Dofa33
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Le manuel d'entretien du Suzuki WR+ année 2000 au chapitre 7-3 préconise le changement à 100000 Km. Mais on conseille comme pour tous les véhicules de le faire un peu avant vers 85000 /90000 km. cela dépend de l'utilisation du véhicule, s'il fait beaucoup de ville ( d'arrêt aux feux rouges le moteur tourne ) des variations de températures extérieures... la courroie crantée s'use + ou moins vite ( cela se traduit par des craquelures ). Même un véhicule entreposé qui ne tourne pas pendant longtemps ( 5 /6 ans ) doit faire vérifier l'état de la courroie.
Lors de cette opération il faut changer non seulement la courroie crantée , le galet tendeur mais aussi la pompe à eau. En même temps on profite de changer la courroie d'alternateur. Pour ce qui concerne la courroie de distribution les distributeurs en ligne comme Oscaro ou Webdeal Auto (basé à Marseille mais dont le siège se trouve à Roubaix ) vendent des Kits complets pour le remplacement de la courroie crantée de distribution. Seule n'est pas comprise dans le Kit la pompe à eau.
Chez le concessionnaire Suzuki très prohibitif et qui n 'installe pas des pièces plaquées or, le coût est exhorbitant : en 2007 cela m'avait couté 470 euros sans changer la pompe à eau. (détail : courroie d'alternateur : 19 eur7_ Courroie de distribution: 31 eur 68 Galet Tendeur : 52 eur 91 Main d'œuvre: 263 eur 06. en plus j'avais fait changer l'huile de boite à vitesses.
Pour le même prix dans un petit garage en fournissant les pièces achetées chez 0scaro j'ai fait changer les disques et les plaquettes de frein avant (kit complet ) + réfection intégrale de l'embrayage (Kit complet ). En 2007 chez Suzuk, la main d'œuvre était à 55 euros de l'heure... c'était il y a 7 ans. Le petit garage aujourd'hui m'a demandé 59 euros de l'heure. Chez Suzuk aujourd'hui je crois qu'ils sont à 70 euros de l'heure.
Bien à vous