Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 11 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• Bonjour,

Vous connaissez l'essentiel des vérifications à faire. 800 km pour cette voiture ce n'est rien du tout. Par contre il se peut, selon votre département d'arrivée que les équipements neige soient obligatoires en cette saison. A vérifier.

• Bonjour

Aucun risque avec votre voiture ,vous pourriez faire le tour du monde avec.

Juste prévoir un équipement supplémentaire "loi montagne"si vous allez dans un département concerné

Bonne route

• Bonjour,

ma Suzuki Ignis avait 10ans quand je l'ai achetée et presque 20 quand je m'en suis séparée !! Un vrai 4X4 passe partout ! son petit point faible c'était les roulements .......

Rien à faire de plus, elle est robuste et elle tiendra !!! Très beau week-end !!

• Bonjour je dirais juste pour ma part que cette voiture manque nettement de puissance et de reprise pour la montagne. C'est une citadine qui n'est pas performante en montagne. Par contre aucun souci avec cette voiture à part ça

• PNEUS NEIGE OU CHEINES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Bonjour, Vous avez un véhicule naturellement "fiable". S'il est entretenu correctement/régulièrement il n'y aucune raison d'avoir un problème. Mon seul conseil : Bien vérifier les freins/le liquide de frein (qui doit être remplacé tous les 3 ans au max) car généralement plus sollicités en la montagne. Age de la voiture ? Kilométrage ? Dernière révision ? dernier contrôle technique ?

• Rien de particulier voiture tres fiable toutefois ne pas oublier chaine et plaids chauds en cas

• Bonjour, pour certains départements, les équipements spéciaux sont obligatoires : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux.

Je vous conseille une raclette pour les vitres et une petite pelle au cas où il y ait beaucoup de neige à dégager. Faites vérifier votre batterie également.

Avez-vous un modèle allgrip ?

Prenez les bien les coordonnées de votre assurance, en cas de besoin (rapatriement en cas de panne) mais bon normalement ça devrait bien se passer, vous roulez en Suzuki, c'est quand même super fiable :-)

• Penser à la loi montagne …

elle est très bien conçue. J'ai plus de 110000 km ( modèle 2019) et strictement aucun souci, et puis 1800m ce n'est pas très haut.

bonnes vacances et partez serein, le seul problème risque d'être les enfants… mais c'est une autre histoire.

• Les pneus neiges ou un dispositif équivalent(chaussette, chaine …) c'est obligatoire à la montagne. Pour le reste suzuki c'est plutôt assez costaud quand même.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.