Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.


Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 11 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

  • Bonjour

    A vérifier sur le compte rendu du CT si une usure était signalée.

    Mais certainement les plaquettes a changer voir les disques mais de tardez pas trop.

    Essayer de trouver un petit garagiste ou un centre auto.

    Cordialement

  • Bonjour Madame,

    Effectivement il est difficile de juger l'épaisseur restante des plaquettes ainsi que des disques.

    Il serait intéressant que vous regardiez les comptes rendus des deux derniers contrôle technique ainsi que les factures d'entretien ou bien le carnet d'entretien et voir ce qui a été notifié et prévu de réaliser.

    Selon ce que vous dites c'est peut-être des disques qui seraient à changer ou bien les plaquettes qui sont usées et donc le métal qui touchent les disques. A savoir si il faut changer les disques il faut obligatoirement changer les disques.

    De toute façon aller voir plusieurs professionnels pour constater afin de corréler leur avis.

    En espérant vous avoir aider.

    Cordialement,

    Matthieu

  • Bonjour suite à votre message , le bruit peut provenir de plaquettes très usées et donc ca freine très mal car le metal des plaquettes frotte sur le disque . L e mieux que vous ayez à faire est de demandé l'avis plusieurs professionnels ( voir 1 centre de controle technique) car dans cette hypothèse le risque est certain .

    Cordialement

  • Bonjour,

    vos disques de frein sont t'ils marqués ?

    mais vos symptômes ressemblent à des plaquettes usées

    cordialement

    arnaud

  • J'ai une Yeti, lorsque le freinage fait du bruit et ce à petite vitesse, se sont les plaquettes de frein à changer, il se peut que se soit également le disque, si le kilométrage de la voiture est important.

    En principe le contrôle technique vous le signale dans le document qu'il vous remet, et comme vous dîtes avoir acheté récemment votre Yeti, vous devriez retrouver un signalement précis sur le sujet.

  • Bonjour

    prenez rendez-vous chez FEU VERT ou NORAUTO

    Demandez leur une vérification des freins

    ça ne coute presque rien

    il ne faut pas avoir de doute sur les freins


    cordialement

  • Bjr hélas je n'ai plus de Skoda Yeti mais bon véhicule Je n'ai jamais eu de grincement des freins peut-être disque usé? Faite plusieurs mécano et si c'est les mêmes dire ne pas trop trainer pour réparation

    Bonne journée

  • Ça vient probablement des plaquettes de freins usées. Éviter de rouler et faire contrôler rapidement. Cordialement.

  • Bonjour


    Si vous avez quand vous freiné un bruit de feraille c'est que vous avez les plaquettes usées et que vous freiner metal contre metal donc usure des disque , allez chez un petit garage il vous changera les plaquettes , si vous attendez trop vous aurez aussi les disque et la c'est plus chere

    • @JEAN32625151 Vs êtes d'ou? Il faudrait que je vois la voiture pour donner un avis Cdlt

  • Allez dans un garage,on ne plaisante pas avec le freinage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.