Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 11 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour

A vérifier sur le compte rendu du CT si une usure était signalée.

Mais certainement les plaquettes a changer voir les disques mais de tardez pas trop.

Essayer de trouver un petit garagiste ou un centre auto.

Cordialement

• Bonjour Madame,

Effectivement il est difficile de juger l'épaisseur restante des plaquettes ainsi que des disques.

Il serait intéressant que vous regardiez les comptes rendus des deux derniers contrôle technique ainsi que les factures d'entretien ou bien le carnet d'entretien et voir ce qui a été notifié et prévu de réaliser.