Gwebs35
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, A moins d'avoir un 4x4 permanent (GV après 2005), Jean a raison. Et ça abime la transmission de rouler en 4x4 sur un sol qui ne permet pas aux roues de riper. Ce n'est pas une question de route ou de piste; c'est le grip qui compte. Un chemin sec empierré a parfois la même accroche que du goudron. Il faut impérativement rouler en 4x2 car il n'y a pas de différentiel central. Dans un virage serré; aucune roue n'a strictement la même trajectoire donc le rayon du virage est différent pour chaque roue.
exemple: Dans un virage à gauche, la roue AV D parcourt une distance plus grande que la roue AR G. Dans ce cas, la roue AV D doit faire plus de tours que l'AR G. De même, les 2 roues AV auront des trajectoires plus longues que les 2 roues AR. Mais, en position 4x4 (GV avant 2006) la transmission fait tourner les roues AV et AR exactement à la même vitesse donc ça force. Il y a une répartition uniquement entre les roues de Gauche et les roues de Droite grâce aux différentiels AV et AR. plus le virage est serré,plus ça force.ça casse si on fait des manoeuvres sur un parking sec. Sur une route normale ça ne pose pas de problème. Certains 4x4 même anciens comme le Mercedes G des années 80 (sans electronique) a 3 différentiels. Ce qui lui permet de rouler en 4x4 sur sol sec.
si on veut, sur un GV d'avant 2006, utiliser souvent les vitesses courtes sur un sol qui ne ripe pas pour déplacer une caravane sur un parking par exemple ou en pente raide. il faut acheter et installer au préalables des moyeux débrayables et se mettre en 4x4 courtes et débrayer les moyeux pour ne pas entrainer les roues AV.
Cdt
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