Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 7 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour

Sur une première Moto, il est évident de partir sur une moto d'occasion.

Si tu veux pas être emmerdé, règle de base c'est déjà de partir sur une marque fiable car il y en a plein sur le marché.

Et évidemment qu'il y Marc fiable, dit japonaise, le meilleur rapport qualité prix coût d'entretien.

Une Suzuki en première Moto ou une Honda sont certainement les meilleurs choix.

Reste raisonnable sur la cylindrée.

Vérifier le carnet d'entretien.

État des pneus plaquettes, chaîne, couronne, huile, état global.

L'idéal pour une première moto en acheter une moto qui a été entretenue dans un garage et pas par son propriétaire pour être sûr de ce que tu

• Les pneus, pas de fuite d'huile i moteur ni freins, les km, l'entretien ... Pour débuter je conseille un bicylindre... Et penser au poid a vide...

• C'est la premier moto que j'ai eu en comparaison avec mon autre moto tu a un centre de gravité plutôt haut qui se ressent a basse vitesse car la moto deviens moin maniable mais ça reste un vélo malgré ses 200 kg elle possede une bonne accélération . vérifie bien que la moto que tu achète est bien bridé en A2 sinon faudra l'emmener en garage pour une intervention qui coûte environ 80e il me semble il faut également regarder les entretiens fait et l'état des pneus et des freins le minima de la sécurité oublie pas le control technique obligatoire si ta moto et d'occasion et quelque année

• Bonjour, Je présume que ton choix c'est plus porté sur un VStrom DL 650. Alors avant toute chose, il faut savoir ce que tu veux faire avec ta moto et ensuite tu pourras choisir quel type de moto il te faut. ( un trail, un roadster, une customée, etc...) Le V Strom 650, c'est un peu le couteau suisse car il permet de faire un peu de tout. Il n'est pas trop puissant ce qui est bien pour un débutant, il est maniable en mode urbain et se tient bien en rando. Il reste abordable au niveau prix. J'en possède un depuis 13 ans et j'en suis très content. Entretien et révisions trés abordables. Bonne route et sois prudent.

• Bonjour Leo,

Vérifiez que l'entretien a été régulier, fait chez un professionnel et que les factures puissent vous être transmises lors de la vente. J'ai pour habitude de regarder l'état de la chaine. Généralement, les personnes qui prennent soin de leur chaine prennent soin du reste des pièces. Vérifiez les témoins d'usure des pneus s'ils ne sont pas récents, cela peut être un levier de négociation : si les pneus sont à changer, vous pouvez vous en occuper vous même et déduire cela du prix de vente initial.

Pour le choix, j'ai commencé sur ce modèle là en 2021, et je vous le recommande fortement. Moto très maniable (je fais 1m80 environ), ne consomme pas trop, la bulle protège bien du vent, est assez puissante pour s'amuser ! Je m'en suis servi pour me balader en région parisienne, mais également en interfile dans les bouchons sur Paris!

Bonne route :)

• De mon point de vue c'est un excellent choix. C'est ce que j'ai fait, c'est une moto qui n'a que des qualités, même en duo. Quant aux points à vérifier... il faut l'essayer bien sûr, ouvrir les yeux, les oreilles et essayer de sentir si quelque chose cloche.

• Bonjour Léo , perso j'ai la 1050 , la 650 est aussi une très bonne machine. J'ai toujours eu des trails et celle-ci me comble. Mon beau-frère a la 650, il en est très content. Le moteur est sobre et a une très bonne réputation. Dans les comparatif elle est souvent plébiscité. Bienvenue dans le monde de la moto. Prudence et anticipations sont les maîtres mots en deux roues. Bonne route

Philippe.

• @LENE52142624 Moi aussi je suis passé de la 650 à la 1050 qui elle aussi n'a que des qualités. Mais (personnellement) je l'ai trouvée trop puissante et je suis parti dans une autre direction, je l'ai vendue pour acheter une Moto Guzzi California 1100, série 3 de 2005. Rien à voir, Aucune comparaison possible mais j'ai enfin trouvé la moto qu'il me fallait. Chacun doit faire des essais, comparer, et puis un jour on trouve celle qui nous convient. Bernard

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.