Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ventilateur qui démarre à l'arrêt du moteur

Bonjour, j'ai depuis le début ce problème : le ventilateur du moteur se met en marche à l'arrêt du moteur, et fait beaucoup de bruit, même après une conduite de courte durée et par temps frais.

Le concessionnaire a toujours dit que "c'est normal", mais ça ne l'est pas par temps frais en hiver et avec un moteur qui n'a pas chauffé, par ailleurs une fois il m'a vidé la batterie.

Donc depuis j'essaie de l'arrêter, et la seule façon c'est de redémarrer le moteur, puis l'arrêter à nouveau. Parfois il faut recommencer quelques fois. Parfois je laisse tourner 5 mn, puis je redémarre le moteur , et l'éteint, et ça s'arrête.

Connaissez vous ce souci et l'avez vous résolu ( et comment ) ?

Merci

Consulter les 11 réponses à la question Ventilateur qui démarre à l'arrêt du moteur

• bonjour,

j'ai le même problème parfois. le moteur se régénère. si vous faites de petits parcours c'est normal.

a savoir si votre véhicule est un diesel ou pas. si diesel c'est parce qu'elle ne roule pas assez. donc attention.

Avez vous un voyant (petit moteur avec ventilateur) qui s'allume au tableau de bord ? si oui faire attention car cela peut détériorer vanne EGR.

• Bonjour,

Le garagiste chez qui je l'ai acheté me l'a réparé du premier coup.

• Bonjour,

j'ai acheté une Skoda Yéti d'occasion de 2016 en version 4x4 2l TDI 150 cv en décembre 2022 à 138000 km, elle en a 162000, je n'ai jamais eu ce problème là.

j'avais une golf plus 1,6 TDI 105 cv avant cette Skoda et que j'ai gardé 12 ans en parcourant 300000 km je n'ai pas eu non plus ce soucis. Il se mettait par contre plus facilement en route mais c'était un plus petit moteur pour tirer un poids équivalent à la Skoda. Je l'ai entendu plus d'une fois tourner après avoir coupé le moteur même en période plus fraîche mais pas au point de me sécher la batterie!

Vous avez peut-être un problème de thermostat ou de sonde?

Vous devriez demander un contrôle par un garage indépendant, les concessionnaires n'étant pas toujours très objectifs surtout quand ils ont vendu à leur client leur voiture récemment!

J'en ai déjà fait l'expérience sur une réparation mal faite!

• Ma réponse est la même que LAUR635..

De toutes les façons il y a un PB avec le FAP si on ne roule pas assez, il s'encrasse et le voyant FAP s'allume, puis le voyant moteur, puis mise en sécurité on ne peut faire plus qu'à 30kmh !! C'est le point faible des yétis diesel

• Jamais, en 10 ans , je n'ai eu ce problème !

• Essayez de désactiver la clim avant d'arrêter le moteur voir si le ventilo s'arrête

• oui, ça m'est arrivé de manière aléatoire, indépendamment de la durée du trajet, sur

mes'diesel, mais ça n'a jamais duré jusqu'à vider la batterie. Comme suggéré , une réinitialisation

de l'ordinateur de bord par le constructeur? car

beaucoup'de problèmes de sondes sur ce modèle.

• Votre Yeti est il diesel ? Si oui, le déclanchement du ventilateur est signe qu'une régénération du FAP (Filtre à Particules) est en cours. Un autre signe est un régime de ralenti plus élevé. Si c'est le cas il est déconseillé d'arrêter le moteur, il est préférable de rouler jusqu'à l'achèvement du cycle de recyclage.

Cordialement

• Bonjour

Moi aussi des fois ça fait cela. Mais il s'arrête tout seul au bout d'un moment. Et en période de froid je n'ai pas ce problème.

Désolée j'aurais aimé vous aider.

Cordialement

• Désolée je ne connais pas ce genre de problème...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.