Bonsoir, Est-ce un 2.0L hdi Peugeot?
Si oui, voici ce qu'il faut faire (de tête, je l'ai fait cet été): tout se démonte par dessus; pas besoin de pont ou de fosse. pas besoin d'outils spéciaux juste des mains de sage-femme, une frontale, du WD40 et quelques clefs.
Assurez vous que l'autoradio n'a pas de code ou que vous le connaissez avant de débrancher la batterie. Ensuite commandez chez Suzuki 2 joints d' EGR et 3 colliers inox neuf car les colliers d'origine ne peuvent pas être remontés. Les nouveaux colliers sont démontables, ils ont une vis BTR inox.
Bomber les petits écrous de la vanne EGR au WD40. Démonter les durites d'air de chaque côté du radiateur intercooler. Démonter les 4 vis de l'intercooler (clef de 10). Vérifiez au toucher que la rotule en plastique (longueur 2cm) à l'extrémité de la tige de la commande de turbulence n'est pas cassée. Si c'est le cas, ça fait un code panne de temps en temps sans raison. Il faut alors commander un diaphragme de turbulence (35€). ça se situe derrière le cylindre n°4 au niveau de la culasse. Enlever la batterie. Déposer les vis de fixation du capteur de l'accélérateur. Déposer les fixations de la boite à fusibles.
faire sauter avec un petit tournevis les collier de chaque côté de la boite à eau près de la vanne EGR. Ne pas retirer les durites de liquide de refroidissement. Déposer la conduite alu qui va de la boite à eau vers le collecteur d'admission et la nettoyer. Déposer aussi le papillon côté admission et le décalaminer avec précautions. retirer les écrous de fixation sous la boite à eau. Décalaminer les 20 petits tubes à l'intérieur de la boite à eau. Le WD40 ayant fait son boulot, enlever les écrous de la vanne EGR sans casser les vis. Déposer la vanne, la nettoyer,la tester. Vous pouvez la remonter avec une plaque percée d'un trou de 9 à 10mm pour limiter le passage des gaz. Installer des joints neufs.
Si vous devez remplacer la commande de turbulence, profitez-en c'est maintenant. Elle se trouve entre la carrosserie et le bloc derrière et en dessous de la fixation de la boite à eau. Prenez votre temps. j'ai passé 16h00 sur cette commande, l'EGR et tout le circuit de recyclage. Vérifier attentivement qu'aucune durite souple du circuit à dépression n'est fissurée.
Après avoir tout remonté et fini de jouer au garagiste, vérifier que le capteur de l'accélérateur et tous les connecteurs sont bien rebranchés AVANT de mettre le contact au risque d'allumer le voyant Check engine et de créer des codes pannes à éteindre avec une valise ou un OBD.
Bon courage, amusez-vous bien.
Gwebs.