Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

changement courroie accessoire

Bonjour, Sur le point de changer la courroie accessoire, je voudrai savoir comment démonter l’hélice du ventilateur, est elle juste clipsé sur la poulie de ventilateur ? sur le RTA ils parlent de retirer le capot de ventilateur, faut il le desolidariser du radiateur pour le rapprocher du moteur, en facilitant ainsi l'acces à cette hélice ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question changement courroie accessoire

• Bonjour, J'ai remplacé il y a quelques temps moi-même ma courroie d'accessoire et franchement il n'est absolument pas nécessaire de démonter l'hélice du ventilateur ni la buse du radiateur pour la remplacer. Temps de remplacement tout compris 20mn. cdt.
  • Merci pour les infos Courroie changee (contitech) ainsi que le galet tendeur qui etait bien gras... Plus de bruit... Le galet est changeable sans soucis et sans deposer l'helice du ventilateur.
  • Pour info, sache que si ta courroie n'est pas celle préconisée par le constructeur (marque), celle-ci peut provoquer un bruit caractéristique semblable à une courroie usée. Souvent cela est provoquer par la surface extérieur de la courroie d'accessoire (trop lisse). D'origine les rextons sont souvent montés en CONTITECH ou GATES. (qui sont les références en qualité). Ton tendeur montre t-il des signes de fatigues? Des signes de gras au niveau du cahoutchouc? Sinon, as-tu fais un petit test très simple en aspergeant un peu de lubrifiant sur le dessus de ta courroie d'accessoire pour voir si le bruit s'atténue ou même disparait? (au dessus surtout et pas sur l'interieur) cdt.
  • Mais le crissement est bien present, melange du bruit typique de courroie fatiguée, et d'autre chose tres regulier qui ne s'attenue pas, localisé vraissemblablement au niveau de la poulie qui entraine le ventilateur derriere le radiateur, d'ou le fait que je veuilles deposer l'helice pour tester le roulement de la "poulie"...
  • Ma voiture a 120000 km, le fait que je change le galet tendeur tient au fait de l,etat de la courroie, elle ne presente aucun signe d'usure, mais je ne sais pas si elle a deja ete changé. ..
  • Oui effectivement il est plus facile de passer par dessous pour le faire. Concernant ton tendeur, combien de kilomètres a ton véhicule?
  • Merci pour l'info. je suppose qu'il est plus facile de passer par dessous ? j'espère juste avoir suffisamment de place pour passer de quoi démonter et changer le galet tendeur...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.