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  • Bonjour un grand merci pour votre aide je vais essayé tout ça et vous tient au courant et pour répondre à la pers au dessus même si c est un petit moteur il n est pas normal que le ventilateur se déclenche constamment Anna
  • Désolé, je n'ai que des connnaissances de base mais je pense qu'il s'agit d'un défaut, soit du calorstat, soit plus vraisemblablement de la pompe à eau, voire du radiateur. Ce dernier t'a-t-il semblé bouché lors du rinçage ? Et si tu faisais faire un (ou des) devis afin d'avoir au moins le diagnostic d'un professionnel ?
  • Bonsoir et merci de ce complément d'information cependant malgré la vidange réservoir un gros problème persiste.. j explique lorsque je parcours plus de 100 kms d affilié le ventilo se remet en route en permanence et la une fois rentré j ouvre le capot et je découvre que l eau situé dans le circuit radiateur repasse dans le bocal qui du coup se trouve à ras bord. Serait un problème de pompe à eau je signal que mon wagon à 215000 au compteur ou ... aiguilles moi Merci Anna
  • Effectivement, la température de fonctionnement d'un moteur n'est pas inversement proportionnelle à sa taille ! Je pense que les conseils de Dofa tiennent la route. J'ajouterai simplement que pour une vidange complète, il faut que le moteur soit suffisamment chaud afin que le calorstat soit ouvert ; ne pas oublier également d'ouvrir le chauffage. Pour la vidange et le remplissage, même si cela surprend, il faut les effectuer bouchon supérieur de radiateur ouvert, surtout pour le remplissage afin que l'air s'échappe librement lorsque le moteur est en cours de chauffe durant ces opérations.
  • Bonjour, 1) vérifier l'état du liquide de refroidissement qui est soit en dessous du niveau mini soit est sale avec des boues au fond du vase d'expansion. Dans le premier cas faire le niveau avec du liquide de refroidissement et vérifier qu'il n'y a pas une fuite, dans le deuxième cas vidanger le circuit en débranchant la durite inférieure du radiateur au niveau du bas du radiateur coté gauche, mettre un liquide nettoyant pour radiateur de voiture remplir le circuit et faire tourner le moteur pendant une bonne demie heure à température normale de fonctionnement. Puis revidanger le circuit, le rincer à l'eau claire avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir de 10 litres de façon à éliminer toutes les impuretés et une fois terminé le circuit de refroidissement étant vide rebrancher la durite inférieure gauche qui connecte le radiateur, ne pas oublier de replacer le collier de serrage. De même déboiter le vase d'expansion et le nettoyer à l'eau savonneuse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de boue. Puis refaire le plein de liquide de refroidissement ( liquide jaune ). faire tourner le moteur pendant une demie heure et faire l'appoint de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'en dessous du trait de niveau : FULL. 2) Si le liquide de refroidissement est propre et que le circuit n'est pas encombré par des saletés ( boues ) c'est la sonde de déclenchement du ventilo qui est défectueuse. Personnellement je procèderai d'abord à la première solution, car un liquide de refroidissement se change tous les trois ans surtout si on fait beaucoup de ville. 3) également changer le filtre à air.
  • moi ses pareil ses normale petit moteur chauffe plus et le ventilo fait son boulot

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