ivaldi13
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
avec la mode des SUV on trouve plus de pneus adaptables au Rodius donc on doit trouver des alpins Michelin (attention à la dimension mais aussi au coefficient de charge)
sur un 4x4 il faut que les pneus soient identiques en modèle et en niveau d'usure pour qu'ils fassent la mème distance à chaque tour de roue.
Sur un 4x2 il suffit qu'ils soient identiques sur un essieu .
Sur la neige ou la pluie ou le verglas l'adhérence est meilleure avec une pression plus forte sur le sol donc avec des pneus plus petits, surtout pas plus grands (cela c'est pour les pistes de sable). La difficulté est qu'on peut le reprocher en cas d'accident.
J'ai fait 200 km par jour dans le massif central par tous les temps pendant des années avec une Peugeot 505 avec des pneus inférieurs d'une ou deux tailles et 100 kg de ciment dans le coffre pour charge les pneus plus petits. Mais pour passer au contrôle technique il fallait revenir à la taille préconisée en mettant les pneus d'été.
Le RODIUS est trsè lourd et prévu pour être 4X4 en 4X2, le devant aura toujours tendance à glisser car il porte beaucoup de pois et n'est pas moteur : seule solution aller moins vite que le 4X4.
Petit conseil de conducteur en Lozère pendant des années : Si on n'a que deux pneus hiver il faut les mettre à l'arrière même avec une traction avant car si on patine en montant on s'arrête et ce n'est pas grave. Le risque c'est quand l'arrière glisse en descente et prétend passer devant en général cela finit dans le ravin.