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remplact liquide refroidissement

bonjour à tous, pouvez-vous me dire comment remplacer le refroidisseur merci d'avance jmarc

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  • Hello tout le monde ! bon voilà je me suis lancé achat du liquide à l'hyper du coin : 5 L à moins de 8€ c'est du jaune fluo -25 à +125° je pense qu'en France ça suffit largement un bidon découpé pour recevoir l'ancien liquide et du chiffon bien sur, une clé de 10 CETTE OPÉRATION SE FAIT MOTEUR ABSOLUMENT FROID : si ça s'appelle liquide de refroidissement, c'est qu'à un moment c'est chaud, voire très très chaud donc pas glop si vous vous éclaboussez avec un liquide à 100 degrés 1° enlever la selle, le vase d'expansion apparaît côté droit ( tube en plastique blanc transparent avec bouchon en caoutchouc noir) j'enlève le bouchon en tirant juste dessus 2° la clé de 10 c'est pour les 2 vis de fixation du réservoir sur silent-bloc 3° une fois les 2 vis enlevées je tire le réservoir légèrement vers l'arrière pour le sortir un peu ATTENTION vous avez en dessous les branchements électriques de la jauge et le tuyau d'essence donc prudence quand vous allez lever le réservoir ! à ce titre il vaut mieux travailler réservoir le plus vide possible, ça fait moins de poids donc moins de risque 4° faites vous aider, ça ne dure que 2 minutes : tourner légèrement le réservoir sur son flanc droit, vous allez voir en dessous le bouchon de radiateur, il s'ouvre en 2 fois 5° après avoir mis une bassine dessous, démontez la durite en son point le plus bas ( vers le sélecteur ) c'est très facile il suffit de suivre le radiateur en bas à gauche, vous trouvez la grosse durite qui passe sous le cadre côté gauche. En bas vous avez un raccord qui relie les 2 durites. Un cruci pour le collier et vous tirez ensuite doucement. l'ancien liquide va couler de suite, prévoir une bassine qui tient au moins 3 litres car la contenance fait environ 2.5 litres 6° une fois que tout a bien coulé, remonter la durite et serrer le collier ( pas trop fort ! ) vous contrôlerez après de toute façon. 7° remettez le réservoir sur son flanc droit et avec un entonnoir remplissez le circuit jusqu'à raz-bord 8° refermez en 2 temps le bouchon 9° vérifiez le niveau dans le vase d'expansion ( sous la selle ) à ce stade vous êtes au mini ou pas très loin. Faites le niveau pour arriver un peu en dessous du maxi. 10° mettez en route et vérifiez le niveau : si tout va bien il ne va pas bouger beaucoup, vous pouvez remettre le bouchon de caoutchouc sur le vase. Votre machine est prête, comme après chaque intervention, modérez votre prochaine sortie et vérifiez bien qu'il n'y a pas de fuite à la durite que vous aviez démontée et que le niveau dans le vase est resté stable. Au pire vous en remettez quelques gouttes, mais jamais au dessus du niveau maxi, c'est complètement inutile ! un dernier mot pour vos déchets : vous les apporterez à votre centre de recyclage, c'est toujours mieux de le dire même si pour vous c'est devenu automatique . bonne route à tous

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