j'ai le modèle 2007 (2.7 5cyl 4 roues motrices) en boite auto .
Sur 125 000 km moyenne tout confondu légèrement supérieure à 11 l, pas de différence sensible ville route, plus sensible à la présence (fréquente) d'une remorque.
Le convertisseur n'étant pas à blocage il y a toujours un glissement qui fait consommer un bon demi litre de plus, mais c'est largement compensé par le confort sur route et la possibilité de disposer de toute la puissance même à petite vitesse, (au feu rouge ou pour arracher une grosse remorque)
un 2013 est sans doute le moteur 2l
Personnellement je n'envisage pas de passer au nouveau RODIUS car je trouve ce moteur très insuffisant pour un véhicule de 2,2 tonnes à vide. Le couple étant insuffisant on monte dans les tours et la consommation s'en ressent. Un véhicule de ce poids est idéal en boite auto avec un gros moteur peu poussé, le 2.7 est bien, ce serait mieux avec le 6 cylindre des mercedes 300 D des années 90, c'est d’ailleurs ce qu'il y avait sur les "G". Le Rodius est un très honorable pachyderme, il en a l'agilité discrète, passe en douceur dans les virages grâce à la transmission intégrale et la boite auto et sur un long trajet on double bien des excités du levier de vitesse, mais on e fait as de la conduite rallye, pour m'amuser à faire des accélérations et gratter tout le monde au feu rouge je prends la moto.
à mon avis mauvaise pioche....