Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Choix difficile entre la 3 et la Y performance

Bonjour, je viens de sortir d'un essai des modèles 3 et Y performance. J'hésite encore à sauter le pas à l'électrique mais j'en ai marre de payer des sommes pharamineuses en essence. Nous sommes une famille de 4 : 2 adultes et 2 enfants en bas âge. Nos trajets sont : école, maison, bureau (70 km x 2, 2 fois par semaine) et voyages en famille pendant les vacances. Que me conseillez-vous ? J'hésite aussi avec la couleur blanche des assises mais je crois que c'est beaucoup trop risqué avec des enfants ;) Merci à tous pour votre aide et retour ! Ah oui, pouvez-vous me dire un peu près le montant de vos recharges par mois et l'entretien par an ? Merci !!

Consulter les 12 réponses à la question Choix difficile entre la 3 et la Y performance

  • Je vais tacher de répondre :

    J'ai des Tesla depuis 2017 à l'époque ou l'assurance n'avait pas référencé la marque :)

    Pour le type de trajet que vous faites la modèle 3 propulsion est très bien, moins chère et plus écologique car la batterie est plus petite. Pour les vacances vous rechargerez une fois de plus sur un trajet de 500 km soit 30 mn quelquefois par an. (comme précisé le réseau superchargeur est super efficace) pour le quotidien une charge tous les 3 jours.

    Pour la performance c'est pas une voiture familiale mais pour faire le kéké, et puis pour faire quoi ? pour démarrer au feu rouge ?

    La modèle Y consomme un peu plus et a donc un peu moins d'autonomie tout dépend si vous avez besoin d'un hayon

    Pour la couleur blanche, ce n'est pas du cuir et ça se lave a l'eau savonneuse, tout dépend de vos enfants il ne faut pas non plus utiliser des feutres sur les sièges !

    Entretien depuis 2 ans : rien hormis les penus et le lave glace

    Ma conso moyenne est de 15,7 kw au 100 car je fais beaucoup de petits trajets. on peut descendre à 13 k sur nationale si c'est pas montagneux. Donc le montant à domicile pour 100 km est de 3€ (et même 2€ si vous chargez en heures creuses)

    Enfin c'est surtout moins de rejet de CO2 3 à 4 fois moins sur toute la vie du véhicule qu'une thermique (de la fabrication à la destruction)

    et voilà


  • Bonjour Claire ,

    entre le modèle 3 et Y la différence est bien évidemment le volume pour le Y .

    vois qui avez des enfants en bas âge, je vous conseille vivement le modèle Y.

    je ne vais pas détailler les différences, vous les connaissez certainement ??.

    concernant la couleur blanche, c'est la teinte gratuite.

    moi je possède une modèle 3LR blanche vitres teintées full et c'est très joli ?? .

    pour ce qui est des recharges mensuelles, j'utilise l'application EEVEE , cette application est vraiment top et vous informe de votre conso au mois . A titre d'exemple pour des recharges uniquement à domicile au tarif de 0,13 € du Kw/h :

    Avril 962 km pour 33€

    Mars 794 km pour 32€

    les conso sont fonctions de votre poid sur la pedale et avec une perf ?? accrochez-vous ????

  • Pour faire union choix dans votre cas je vous conseillerai d'opter pour un modèle 3 dual motors l'autonomie est comparable au modèle Y. vous pouvez aussi une modèle 3 avec hayon arrière, et elle a une assise un plus haute. elle est un peu plus chère.


    Pour la consommation, il faut compter 30 € pour 500 km

    Concernant l'entretien, je n'ai pas eu d'entretien pour le moment

    Attention à la carrosserie elle est assez fragile, attention aux entrées en parking souterrains de ne pas frotter.

    Cordialement

  • Bonjour

    Rapidement 850 € dépensés en électricité pour parcourir 12000 km ...

    Pas de dépense d'entretien

    Par contre, il faut accepter de considérer la route autrement avec des nécessaires stop pour recharger mais avec des enfants c'est mieux pour eux ...

  • Bonjour


    J'ai une MODEL 3 depuis 2 ans et j'ai déjà fait 56000 km. Je fais pas mal d'autoroute 120 130 km/h et j'ai une conso de 14,5 kwh au 100km. Pas d'entretien particulier. Uniquement le changement pneus été pneus hiver.

    Un point de vigilance a noter : la garde au sol est très basse d'où ses bonnes perfs en termes de conso … mais attention cela peut être gênant pour certains franchissements …

    Je crois que la modèle Y est un peu plus haute mais consomme un peu plus

  • Dans votre cas, je prendrais une Y Long Rangé AWD; la Performance c'est sympa mais on ne peut utiliser la sauce que si peu. Et surtout pas de sièges blancs avec des enfants en bas âge… 

    bonne chance, 

  • Bonjour, 

    Mon mari a la 3 performance depuis 3 ans et je viens de commander une modèle Y :b. 

    Ma ds manquait d'autonomie. Avec nos 2 enfants, nous prenons toujours sa tesla pour partir en vacances et elle est vraiment fiable. Quand le gps dit que nos arriverons à destination avec un km restant de 53 km, c'est tout à fait juste malgré le voyage de 100 km, la Clim ou le chauffage ou les embouteillages. La précision est impressionnante contrairement à la mienne. Les bornes de recharge sont pléthores mème a l'étranger et le temps de charge est très raisonnable.

    Je ne repasserai PLUS JAMAIS au thermique ! Quel bonheur de ne plus regarder les prix des stations, de ne plus faire la queue à la pompe… et quelles économies ! On s'y retrouve énormément avec une électrique même avec le prêt auto et l'augmentation de l'électricité. J'ai hâte de recevoir mon Y puisque le modèle 3 est un peu étroit pour nous 4 les valises quand on part.

    Et pour les sièges blancs, nos enfants étant de vrais gorets :D je n'essaierai pas personnellement. S'ils étaient plus grands peut-être..

    Bonne continuation !

  • Bonjour,

    j'ai un modèle standard et je fais 110km/jour avec. Et la batterie standard est amplement suffisante. Je ne consomme que 30 a 35 p par jour. Pour les grand trajets le maillage des superchargeurs me permet d'aller en espagne sans problème (1000km).

    en effet je vous déconseille les sièges blanc… ;-)

    pour l'entretien il n'y en a pas… mis à part les pneus et essuie-glaces…

    le coût des recharges dépend de votre abonnement. Je charge grâce a la prise renforcement tesla a 7kw en heures creuses pour 0,11€/kw. Soit environ 50/60€ pour 2500km.

  • Bonjour, en rechargeant à domicile il faut compter entre 2 et 3€ les 100km selon votre contrat et votre conduite, au quotidien vous ne serez pas embêter niveau autonomie quelque soit le Model, avec une chimie LFP (sur les model propulsion) l'avantage et de pouvoir recharger à 100 t tous les jours ce qui est un confort, on se prend pas la tête, on arrive à la maison, on branche et le lendemain c'est à 100 . . Pour les vacances, même avec une petite autonomie vous pouvez faire de très grand trajet sans problème, j'ai une sr de 2021 donc vendu à l'époque pour 420km wltp, j'ai déjà fait des trajet de 1400km sans aucun souci, le gps de la voiture gère tout pour vous, c'est ultras fiable, et on fait environ 20mn de recharge toute les 2h de route ce qui permet d'arriver en pleine forme aussi. Les entretiens il y en a pas, ce qui fait encore des économies, à 80 000 vous pouvez en faire un mais il est facultatif.

  • Bonjour

    je suis propriétaire d'une modèle 3 long range depuis 2 ans

    Fana de voiture depuis mon plus jeune âge ( j'ai 73 ans!) c'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu

    En recharge à la maison sur une prise standard ( 13A) il faut compter 2€ pour 100 km

    Entretien annuel :0 € !


    cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils