Avant de démonter le calorstat, il fau regarder au fond du vase d'expansion et si il y a de la boue marron et que le liquide de refroidissement est opaque, c'est que le circuit est entartré. Solution : vider la bouteille du vase d'expansion et la nettoyer. Puis purger le circuit de refroidissement, en désaccouplant simplement la durite en bas du radiateur sous le vase d'expansion puis retirer le bouchon en haut à droite du radiateur.Laisser s'écouler le liquide dans une bassine qui vous révèlera l'état du liquide de refroidissement. Remonter la durite. Puis verser un flacon de liquide de détartrage radiateur ou verser 2 litres de vinaigre ménager à 14°, faire l'appoint d'eau et fermer le bouchon du radiateur. faire tourner le véhicule sur place pendant 20 minutes à température de fonctionnement. Puis avec des gants caoutchouc pour ne pas se bruler débrancher la durite et ouvrir à nouveau le bouchon de radiateur. laisser couler. Rebrancher la durite et verser de l'eau dans le radiateur jusqu'à ras bord. faire tourner le moteur , chauffage ouvert, pendant 5 minutes. Vidanger. Et recommencer une fois l'opération de rinçage. Si vous avez un jet d'eau pas la peine de rebrancher la durite, placer l'embout du jet dans l'orifice de remplissage du radiateur en faisant couler l'eau en permanence, moteur en route pendant 4 à 5 minutes. Puis remonter la durite avec le collier, remplir avec du liquide refroidissement neuf et revisser le bouchon du radiateur (ATTENTION le revissage est d'un quart de tour ). Remplir le vase d'expansion propre avec du liquide refroidissement jusqu'au niveau "FULL" et faire tourner le moteur pendant 20 minutes, le chauffage dans l'habitacle étant ouvert. Procéder à quelques accélérations moteur chaud. Puis faire l'appoint de liquide dans le vase d'expansion jusqu'au niveau "FULL".
Après avoir circulé pendant au moins une heure, contrôler à nouveau le niveau duvase d'expansion et faire l'appoint si nécessaire.
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre