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pot d'échappement catalytique

Bonsoir Je viens de m'apercevoir que le précédent propriétaire de mon SX4 -4X4 1L9, avait fait nettoyer le pot catalytique. Quel conseil me donneriez-vous pour le ménager et cela doit-il être fait régulièrement ? Il parait qu'il ne faut pas utiliser la 6° en dessous de 130, pour ménager ce pot? Merci par avance

Consulter les 6 réponses à la question pot d'échappement catalytique

  • D'abord une précision de vocabulaire : ce n'est pas un pot catalytique mais un filtre à particules... nuance. Ensuite, les préconisations diverses du constructeur, des concessionnaires et des utilisateurs tendent toutes à masquer une dure réalité : le FAP soi-disant écologique ne fonctionne pas correctement et peut s'encrasser rapidement quand il n'est pas assez chaud ou que le système qui est sensé bruler les particules ne se met pas correctement en route (injection de cérine - produit très corrosif et nocif - dans le pot qui passe à 650° pendant une dizaine de minutes...) Pour l'utilisation la plus confortable de votre Suzuki, je préconise de forcer la régénération vous même, quand le voyant s'allume ou quand le taux de colmatage est élevé (perte de puissance), en achetant une interface ordinateur/centrale électronique (prix approximatif 30€) et en utilisant soit le logiciel fourni soit un logiciel téléchargé sur internet. Voir à ce sujet mon post précédent. Pour ceux qui ont un peu d'économies : faire enlever le FAP (remplacé par un tube) et reprogrammer la centrale = environ 900€. Gain de puissance de 30 cv ! Pas de souci au contrôle technique qui ne recherche que le taux de pollution pas la présence ou l'absence du FAP.
  • Bonsoir , Pour faire court il est préconiser d'éviter les petits trajets, laisser tourner au ralenti, L'idéal trajet est de vingt à trente minutes
  • Trés intéressant votre réponse, effectivement je n'ai pas envie de me mettre hors la loi, je sais qu'en cas d'accident les assurances se retranchent derrière n'importe quoi pour se préserver ... Mais cette histoire de FAP me mine un peu. De là à brancher mon SX4 dur mon ordi ( je caricature ) moi qui doute déjà de mes possibilités pour faire correctement une vidange !!! Il faut que j'approndisse le sujet. Merci encore
  • Sans polémiquer, je précise que je ne "conseille" pas d'enlever le pot. je dis que c'est une possibilité offerte et ne partage pas les vues catastrophiques de pioupiou. La jurisprudence n'a JAMAIS fait état d'une mise en responsabilité d'un conducteur dans un accident de la route en raison de la modification d'un pot d'échappement !! Par ailleurs, le gain de 30cv n'est pas le but, je le signalais accessoirement. J'ai 60 ans et passé l'âge de faire l'andouille avec une voiture ! Le but est de contourner cette véritable contrainte sur les SX4 (et le Grand Vitara avant lui). D'autres constructeurs s'en sont mieux sorti avec les FAP et c'est archi-connu dans les ateliers "mécanique" que Suzuki s'est planté sur ce coup-là. J'ai même eu à consulter une note interne précisant quel discours il fallait tenir au client : "vous roulez trop en ville, etc...". ce qui est inadmissible : le véhicule n'est pas vendu pour ne rouler qu'en majorité sur autoroute et il doit fonctionner dans toutes les situations de conduite. On paie le prix pour cela. C'est comme si on vous disais : "désolé, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule en dessous de -10° car il n'est pas prévu pour cela". Le SX4 n'est ni un 38 tonnes, ni un buggy, c'est un véhicule "tous usages" jusqu'à preuve du contraire et je refuse de faire le jeu de Suzuki, point barre pour moi. Personnellement, je préconise de faire la régénération soi-même à l'aide d'une interface OBD2 et non chez le concessionnaire qui vous prend chaque fois 100€ pour une opération simple et sans risque (on ne fait qu'actionner la régénération et ne modifie rien sur la centrale électronique - ce n'est d'ailleurs pas possible avec des logiciels si simples)
  • Merci pour ces précisions et ce rappel à l'ordre, c'est vrai que quand tout va bien, pas de souci, mais en cas de problème ou de contrôle approfondi, on risque gros. Mon plus gros souci est de conserver au mieux ce FAP, vu son prix d'achat. Vu que ce SX4 d'occasion que je viens d'acquérir à déjà 110800 kms, et je ne connaissais pas la particularité du pot, je m'inquiète un peu.
  • selon les modeles la marque des voitures les proceder d'auto nettoyage different . le plus souvent c'est 20 min sur autoroute en position de vitesse la plus haute ( 5eme, 6eme ou 7eme) . un diesel est etudié pour rouler !!!! si on fait que de la ville il faut penser essence ! la solution de modification "physique" de gilbsg est fortement deconseillé car illegal en cas de controle de la part des forces de l'ordre ! les modifications "electronniques" sont elle a vos risque et peril vous allez gagner 30 cv super !!!! mais si vous vous crachez qu'un expert fait un check de la voiture ... il y a eu un debridage non homologué donc vous ne serez pas couvert sachez juste qu'aujourd'hui votre vehicule a plein de mouchars y compris les clefs et les assureurs savent les consulter quand il faut debourser en cas d'accident ! je vous recommande donc juste de rouler de profiter de votre sx4 sur nos beaux rubans gris et la sixieme etant une vitesse de confort sonore ... meme a 110 ca marche ;)

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