Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

grand vitara et mode 4x4 sous la pluie

Salut à tous, Je vais peut être changer mon terrano 2 contre un xl7. J'ai une question avec mon t2 pour rouler en 4 roues motrices il faut vraiement que le terrain soit glissant (neige, boue,...) Lorsqu'il pleut sur le bitume on lève le pied et on reste en 4x2. C'est une histoire de boite de transfert je crois mais je n'y connais rien. Chez nissan ils prétendent qu'on peut rouler en 4x4 sous la pluie mais dans les posts des puristes nissan ils le déconseillent fortement. Le vendeur suzuki me confirme qu'avec le xl7 dès qu'il pleut je peux passer en mode 4x4 sans pb? Est une bétise encore ou la réalité? Je voulais avoir vos avis. Merci à tous!

Consulter la réponse à la question grand vitara et mode 4x4 sous la pluie

• Bonjour, il y a différents systèmes de transmission. C'est l'année modèle qui permet de répondre à votre Question. Un XL-7 de 2005, par exemple, est toujours en 4x2. On peut passer en 4x4 (4H) si nécessaire avec les roues en ligne jusqu'à 90km/h sans problème car un moteur électrique (ou un système pneumatique sur certains) gère la solidarisation des cardans quand la bte de transfert enclenche le pont AV. Par contre il faut s'arrêter pour passer en boite courte (4L). Ceci dit, si c'est super sur la neige ou le verglas, ça ne sert à rien de passer en 4 quand il pleut car le XL-7, avec des pneus de route, ne décroche pas plus qu'une propulsion type Mercedes ou BMW sur le goudron. De plus, avec ce genre de transmission classique, c'est très mauvais de prendre des virages serrés en 4x4 sur un sol qui a du grip car il n'y a pas de différentiel central pour équilibrer la vitesse de rotation de l'arbre avant et de l'arbre arrière ce qui peut engendrer de la casse. Après 2005, les Grands Vitara sont en 4x4 permanent et le problème est résolu. Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé! Votre Cial. dit vrai s'il parle d'un XL-7 de 2004 ou 2005. Et il ne faut pas rouler en 4x4 sur du goudron quand il pleut. Si ça chasse c'est que les pneus et/ou les amortisseurs sont usés comme sur le Nissan! Gwebs

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.