Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

TEMOIN D'HUILE DE FREIN

Bonjour à tous. J'ai le témoin d'huile de frein qui reste allumé. Je ne vois pas bien le niveau d'huile de l'extérieur; j'ai donc dévissé le bouchon du vase mais une fine membrane ( filtre??) empêche l'accès. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux enlever cette membrane ou filtre juste en tirant dessus. Merci à tous pour vos réponses

Consulter les 4 réponses à la question TEMOIN D'HUILE DE FREIN

  • bonsoir la membrane est un filtre qui évite les impuretés; elle s'ôte avec précaution par le haut en trouvant la bonne position. Petite astuce pour vérifier le niveau de liquide de frein dans son réservoir : ôter le bouchon et poser à la place une lampe torche allumée orientée vers l'intérieur du bocal; en général par transparence on voit parfaitement le niveau du liquide de frein (plus il est de couleur foncée, mieux on le voit) cordialement
  • Autre élément: lorsque le niveau du liquide de frein baisse , 2 hypothèses: 1) les plaquettes de freins avant sont usées et à changer ou 2) il y a une fuite mais dans ce cas on le sent très bien car la pédale de frein devient molle. Voilà !
  • Bonjour, Le réservoir de lockeed ( "dot 4" que l'on trouve partout ) comprend effectivement une crépine pour éviter les impuretés lors du remplissage du réservoir. Normalement cette crépine peut se retirer en la faisant pivoter jusqu'à ce qu'un ergot de positionnement permette de la retirer. Je reconnais que la manip n'est pas facile. Il faut savoir que le niveau de liquide doit affleurer le fond de la crépine. Si on veut nettoyer le réservoir ( avec de l'alcool à bruler ou de la lessive saint marc à l'eau chaude ) c'est très simple, il faut tirer délicatement mais en force vers le haut le réservoir, après avoir désaccouplé la prise électrique de jauge. Le réservoir est simplement emboité en force avec une rondelle caoutchoutée dans le maitre cylindre. Au remontage, on veillera que le liquide affleure bien au ras de l'ouverture sur le maitre-cylindre. Attention, le liquide DOT 4 est corrosif. Ne pas en mettre sur la peinture du VL. Prévoir un petit récipient en alu ou en plastique à placer sous le maitre cylindre pour éviter d'en mettre partout. Prévoir également une ou deux bouteilles d'eau pour laver aussitôt les éclaboussures de liquide de frein (dot4 ou Lockeed ), la corrosion n'aura pas eu le temps de se faire. NB: Le liquide de frein : DOT 4 est un excellent dérouillant et dégrippant bien supérieur à ce que l'on vent dans le commerce
  • Bonjour, Merci pour ces explications et conseils qui me seront bien utiles. Encore un très grand merci . Amicalement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils