Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

quel pneu choisir pour l'hivers

Bonjour la communauté. J'ai acheté mon rodius (année 2007) monté sur des pneu 4 saison, je suis dessus de leur adhérence en hivers surtout sur neige et sous gelé. Même en ralentissant doucement et freinant à l'aide du frein moteur elle à tendance à partir sur le côté. Autant vous dire que mes fille que j'emmenai à l'école avaient peur. Je compte garder ces pneu pour l'été et en acheter d'autre pour les mois plus froid. Voici mes interrogations (à oui c'est un model 2 roues motrices 163ch) le model de base Est ce que je peux montrer des pneu plus large à l'arrière type 235 60 R16 ? et rester sur du 215 60 R16 à l'avant ? Penser vous qu'il soit nécessaire de prendre des pneu clouté sachant que j'habite en campagne, il ne neige pas souvent mais beaucoup de zone reste ombragé et quand il gèle certain coin ont du mal à dégeler. Que montez vous comme pneu pour l'hivers Merci par avance pour vos réponses

Consulter les 4 réponses à la question quel pneu choisir pour l'hivers

  • Bonjour, avec la mode des SUV on trouve plus de pneus adaptables au Rodius donc on doit trouver des alpins Michelin (attention à la dimension mais aussi au coefficient de charge) sur un 4x4 il faut que les pneus soient identiques en modèle et en niveau d'usure pour qu'ils fassent la mème distance à chaque tour de roue. Sur un 4x2 il suffit qu'ils soient identiques sur un essieu . Sur la neige ou la pluie ou le verglas l'adhérence est meilleure avec une pression plus forte sur le sol donc avec des pneus plus petits, surtout pas plus grands (cela c'est pour les pistes de sable). La difficulté est qu'on peut le reprocher en cas d'accident. J'ai fait 200 km par jour dans le massif central par tous les temps pendant des années avec une Peugeot 505 avec des pneus inférieurs d'une ou deux tailles et 100 kg de ciment dans le coffre pour charge les pneus plus petits. Mais pour passer au contrôle technique il fallait revenir à la taille préconisée en mettant les pneus d'été. Le RODIUS est trsè lourd et prévu pour être 4X4 en 4X2, le devant aura toujours tendance à glisser car il porte beaucoup de pois et n'est pas moteur : seule solution aller moins vite que le 4X4. Petit conseil de conducteur en Lozère pendant des années : Si on n'a que deux pneus hiver il faut les mettre à l'arrière même avec une traction avant car si on patine en montant on s'arrête et ce n'est pas grave. Le risque c'est quand l'arrière glisse en descente et prétend passer devant en général cela finit dans le ravin.
  • Bonjour attention il faut monté les dimensions préconisées par le constructeur car en cas de dommage corporel ou accident grave avec passage de l'expère . l'assurance va invoquer que votre vehicule etait non conforme. Moi je m'est des michelins alpin . Par contre si elle tire toujours du même côté vous avez peux etre un problème de géométrie . Cordialement
  • D'accord pour les 4 pneu idientiques. Oui c'est vrai que c'est la voiture la plus lourde que j'ai eu jusqu'à maintenant et l'hivers dernier je me suis fait peur malgré la faible vitesse à laquelle j'étais. J'ai portant roulé au boulot avec des fourgons master et boxer, je ne me souviens pas avoir eu de soucis de tenu de route. Je pense alors que je vais partir sur du 235/60 R16. Je suis en pleine recherche
  • Bonjour de mémoire car ça fait longtemps que je ne me suis plus pencher sur la question des pneus hiver mes pneus ont 5 ans mais je sais c'est obligatoire d'avoir les 4 pneus identiques c'est plutôt la marque que tu vas prendre qui va faire toute la différence après n'oubliez pas c'est une voiture qui fait 2 tonnes et même avec le quatre roues motrices ça reste des fois compliqué

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils