Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour Kevin
La date d'entrée en vigueur du contrôle technique des scooters et des motos n'est pas encore officielle. Mais d'après un communiqué publié sur le site officiel du ministère de l'Écologie, le gouvernement prévoit une entrée en vigueur début 2024. Dans une intervention du 24 juin dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune, a précisé que cette date doit intervenir entre le 15 janvier et le 15 mars.
La date exacte d'entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues (CT2R) sera précisée à l'issue d'une consultation publique organisée par le ministère des Transports et qui doit prendre fin le 22 juillet 2023. Elle dépendra notamment du degré de préparation des centres de contrôle technique agréés. Une entrée en vigueur progressive sur 3 ans sera mise en place selon l'âge des deux-roues, avec un échelonnement des dates jusqu'au 1er janvier 2027. Les motos et les scooters les plus anciens immatriculés avant le 1er janvier 2017 devront passer leur contrôle technique dès 2024. A l'inverse, la date butoir du CT sera fixée en 2026 pour les modèles les plus récents. Selon le ministre des Transports, les motos et scooters de moins de 125 cm3 seront également concernés. Les motos et scooters de 50 CC seront donc soumis eux aussi à l'obligation de contrôle technique.
Selon le ministre des Transports, le prix du contrôle technique d'un deux-roues devrait être d'une cinquantaine d'euros. Mais ce tarif est actuellement en cours de négociation avec les centres techniques. Il y a quelques années, un ancien délégué à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, avait évalué le coût du contrôle technique d'un deux-roues à un montant compris entre 50 et 70 euros. Le tarif moyen devrait être situé dans cette tranche de prix.
Bien cordialement
Rachelle