Bonsoir,
En hybride vous roulerez pour environ 40 Km tout au plus batterie chargée à bloc , et à condition de la recharger journalièrement ( Prenez conscience que les hybrides non rechargeables se rechargent uniquement lors des décélérations, et donc pas de recharge possible à votre domicile. )
Pour les petits trajet journalier et avec une recharge journalière vous éviterez ainsi de rouler en mode thermique ( 40 Km maxi pour la plupart des hybrides, mes chiffres sont approximatif mais je ne suis pas loin de la vérité .)
Par contre pour les grand trajet de départ en vacances c'est une tout autre histoire , l'hybride passera en mode thermique une fois les 40km passés. donc pour le départ dans le sud , c'est passage à la pompe .
A considérer aussi le poids du véhicule augmenté du fait de la double motorisation poids de la batterie donc consommation supplémentaire.
Le gros avantage c'est juste d'enlever la peur de tomber en panne de batterie et de se dire : j'ai un plein de gazole a 1.98 le litre ca va le faire.
Pour les puristes, c'est vrai qu'il n'y a plus le bon bruit du bon V6 ou V8 , mais la puissance est disponible de suite , pas besoin d'attendre d'être "dans les tours" .
Il y a la souplesse, le frein régénératif qui fait que nous n'utilisons plus la pédale de frein donc aucune usure des plaquettes et pas de changement de celles-ci , et sans parler des révisions diverses ; vidanges , filtres a huiles, courroie de distribution etc.
La recharge à domicile pour un tarif de recharge a 0.14 € le Kwh .
A mon avis ," l'invention" de l'hybride est une solution transitoire pour tous les constructeurs de thermique pour leur permettre de mettre en phase leurs usines de productions vers l'électrique .
l'hybride n'aura aucun avenir , et encore moins a la revente car il va être exclu d'ici peu.
A vous de faire le choix .
PS: je vend ma model 3 Grande autonomie de 06/2021 22000 Km
Cordialement.