Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Borne de recharge en copropriété

Bonjour, j'aimerai passer à l'électrique, cependant j'habite en immeuble et j'aimerai savoir si il y a une procédure spéciale pour faire installer une borne de recharge dans le parking, et si certain d'entre vous ont du faire face à ce souci ? Merci pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Borne de recharge en copropriété

  • Bonjour, il faut effectivement vous rapprocher de votre syndic. Des solutions existe avec des sociétés spécialisées comme ZEPLUG (c'est le système choisi dans ma résidence) qui vous permettent même si dans un premier temps vous êtes seul à faire cette demande, à obtenir une borne individuelle de recharge. La société se chargeant de toutes les démarches auprès d'EDF pour une nouvelle ligne destinée uniquement à cette activité.

  • Bonjour,

    Vous pouvez demander au syndic l'autorisation de faire installer une prise à vos frais avec un compteur séparé. Si il accepte vous en serez responsable et devrez en assurer la maintenance si besoin. En principe le syndic ne peut pas refuser sauf si l'installation électrique des parties communes ne permet pas de supporter ce type d' installation, ou si l'immeuble a déjà fait installer une solution de recharge auprès d'un opérateur (type ZePlug psr exemple), auquel cas il vous proposera de souscrire une abonnement auprès de cet opérateur. C'est le plus simple, et c'est ce que j'ai fait. Ca coûte un peu plus cher à l'utilisation que la prise privative, mais ça reste raisonnable à condition de prendre l'abonnement adapté à vos besoins (pas besoin de souscrire une grosse puissance, dans la pratique 3,7KW est la plupart du temps suffisant).

  • Il faut bien prendre connaissance du règlemente copropriété

  • Bonjour,

    Les immeubles récents ont une obligation de préequipement. Sur les constructions plus anciennes < 2017 vous pouvez seulement faire valoir votre "droit à la prise" auprès de votre syndic. Le raccordement au courant des parties communes sera alors à votre charge ainsi que le compteur de votre consommation.

    Si votre garage est déjà alimenté par du courant pris sur votre compteur appartement (courant 16 ampères suffit) et selon votre usage quotidien vous n'avez peut-être pas la nécessité absolue de faire installer une borne. A titre d'exemple, je recharge ma tesla avec une prise domestique simple la nuit en heures creuses (certes que 150 km par nuit). Lorsque je prévois un déplacement plus long, je plannifie les charges pour avoir l'autonomie max au départ.

    Cdlt

  • Bonjour avez-vous un garage individuel ou une place de parking. En ce qui me concerne j'ai fait installé une prise classique dans mon garage fermé reliée à un compteur différent de celui de mon logement.

    Pour une borne sur un emplacement voir avec votre syndic .

  • Bonjour

    il faut vous rapprocher de votre syndic de copropriété et faire une demande de droit à la prise. Une solution collective peut être envisagée si plusieurs copropriétaires sont intéressés sinon votre syndic vous indiquera les démarches à faire.


Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.