Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

surchauffe du moteur

Bonjour à tous,

Wagon R ,année 2000. 280 000 km.

surchauffe du moteur au bout d'une vingtaine de km, parfois 30 km. c'est variable, quelque soit la température extérieure.

le liquide refroidissement alors commence à bouillir dans le vase d'expansion.

Pas de perte de liquide.

changé thermostat,pompe à eau. nettoyage du circuit de refroidissement via un garage.

et j'ai changé le radiateur pour en mettre un d'occasion.

j'ai l'intention de nettoyer ce radiateur, sans avoir la certitude d'un résultat.

l'un de vous aurait il une idée pour nettoyer seulement le radiateur, et peut ètre la totalité du circuit de refroidissement ?

Merci pour votre aide.

jeanclaudeplus et oui c'est mon pseudo

Consulter les 7 réponses à la question surchauffe du moteur

• Nettoyez le radiateur avec du bicarbonate de soude 50 a 100 grs maxi pour le nettoyage de tt le circuit faire tourner 20 a 30 minutes le moteur et vous vidangez le circuit et rinçage  c peut-être du au joint de culasse o boulot courage bob

• Bonjour, j'ai constate la meme chose. il semble que le ventilateur ne se mette jamais en route (bien qu'il soit operationnel). j'envisageais de changer la sonde de temperature qui le declenche (c'est une autre sonde), mais pas fait encore.... J'hesite a me debarasser de la voiture (pour pieces). Interesse ?

• Bonjour, verifiez le fonctionnement de votre calorstat. Il se situe normalement dans l'une des grosse durite entre le moteur et le radiateur. S'il est en panne le liquide n'ira pas dans le radiateur.

• Je pense qu'il s'agit d'un problème de calorstat thermostat regulant le circuit de refroidissement pièce peu chère et facile à changer

• Désolé, mais je n'ai jamais subit ce problème...

Et je réitère ... je ne possède plus le WAGON R, depuis plus de 5 ans....

• Bonjour, vous avez fait et change beaucoup donc moi j aurai enleve le calosta, ( a la grosse durite), il y aura qu une conséquence pas grave, si vous êtes dans une région ou il fait froid vous gélérez 2mn de plus le matin car elle sera un peu plus longue a chauffer, dans le midi pas trop de conséquence, voilà bonne chance

• @MARC66313164 ah j'oubliais, j'habite en bourgogne, les températures varient entre -10 et 30 degré selon les saisons. températures moyennes sur l'ensemble du territoire sauf dans les régions du midi.

• @MARC66313164 Bonjour Marc, merci pour votre réponse, mais la calorstat ne contrôle t'il pas le ventilateur? qui lui aide à refroidir le circuit d'eau. Si j'enlève le calorstat plus de ventilateur ?

• @jeanclaudeplus pas du tout , j'ai eu de belles voitures et j'ai eu des" merdes" pas cher, je l"ai fait et ça n'a aucun rapport, pas le termstat, le calosta en haut à la grosse durite, et au fait j'y pense vous n'auriez pas un debut de joint de culasse, bien a vous

• bonjour, je n'ai pas de réponse à vous proposer, ma Wagon date aussi de 2000 mais je n'ai que 75000 km et le pb que j'ai eu concernait la pollution du circuit du carburant, je roule peu

bàv

• @GABM66222163 dans tous les cas, merci d'être présent sur ce forum. ça me remonte le moral......

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.