Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

4h sur route ?

Bonjour, Est-il préférable de rouler en 4h tout le temps pour un utilisateur normal qui roule sur route. Et à l'inverse sur les pistes faut il laisser en 4h ? Merci.

Consulter les 6 réponses à la question 4h sur route ?

  • Bonjour, A moins d'avoir un 4x4 permanent (GV après 2005), Jean a raison. Et ça abime la transmission de rouler en 4x4 sur un sol qui ne permet pas aux roues de riper. Ce n'est pas une question de route ou de piste; c'est le grip qui compte. Un chemin sec empierré a parfois la même accroche que du goudron. Il faut impérativement rouler en 4x2 car il n'y a pas de différentiel central. Dans un virage serré; aucune roue n'a strictement la même trajectoire donc le rayon du virage est différent pour chaque roue. exemple: Dans un virage à gauche, la roue AV D parcourt une distance plus grande que la roue AR G. Dans ce cas, la roue AV D doit faire plus de tours que l'AR G. De même, les 2 roues AV auront des trajectoires plus longues que les 2 roues AR. Mais, en position 4x4 (GV avant 2006) la transmission fait tourner les roues AV et AR exactement à la même vitesse donc ça force. Il y a une répartition uniquement entre les roues de Gauche et les roues de Droite grâce aux différentiels AV et AR. plus le virage est serré,plus ça force.ça casse si on fait des manoeuvres sur un parking sec. Sur une route normale ça ne pose pas de problème. Certains 4x4 même anciens comme le Mercedes G des années 80 (sans electronique) a 3 différentiels. Ce qui lui permet de rouler en 4x4 sur sol sec. si on veut, sur un GV d'avant 2006, utiliser souvent les vitesses courtes sur un sol qui ne ripe pas pour déplacer une caravane sur un parking par exemple ou en pente raide. il faut acheter et installer au préalables des moyeux débrayables et se mettre en 4x4 courtes et débrayer les moyeux pour ne pas entrainer les roues AV. Cdt Gwebs
  • Effectivement les vitara d'avant 2005 peuvent rouler en 4x2. Mais le fait d'évoquer une position 4h laise penser qu'il s'agit d'un modèle postérieure a 2005 a moteur ddis (Renault f9q).
  • Bonsoir le grand vitara est un 4x4 permanent. La position 4H est la position principal, a utilisé au quotidien. A l'inverse la position 4L est a réserver lors de passage difficile car ce mode verrouille les différenciées et passe le vitara en rapport de boite court. Cordialement.
  • bonjour perso je roule toujours en 2 roue et passe en 4 roue "rapide" uniquement sur route par temps de geler " le 4 roue " lent " je l enclenche uniquement quant je patine sur piste
  • Bonsoir, Oui effectivement je n'ai pas donné de précision. C'est un grand vitara de décembre 2005, 5p. Merci pour vos réponses. Cordialement.
  • Oui Fred mais personne n'indique son modèle de vh avant de poser sa question. il faut donc penser à tout le monde Bon WE Gwebs

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.