2H:
2; La motricité est assurée à 100% par l'essieu arrière comme sur une propulsion (comme une BMW par exemple)
H; comme High pour indiquer que les vitesses longues sont sélectionnées . C'est le grand plateau du pédalier du vélo) Dans cette position, les 5 vitesses sont normales.
à utiliser dans 99% des cas sur tous les revêtements qui grippent bien , qui ne dérapent pas. A noter qu'en cas de pluie, une route goudronnée ne dérape pas si elle est propre. Il ne faut pas rouler en 4 roues motrices sur une route goudronnée mouillée. La position 2H est la position normale.
4H:
4; La motricité est transmise à 50% sur l'essieu arrière et à 50% sur l'essieu avant. Ce ratio est fixe même si vous prenez un virage très serré. Bien que les roues AV décrivent au sol, dans ce cas, des arcs de cercles de diamètres différents des arcs de cercles décrits par les roues arrières, les 2 essieux tourneront à la même vitesse (50/50) car le GV1 n'a pas de 3ème différentiel entre l'essieu AV et l'AR. Ce n'est pas un 4x4 permanent.
Mais si vous êtes amené à passer en 4L, pour franchir un raidillon sur du goudron ou du ciment qui ne ripe pas, veillez à le faire en ligne droite. ça ne posera pas de problème. C'est le fait de braquer le volant qui force sur la transmission. Faites le doucement, vous sentirez la direction se durcir fortement en braquant; ne forcez pas et roulez très doucement, ça passera.
H; vitesses longues - comme en 4L.
Usage sur route glissante (ne pas utiliser sur route mouillée, ça ne glisse pas suffisamment), sur piste en terre si besoin, sur route compleèement verglacée et la neige. Un usage abusif des positions 4H ou 4L sur un revêtement qui ne permet pas le ripage des pneus au sol provoque rapidement la destruction de la transmission.
4L:
4; idem les 4 roues sont motrices.
L (Low) C'est le petit plateau du pédalier du vélo. Le rapport passe de 1 à 1.816. Toutes les vitesses sont plus courtes et plus lentes. Elles permettent d'avoir pratiquement 2 fois plus de puissance afin de franchir des passages difficiles ou escarpés ou encore de tracter une remorque lourde sur une zone pentue.
C'est la position de prédilection à utiliser en tous terrains.