Bonjour
J'ai 60ans et je fais l'entretien de mes véhicules depuis l'âge de 19ans. J'ai initié ma fille qui fait maintenant elle même les vidanges ainsi que les entretiens légers. Alors n'hésitez pas, lancez vous.
En ce qui concerne les vidanges, rien de plus simple avec un minimum d'outils et de protections, gants et lunettes.
D'abord l'huile: pas besoin d'acheter à prix d'or surtout si votre véhicule a un certain âge. Respectez les préconisations du constructeur (15W40 ou 10W40 ou autres). Prendre un bidon de 5 litres en supermarché prix entre 20 et 30€ maxi
Ensuite filtre à huile: entre 10 et 20€
Pour procéder, il faut que votre moteur soit chaud ( d'où les gants). Le Suzuki Vitara est suffisamment haut, pas besoin de pont. Vous vous glissez dessous après avoir pris soin de caler le véhicule. Prendre la clé adéquate et un bac, dévisser et laissez couler. Attention si le trou de vidange est latéral (comme le mien, Vitara 2L turbo diesel) pensez à placer le bac plus vers la droite à cause du jet formé au départ..
Le changement du filtre à huile est un peu moins aisé (suivant le type de moteur l'emplacement peut changer) Pour mon véhicule, il est situé coté passager avec accès par le dessous. Pour le démontage une clé à filtre ou méthode plus radicale, on transperce le filtre avec un gros tournevis et on tourne. le remontage se fait à la main (ne pas serrer avec la clé).Huiler un peu le joint.
Refaire le plein d'huile (sans oublier de remettre la vis sur le carter) et faire touner un peu le moteur afin de remplir le filtre. Laisser reposer un peu et refaire le niveau.
On peut ne changer le filtre que toutes le deux vidanges. A chacun de voir.
D'ailleurs certains professionnels ou particuliers se servent de pompes pour aspirer la vieille huile, ce qui évite d'aller sous la voiture. On peut donc logiquement penser qu'ils ne changent pas le filtre………
Après avoir roulé, vérifiez l'absence de fuites. Bon courage.
Cordialement
dp