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Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

Bonjour à tous, Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une voiture électrique d’occasion, mais je vois tellement d’avis contradictoires sur internet que je ne sais plus quoi penser. Certains professionnels disent qu’il est quasiment impossible de vérifier l’état de la batterie, ce qui me fait un peu hésiter. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà acheté une voiture électrique d’occasion ? Si oui, comment avez-vous vérifié l’état de la batterie avant l’achat ? Êtes-vous satisfaits de votre véhicule ? Ca serait ma première voiture électrique, et je me dis que l’occasion pourrait être une bonne option pour débuter sans exploser mon budget. Si vous avez aussi des conseils sur d’autres points à vérifier avant d’acheter d’occasion, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Consulter les 15 réponses à la question Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

  • bonjour, je n'ai jamais acheté de véhicule d'occasion donc je ne peux pas vous aider.

    En revanche, je suis très satisfait de la Model 3 (version 2024) que j'utilise quotidiennement pour mon travail. Aussi bien le confort de conduite, que la facilité pour trouver des points de recharge… très content de mon achat

    cordialement

    arthur

  • Bonsoir,

    Oui, c'est difficile...Mais on peut voir combien de KM possible avec une charge de 80 p par exemple.

    J'ai acheté une TM3 en juillet 2023, après 2 Audi A3.

    La Tesla est une autre façon de prendre la route et de conduire. Le calme et la sérénité s'installent au fil des kms parcourus. Ce sont vraiment de belles voitures...Mais dans 5 ans les autres constructeurs seront peut-etre au niveau de Tesla d'aujourd'hui...

    Bonne chance....Mais n'hésitez pas.


  • Bonjour,

    j'ai acheté une Tesla Model 3 Long Range (batterie de 75kWh) datant de Juin 2020, avec 48000km en décembre 2023. À ce jour j'ai dépassé les 80.000km.

    les conseils précédents sont tous validés (même celui généré par ChatGPT !)

    Effectivement, la dégradation est de l'ordre de 5 %C3 à 7 s sur les 1eres années puis très stable ensuite.

    le moyen le plus simple pour vérifier la santé de la batterie est de regarder le %ACtuel et le nombre de km d'autonomie (en haut de l'écran), et faire une règle de 3 pour ramener à 100 ( (ex: chargée à 75 d donne 320km => 320km/75*1*100=4=426km … ce n'est qu'un exemple) puis de comparer selon le modèle de TM3 aux données « batterie neuve ».

    On peut être un poil plus précis en faisant le même calcul à partir des données de l'écran « Énergie/Conso » sur 10/25/50km, et la conso/distance ramenée à 100, ,

    puis la moyenne de ces 3 infos.

    Autres points à vérifier : l'état des pneus, les joints de porte, les éléments de l'habitacle, mouvement des sièges, chauffage des sièges, etc comme une autre voiture.

    Techniquement, y'a pas de carter d'huile ou de joint de culasse qui peut fuire ??. On peut vérifier le liquide de freins. Après 80.000km mes plaquettes sont comme neuves (dixit Contrôle Technique) merci le freinage re-génératif, et la conduite « one-pedal »

    Mon meilleur conseil après achat : toujours pré-chauffer la batterie avant toute recharge

    • charge rapide sur chargeur Tesla: il suffit de l'indiquer comme destination,
    • charge lente nécessite quelques astuces… un peu long à expliquer ici.
  • Bonjour Bastien,

    j'ai gardé ma première Tesla 4ans, l'autonomie a chuté de 5 e environ la première année, par la suite ça c'est stabilisé, aucun souci côté batterie,

    maintenant pour les modèles 3 les batteries / et moteur sont garantie 8 ans.

  • Bonjour

    très satisfait

    il y a une application pour vérifier l'état de degradation

    cdlt

  • bonjour,

    il parait que l usure de la batterie peut etre liée au super charge soit les charges rapides , il est possible de voir sur une tesla le pourcentage de charge rapide et de charge lente ... je donnerais une preference a une tesla qui a principalement fait de la charge lente ... bonne recherche a vous et foncez ... on rentre chez tesla et on y ressort jamais ;)

  • Bonjour,


    Je ne sais pas à quelle voiture électrique vous faites référence en particulier mais sur les Tesla, il existe un mode "développeur" ou "maintenance" permettant d'avoir accès à des fonctionnalités bas niveau de la voiture y compris à des informations concernant la batterie.


    En ce qui me concerne cela fait un an et demi que j'ai une Tesla Model 3 achetée neuve et je n'ai rien à signaler pour l'instant.


    Bon courage.

  • Bonjour, il est en effet difficile de connaître l'état de la batterie. L'autre solution peut etre d'acheter neuf en leasing et rendre la voiture au terme.

    cdt

  • Bonjour,

    j'ai achète une tesla modèle 3 d'occasion. Le propriétaire avait demandé un diagnostique de la batterie avec réponse de tesla batterie normal.

    j'ai demandé au vendeur de charger à 100 e et le nombre de km estimé par la voiture à ce moment là puis j'ai regardé la fiche technique de la voiture neuve pour savoir si il n'y avait pas trop de différence.

    j'ai la voiture depuis juin et je fais 4000km par mois et tout va bien.

    avant l'achat je me posais un tas de questions autonomie recharge ect

    j'ai mis une prise Green up suffisant la voiture charge la nuit en heures super creuse et elle est prête pour le lendemain

    faire de la route n'est pas un problème on trouve des bornes partout maintenant

    et sur un trajet de 1200km je mets 2h30 de recharge durant les pauses déjeuner ou se dégourdir les jambes

    je ne regrette pas d'être passé à l'électrique et ma prochaine voiture sera également electrique


    j'espère que mon expérience vous aidera dans votre choix


  • Bonjour moi j'ai une tesla model 3 dual motor 500 chevaux et franchement c'est vraiment bien et économique pour ce qui est de savoir l'état de la batterie vous aller dans rapport my battery health et vous allez voir l'état de la batterie après une batterie elle perd dans les 5/10 l les 2/3 première années et après ça perd pratiquement plus rien chaque année ou du moin très peu voilà mon avis sur les voiture électrique

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