Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changements pneus

Bonjour, j’ai crevé un pneu et mon budget est très serré en ce moment. Mon garagiste me dit qu’il faut changer les 4 pneus alors qu’ils sont récents (1ans et demi maximum). Qu’en pensez-vous ? Je savait qu'il fallait les changer par 2 mais pas par 4. Merci de vos conseils

Consulter les 16 réponses à la question Changements pneus

  • Bonjour

    oui le budget est important mais la loi prévoit deux pneus AR idem ou deux p eus av idem pas les quatres

    cdt

  • Si vos pneus sont globalement dans un bon état

    il n'est pas nécessaire de changer les 4

    les deux du même essieu ce sera à mon avis parfait .

    les garagistes poussent à la consommation et à la dépense inutile .

    Par contre , si votre Kodiaq a 4 roues motrices et que vos pneus sont dans un état moyen

    dans ce cas vous devrez changer les 4 !!

    cordialement

  • Bonjour. Les pneus, ça se change quand ils sont usés, déformés, craquelés, dégradés... Bref, uiand ils ne sont plus capables d'assurer une bonne adhérence. On change généralement les pneus par 2 ou 4. On ne change qu'un seul pneu lorsque le train avant ou arrière comporte des pneus presque neufs. On peut alors n'en changer qu'un, généralement suite à un déchirement (trottoir...). En résumé, si les 4 sont usés, il faut les changer, sinon, 2 à la fois ça peut se faire. C'est souvent l'avant droit qui donne le tempo, celui qui s'use le plus. Une bonne chose est de faire contrôler le parallélisme. Une géométrie avec des pneus neufs à l'avant, c'est un gage de meilleure durée de vie et d'une voiture qui ne "tire pas".

    Je crains que votre garagiste veuille gagner un peu d'argent sur votre dos. Faites jouer la concurrence. Les centres auto sont tout aussi bons pour changer des pneus qu'un concessionnaire. Et leurs tarifs avec des promos quasi toute l'année méritent d'être regardés avec attention. Bonne journée.

  • Bonjour, J'ai jamais changer mes pneux pour l'instant sur cette voiture, mais effectivement je pense que ce n'est pas nécessaire de changer les 4 (a moins qu'ils soit vraiment usés). Cela me semble bizarre.


  • Bonjour. Un pneu neuf de même référence que celui du même essieu suffit. Après cela dépend de leurs états d'usures.

    cdt

  • Seuls les pneus du même essieu que la roue crevée sont à changer (sauf usure importante d'un autre)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils