Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour
J'ai un Gd Vitara 1.9 DDIS 3p de décembre 2006 et 175000 km . Utilisé sur 50 r route/50 c chasse en montagne
Aucun problème technique à ce jour , juste l'entretien préconisé . Si usage répété sur trajets courts , le voyant catalyseur peut s'allumer ; Solution : 20 km sur autoroute ( si possible en montée ) en 4ème et 3000 à 3500 t/min . Au redémarrage suivant le voyant sera éteint
Points forts :
excellente motricité sur routes mouillées , enneigées , boueuses ...
boite de transfert vitesses longues/courtes , blocage différentiel . Avec l'habitude de conduire des vrais 4x4 , des pneus Géolander on peut se sortir de beaucoup de situations tendues . Seule limite , la garde au sol . Le mien est équipé d'un kit rehausse avec ressorts 4cm et amortos gaz
Sur réseau secondaire on peut passer la 5ème des 80 km et rouler jusqu'à 110 sans conso excessive et avec de bonnes reprises
Bon rayon de braquage ( créneau finger in the noze )
Points faibles :
Bruyant sur route et surtout autoroute
BVM5 : Consommation à 9,5-10L/100 à 130 km
Vitesses 1 et 2 très courtes donc désagréable en ville car il faut changer 2 ou 3 fois de vitesses ente le démarrage et 50 km/h
Passage de 1 à 2 qui accroche ( synchros de BV ) jusqu'au premier restylage
Vibrations moteurs
Roue de secours sur porte qui s'ouvre latéralement ( créneau sur place étroite = acces coffre difficile )
Pas de régulateur de vitesse sur 3 portes
Fiabilité :
Perso , RAS malgré un usage TT intensif
Moteur renault 1,9 dCI ayant une mauvaise réputation ( joints de culasse , poulies accessoires , vanne EGR .... )
Je préconise de réduire un peu l'intervalle entre les révisions pour meilleure fiabilité
Vidanges boite/transfert/ponts tous les 50 000 km , ( je suis Docteur mais j'adore la mécanique ! )