Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Filtre à particules (fap) infos ...

Bonjour, Par ce post je veux vous faire part de mon expérience avec les problèmes liés au fap (filtre à particules) de mon G.V. Diesel de 110000Km. Je fais de la ville la semaine, entre 70km et 120km par semaine. Le WE je fais généralement un peu d’autoroutes, 60km ou plus lors de city trip. Au début je n’ai jamais eu de problème de voyant filtre à particules qui s’allumait, mais petit à petit c’est venu tous les mois puis tous les 15 jours ou même plus souvent et je devais aller spécialement faire de l’autoroute pour régénérer. Puis je suis tombé en panne en vacance, merci Renault, c’était la sonde de pression du turbo qui avait rendu l’âme. Ils ont par la même occasion constaté que la durite de mesure de pression différentielle situées à l’entrée du filtre était déchirée. Je sais depuis que c’est une panne classique et que si votre Garage Suzuki est expérimenté c’est la première chose qu’il regarde. Ensuite de retour de vacances, le traintrain quotidien reprend et la, oh « misère » tous les deux jours le témoin du fap s’allume et si pas d’autoroute pour le régénérer dans les 48h il se met en sécurité. (pour infos pour supprimer temporairement la sécurité, éteindre le moteur, attendre quelques minutes et c’est ok). Là j’ai été chez un garage Suzuki, j’ai vu leur appareil de contrôle (Suzuki SDT), ils ont constatés qu’il y avait un colmatage de 36gr, n’ayant aucune idée de ce que cela représentait j’ai fait confiance qu’and ils m’ont dit que cela n’était pas grand-chose. Depuis, après beaucoup de recherches, je sais maintenant que à partir de 30 Gr c’est bien plein et après 45gr c’est souvent un point de non-retour. Attention que changer un fap c’est au moins 1500€ si pas plus. Comme le garagiste ne trouvait pas de réponse à mon problème, j’ai trouvé sur internet une copie identique de leur appareil Suzuki SDT (qui fonctionne également pour Toyota & Lexus) et cela m’a permis de voir plus clair. J’ai pu constater par exemple que si je faisais 100km, il régénérais deux fois, descendais de +/-40gr jusque 15gr et récupérais aussitôt 1gr par minute environs. Donc sur autoroute il régénérait en boucle. On voit bien toutes les phases de montées en température jusque +/- 680° puis descend 550°, remontée +/-680degrés, 550, 680, … à chaque fois le fap perd 1gr. Bref, dès la phase de régénération terminée le filtre se rebouche très très vite, donc j’étais presque prêt à le remplacer (dur dur vu le coût !). C’est alors que je suis passé par un autre garage Suzuki, je leur ait expliqué la situation et en une minute il avait trouvé un autre problème crucial, mon intercooler (radiateur se trouvant juste derrière les croisillons en dessous du parechoc) était déchiré. Et résultat j’avais un mélange beaucoup trop riche et une perte de puissance. Ce qui expliquait apparemment l’encrassement anormalement rapide du fap !!! Après avoir remplacé l’intercooler (500€), mis un additif spécial dans le diesel pour aider le décolmatage du filtre, j’ai à présent fait plus de 300 km, il à régénérer 2 fois, la première fois il est descendu de 42gr jusque 15gr, la deuxième fois il est descendu de 31gr jusque tenez-vous bien 1grammes !!! après cela remonte assez rapidement à 20gr mais bon j’ai une voiture beaucoup plus agréable à l’accélération, et, actuellement je suis dans la phase de test pour voir si elle va tenir au moins 150km de ville s’en s’allumer. Comme quoi avant de changer le fap à un prix exorbitant, il y a d’autres choses à observer avant! J’espère que ce post pourra aider d’autres personnes qui pourraient avoir des problèmes similaires. Rem : j’ai aussi changé le différentiel de pression qui mesure la pression d’entrée et sortie du Fap et donne l’indication au calculateur, mais pour les 61€ dépensés je peux vous dire que cela n’a rien changé. Marc.

Consulter les 4 réponses à la question Filtre à particules (fap) infos ...

  • Bonjour, Pour infos, lappareil Suzuki SDT que je me suis procuré sur internet et qui fonctionne également pour Toyota et Lexus est : http://www.uobd2.org/wholesale/toyota-intelligent-tester-it2.html Marc
  • Bonjour, Juste pour vous dire que mon G.V. fonctionne parfaitement maintenant, il ne me demande même plus de faire de l'autoroute, j'ai fais près de 800km pur ville et sans régénération le nombre de Grammes varie de 1gr à 5 gr. généralement.. Ne pas oublier donc en premier : - Vérifier la petite durite de mesure de pression différentielle situées à l’entrée du filtre qui se déchire, c'est la panne classique qui perturbe le systême de contrôle pour la régénération. - Dans mon cas le 2eme problème était l'intercooler (voir ci-dessus) qui encrassait le FAP. J'ai 115000Km et mon Fap est toujours nickel. Après mes déboires, j'ai à deux reprises ajouté dans mon carburant du nettoyant spécial Fap et EGR, c'est très efficace. Voila. Marc.
  • Bonjour, merci pour cette explication claire d'un problème que tout les possesseurs de Grand Vitara Diesel peuvent rencontrer. J'ai bien retenu que lorsque le voyant FAP s'allume trop fréquemment et ou qu'il est accompagné d'une perte de puissance et ou d'une augmentation de la consommation, il faut faire contrôler le circuit d'air de l'intercooler, qui doit être étanche, avant d'envisager de changer le filtre à particule. J'ai retenu aussi que la qualité d'une voiture dépend de la qualité du garage qui l'entretien. Faudrait pouvoir dénoncer les mauvais et faire connaitre les bons ! Bonne route à tous.
  • Il est important d'utiliser de la bonne huile, de l'huile Low Sap (base teneur en soufre). Pour ma part depuis que j'utilise cette huile (norauto) je n'ai plus le voyant qui s'allume. Cordialement, Nicolas

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils