Bon, les moteurs diesel actuels sont une source de problèmes avec l'électronique. Les chutes de puissance moteur viennent souvent du débitmètre ou de la vanne EGR.
En ce qui concerne les Suzuki 1.3 DDIS il s'agit du moteur JTD de FIAT qui équipe également certaines opels.
Voir ce Topic:
http://www.yakarouler.com/prix/capteur-gestion-moteur/SUZUKI-SWIFT?code_mines=MJS5101G8468
A mon avis il faut aller chez un dieseliste pas chez suzuki qui facture deux fois son prix, car il faudra faire des mesures avec la valise.
Personnellement, j'ai par ailleurs deux vieux véhicules mercedes équipés de deux cinq cylindres 3 litres D ancien, pas de problème, c'est increvable et facile à réparer. Pas besoin de valise. Mais avec les disels turbo nouveaux avec la gestion électronique c'est une vrai "merde" qui tombe en panne récurrente quelques soit les marques ( je crois que Toyota est le plus fiable ). Je viens de faire réparer un e Nissan primera de 2002, 175000 km, pompe à injection foutue, sonde lambda naze,etc... cout d'intervention en concession Nissan 3700 euros.
Conclusion: Ne pas acheter de véhicules ping pong, les réparations sont plus chères que chez mercedes. En plus les délais de livraisons de pièces sont au minimum de 3 semaines. Je me rabattrai sur une DACIA logan VCM avec un équipement basique sans ordinateur de bord, le moin d'électronique possible, cette marque marche avec les options. Et je ne suis pas sur que j'achéterai un diesel, car les turbos qui tourne à plus de 100000 tours cela fatigue et fragilise les moteurs en augmentant le nombre de tours par deux. En plus les turbos ça casse et ça vaut au bas mot 800 à 1000 euros pièce.
Tout compte fait les essence sont plus simple à entretenir en choisissant des MPI (injection mono-point central) et surtout pas les essence équipés d'"ecobooster", centrale électronique qui fait soit disant des économies de consommations mais pas de réparation, car le système n'est pas fiable et est très fragile et de plus difficile à régler.
Donc en achetant un essence on économise 3500 à 4000 euros avec la différence du prix d'un diesel avec ça on peut rouler pendant pas mal de temps ! et la version MPI essence est moins chère que ces saloperies d'écobooster qui se dérèglent et tombnet en panne sans arrêt surtout sur les renault.
Voilà mon opinion