos pneus sont dans un état moyen

    dans ce cas vous devrez changer les 4 !!

    cordialement

  • Bonjour. Les pneus, ça se change quand ils sont usés, déformés, craquelés, dégradés... Bref, uiand ils ne sont plus capables d'assurer une bonne adhérence. On change généralement les pneus par 2 ou 4. On ne change qu'un seul pneu lorsque le train avant ou arrière comporte des pneus presque neufs. On peut alors n'en changer qu'un, généralement suite à un déchirement (trottoir...). En résumé, si les 4 sont usés, il faut les changer, sinon, 2 à la fois ça peut se faire. C'est souvent l'avant droit qui donne le tempo, celui qui s'use le plus. Une bonne chose est de faire contrôler le parallélisme. Une géométrie avec des pneus neufs à l'avant, c'est un gage de meilleure durée de vie et d'une voiture qui ne "tire pas".

    Je crains que votre garagiste veuille gagner un peu d'argent sur votre dos. Faites jouer la concurrence. Les centres auto sont tout aussi bons pour changer des pneus qu'un concessionnaire. Et leurs tarifs avec des promos quasi toute l'année méritent d'être regardés avec attention. Bonne journée.

  • Bonjour,

    Avec les pneus d'origine (Pirelli Scorpio), j'ai fait 62000 km à l'avant et 90000 à l'arrière.

    Je les ai donc changé par 2, par des Nokian qui s'usent trop vite à mon goût. Je les ai remis à l'arrière et j'ai repris des Pirelli pour l'avant.

    Je les ai acheté chez TOOPNEUS et les ai fait monter chez un monteur près de mon domicile.

    Bonne route

    Jean-Pierre


  • Bonjour

    effectivement la règle théorique pour un véhicule 4x4 (4 roues motrice) est de changer les 4 pneus en même temps car en théorie toujours il devrait avoir le même niveau d'usure ...mais dans la pratique nos 4x4 sont à 80% tiré par l'avant ; personnellement si 2 pneus sur 4 son encore bon; il est possible de mettre 2 pneus neuf a l'avant et récupérer les 2 pneus encore correct a l'arrière...

  • Si votre Kodiaq est un 4X4, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps.

  • Et ben change de garagiste.


  • Bonjour

    Non il faut changer que les 2 pneus sur le même essieu Mais attention que les 2 autres soient en bon état voir témoin d'usure sur les pneus

    Cordialement

  • J'ai eu une expérience similaire avec une Volvo et j'ai regretté d'avoir voulu faire des économies car la voiture avait ensuite un très mauvais comportement. Oui il vaudrait mieux changer les 4

  • Si vous en avez deux de bons n'enchangez que deux mais dans la même marque

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils