Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le relais de démarreur sur un scooter SYM?/?Orbit 3 (4T 50) est positionné sous la selle, fixé sur le carter moteur, du côté droit (côté variateur), et proche du carburateur. C'est un petit boîtier cylindrique (˜?40?mm de diamètre, ~50?mm de hauteur) avec deux cosses ou fils qui se branchent dessus .
---
?? Pour le repérer et l'identifier :
1. Retirez la selle et le coffre pour accéder à la zone du filtre/du carburateur.
2. Juste en dessous, fixé sur le carter moteur, vous trouverez ce relais cylindrique avec ses deux connexions.
3. Dimension : environ 50?mm ×?40?mm, tension 12?V, deux broches .
---
?? Si vous souhaitez le remplacer :
C'est du SYM?Orbit?III 4T (2018-2023), référence courante retrouvée à l'achat ou en casse .
On le trouve facilement à 15–20?€ sur des sites comme eBay, Moto-et-Loisirs, etc. .
---
??? Points de contrôle lors du dépannage :
Connectique : vérifiez cosses, propreté, absence de corrosion.
Batterie : assurez-vous qu'elle est suffisament chargée.
Test relais : actionnez-le directement (en bridant béquille, coupe-circuit…) pour vérifier son bon fonctionnement.
En cas de doute, le remplacer est simple et peu coûteux.
---
? Récapitulatif
Élément Détail
Emplacement Sous la selle, côté droit, fixé au carter moteur près du carburateur
Aspect Relais cylindrique (~50?mm ×?40?mm), 12?V, deux broches/fils
Prix indicatif 15–20?€, disponible en neuf ou occasion
---
Si tu veux, je peux te trouver un schéma électrique ou des photos précises de la zone moteur sous la selle pour t'aider à bien le repérer. Dis-moi si tu veux que je cherche ça?!