Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

vidange

Bonjour, vous faites la vidange vous-même ou en garage ? J'ai vu que c'était assez simple, et étant bricoleuse, si je peux économiser sur le garage, c'est toujours ça de pris. Que feriez-vous à ma place ? Merci d'avance

Consulter les 18 réponses à la question vidange

• Bonjour, et bien moi je suis pas du tout bricoleur a contrario ! Mais comme J ai un super chef d'atelier à ma concession je lui fais entièrement confiance et passe par lui. L'entretien du Vitara n'est pas excessif je trouve en général.
  • Bonjour

J'ai 60ans et je fais l'entretien de mes véhicules depuis l'âge de 19ans. J'ai initié ma fille qui fait maintenant elle même les vidanges ainsi que les entretiens légers. Alors n'hésitez pas, lancez vous.

En ce qui concerne les vidanges, rien de plus simple avec un minimum d'outils et de protections, gants et lunettes.

D'abord l'huile: pas besoin d'acheter à prix d'or surtout si votre véhicule a un certain âge. Respectez les préconisations du constructeur (15W40 ou 10W40 ou autres). Prendre un bidon de 5 litres en supermarché prix entre 20 et 30€ maxi

Ensuite filtre à huile: entre 10 et 20€

Pour procéder, il faut que votre moteur soit chaud ( d'où les gants). Le Suzuki Vitara est suffisamment haut, pas besoin de pont. Vous vous glissez dessous après avoir pris soin de caler le véhicule. Prendre la clé adéquate et un bac, dévisser et laissez couler. Attention si le trou de vidange est latéral (comme le mien, Vitara 2L turbo diesel) pensez à placer le bac plus vers la droite à cause du jet formé au départ..

Le changement du filtre à huile est un peu moins aisé (suivant le type de moteur l'emplacement peut changer) Pour mon véhicule, il est situé coté passager avec accès par le dessous. Pour le démontage une clé à filtre ou méthode plus radicale, on transperce le filtre avec un gros tournevis et on tourne. le remontage se fait à la main (ne pas serrer avec la clé).Huiler un peu le joint.

Refaire le plein d'huile (sans oublier de remettre la vis sur le carter) et faire touner un peu le moteur afin de remplir le filtre. Laisser reposer un peu et refaire le niveau.

On peut ne changer le filtre que toutes le deux vidanges. A chacun de voir.

D'ailleurs certains professionnels ou particuliers se servent de pompes pour aspirer la vieille huile, ce qui évite d'aller sous la voiture. On peut donc logiquement penser qu'ils ne changent pas le filtre………

Après avoir roulé, vérifiez l'absence de fuites. Bon courage.

Cordialement

dp

• Bonjour

J'ai 60ans et je fais l'entretien moi même de mes voitures depuis l'âge de 19 ans. J'ai initié ma fille qui fait le vidanges et autres entretiens légers elle même. Donc n'hésiter pas à vous lancer.

En ce qui concerne les vidanges, rien de plus simple avec un minimum d'outils:

• Bonjour, en ce qui me concerne, ayant un contrat d'entretien avec mon Vitara, c'est Suzuki qui s'occupe de tout.

Cela dit, j'ai fait moi-même bien des vidanges sur mes précédents véhicules et ça n'a vraiment rien de sorcier.

Il ne faut simplement pas craindre de se salir un peu en se glissant sous le moteur et disposer de quelques outils de base.

Avant tout consulter le net où l'on trouve d'excellents tutoriels qui montrent bien ce qu'il faut faire et ce dont on va avoir besoin.

J'en prends un au hasard, très bien fait : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+moteur+sur+Suzuki+Vitara/2943

Remarques :

• quand on habite en ville, seule et sans garage pour bricoler tranquille, et que l'on ne veut pas payer une fortune la vidange, le mieux est de chercher un petit artisan ou bien une station service qui fasse ça à un prix raisonnable. Ne pas hésiter à demander des devis et à les comparer car certains ont tendance à "forcer la dose" en voyant une femme leur poser la question ;
    • quand on habite la campagne ou une petite ville de province, c'est différent : il y aura toujours quelqu'un de son entourage qui disposera de l'outillage nécessaire et qui se fera un plaisir de vous faire cette vidange moyennant l'apport des ingrédients (huile et joint neuf), moyennant un petit cadeau sympa (une bonne bouteille de Bordeaux par exemple ;-))

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Daniel.

• mon vitara etant encore sous garentie je le mene au concessionaire

• Bonjour Madame; Pour ma part, n'étant qu'un piètre bricoleur, je préfère m'en remettre aux services de mon concessionnaire. Il fera toujours mieux que moi, et, il saura attirer mon attention sur d'éventuels risques.

• Bonjour,

Ma Vitara est en LOA. Pour éviter des problèmes avec CETELEM, je fais faire par une concession Susuki même si j'ai une confiance limitée dans la compétence des mécanos pro.

J'ai toujours fait les vidanges de mes voitures et même bien plus, mais de toute façon, j'aurais fais de même car les voitures modernes sont bourrées d'électronique et sans l'ordinateur qui va bien c'est impossible d'acquitter les signalisations contenus dans l'ODB (ordinateur de bord).

• Bonjour, ma voiture est sous garantie, je fais donc faire la vidange au garage Suzuki

• Bonjour,

Personnellement vidange chez concessionnaire véhicule sous garantie.

Cordialement

• bonjour

la vidange je les faite moi meme mais il faut etre equiper d'une fosse et acheter tout sur oscaro pour pas payer cher filtre a huile huile et joint de bouchon ou trouver un petit garage qui prend moins cher

cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.