Bonjour,
j'ai acheté une Tesla Model 3 Long Range (batterie de 75kWh) datant de Juin 2020, avec 48000km en décembre 2023. À ce jour j'ai dépassé les 80.000km.
les conseils précédents sont tous validés (même celui généré par ChatGPT !)
Effectivement, la dégradation est de l'ordre de 5 %C3 à 7 s sur les 1eres années puis très stable ensuite.
le moyen le plus simple pour vérifier la santé de la batterie est de regarder le %ACtuel et le nombre de km d'autonomie (en haut de l'écran), et faire une règle de 3 pour ramener à 100 ( (ex: chargée à 75 d donne 320km => 320km/75*1*100=4=426km … ce n'est qu'un exemple) puis de comparer selon le modèle de TM3 aux données « batterie neuve ».
On peut être un poil plus précis en faisant le même calcul à partir des données de l'écran « Énergie/Conso » sur 10/25/50km, et la conso/distance ramenée à 100, ,
puis la moyenne de ces 3 infos.
Autres points à vérifier : l'état des pneus, les joints de porte, les éléments de l'habitacle, mouvement des sièges, chauffage des sièges, etc comme une autre voiture.
Techniquement, y'a pas de carter d'huile ou de joint de culasse qui peut fuire ??. On peut vérifier le liquide de freins. Après 80.000km mes plaquettes sont comme neuves (dixit Contrôle Technique) merci le freinage re-génératif, et la conduite « one-pedal »
Mon meilleur conseil après achat : toujours pré-chauffer la batterie avant toute recharge
- charge rapide sur chargeur Tesla: il suffit de l'indiquer comme destination,
- charge lente nécessite quelques astuces… un peu long à expliquer ici.