@PHMA62534534 En France, depuis le 1er janvier 1992, la loi rend obligatoire l'utilisation d'un siège autopour les enfants jusqu'à l'âge de dix ans et tant qu'ils ne mesurent pas plus de 135 centimètres
Le « dos à la route » est la position à adopter dès la naissance et le plus longtemps possible. D'ailleurs, la réglementation oblige à installer les enfants dos à la route jusqu'à 9 kg et pour les nouveaux modèles homologués selon le règlement R129 (i-Size), ils doivent avoir plus de 15 mois.
Le code de la route (art. 412-3) prévoit aussi l'interdiction de transporter un enfant de moins de 10 ans à l'avant du véhicule. Mais il existe des exceptions. La plus notable est l'utilisation d'un siège dos à la route. Son installation à l'avant est autorisée, mais attention à l'airbag : en se déclenchant, il peut tuer le bébé, à cause du choc ultraviolent que subira sa nuque. Il faut impérativement que le véhicule ne soit pas équipé d'airbag frontal du côté du passager, ou que celui-ci soit désactivé.