Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Départ au ski

Bonjour, je vais bientôt partir au ski pour la première fois avec ma voiture, j'aurais donc aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner pour un trajet en toute sécurité (équipement, pneus, conduite sur neige…) ? Merci d'avance et bonne année à tous !

Consulter les 8 réponses à la question Départ au ski

  • Bonjour, vivant en montagne, je conseille de bien s'équiper de pneus neige, 4 c'est mieux, d'adopter une conduite souple. Ne jamais s'exister sur l'accélérateur (sauf si vous êtes un vrai pro de la conduite). Et avec le s'cross, la position show est une bonne aide à la conduite.

    Bonne route

  • Si 4x4aucun soucis

    je suis en plus équipé de pneus hiver

    si beaucoup de neige mettre la position snow et appuyer sur look lors de passages difficiles

  • La Suzuki S CROSS se comporte très bien en montagne. N'hésitez pas à mettre en position Snow si la route est enneigée. Des pneus " toute saison ou neige " sont vivement recommandés (ou des chaines ou chaussettes ) si vous n'allez qu'occasionnellement à la montagne.

    Bon séjour au ski.


  • Dans un autre monde, je vous aurai dit 'il ne faut jamais utiliser le frein à pied, mais toujours le frein à main, surtout dans les virages, çà permet de positionner la voiture en travers de la route, attention à bien accélérer pendant la phase de glisse et pas trop tourner le volant pour ressortir du virage à fond les gaz.

    Mettre le mode sport, la voiture sera plus réactive" mais compte tenu des dogmes actuels, il me semble qu'il faudrait mettre au moins des pneus neige avec des chaines dans la coffre.. Pour le reste, soyez prudent et tout ira bien.

  • Bonjour.

    Le mieux pour partir en montagne, ce sont les pneus neige ou hiver, mais ce sont les plus onéreux.

    Vous pouvez aussi vous équiper de chaînes à placer sur les roues motrices, pas faciles à installer mais efficaces sur neige tassée.

    Il existe aussi des chaussettes, peu chères, mais pour de courts trajets.

    De toutes façons. Avec équipement ou sans. En cas de chute de neige je vous conseille de rouler le plus doucement possible, de rétrograder les vitesses plutôt que de freiner brusquement avant de prendre ou dans un virage, d'avoir à portée de main des vêtements chauds, ainsi que de quoi se nourrir et un thermos de café ou thé chaud.

    Et puis si la neige tombe trop fortement, arrêtez vous sur une aire de repos ou sur un parking .

    Surtout ne jamais dépasser ses possibilités.

    Bon séjour à la neige.


  • 4 Pneus hiver vredestein le top. Conduite souple, anticipation, ... 4 ou 2 roues motrices? Si pas de pneus hiver, prévoir des chaines et ne pas attendre de ne plus pouvoir avancer pour chainer. Je vis à la montagne et roule tt l'hiver sur la neige. Rien de plus pénible q les personnes qui surestiment leurs capacités à rouler sur neige...

  • Bonjour, je n'ai pas d'expérience sur neige mais sur autoroute avec remorque et 2 motos le Scross a bien répondu a un freinage d'urgence ! C'est un véhicule fiable , il a 190 000 km sans problème hors usure normale. Je pars au ski bientôt, je vais faire la révision constructeur, acheter des chaines , de l'antigel -15 °C pour le lave glace des balais. Bonne année à vous et bonne glisse......sur ski !

  • Pneus neige evidemment, avoir la bonne pression et toujours anticiper, ne pas freiner brusquement sont des règles de base, bref toujours anticiper sur neige, frein moteur conseillé lors des descentes de col

    Didier Propriétaire S-Cross 1.00 Booster jet et 143000 km en 3.5 ans avec cette voiture

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils