Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Coût consommation

À combien estimez-vous le coût de votre consommation par mois ? Trouvez-vous que l'électrique est plus rentable que le thermique ?

Consulter les 26 réponses à la question Coût consommation

  • bonjour, je recharge principalement ma tesla model 3 à mon domicile sur une prise renforcée délivrant 7.4 Kw .

    mes consommations au mois pour la recharge à domicile varie forcément en fonction des kilomètres parcouru .

    J'utilise l'excellente application EEVEE qui prend en compte en temps réel les trajets , stationnements , recharges et bien d'autres paramètres utiles pour notre voiture électrique .


    Voici quelques relevés de cette application pour un tarif de 0.14€ du kw/h sachant que je ne peut pas vous envoyer une capture totale de ces résultats.

    Aout 2022 ( vacances) _ 3056 Km parcouru . 25.51€ de recharge a domicile . 161.20€ en superchargeurs et divers

    Septembre 2022 _ 973 Km . 30.43€ recharge domicile

    Octobre 2022 _ 864 Km . 31.69€ recharge domicile

    Novembre 2022 _ 792 Km . 32.18€ recharge domicile

    Decembre 2022 _ 922 Km . 39.71 € recharge domicile

    Janvier 2023 ( a ce jour) 815 Km . 24.52€ recharge a domicile.


    bonne continuation


  • Bonjour, si j en crois l application, j ai depensé 270€ depuis quej ai ma voiture fin septembre. Oui je fais des economies par rapport a du gazoil.

    bonne soiree

  • Ça dépend de l'utilisation de la voiture, personnellement j'en ai pour 30€ par mois au lieu de 250€ en rechargeant chez moi

  • Pour 23000 km 350 euros à la maison à 10 centimes du kw et 150 euro au supercharger donc 500 euros pour 23000 km tesla 3 propulsion

  • Tout dépend du nombre de kilomètres parcouru

    en ce qui me concerne autour de 6€

    les 100 kms ( tesla modèle 3 2021 long range)

    16,8 kw /h au 100 kms sur 35000 kms parcourus

    depuis juin 2021

    je pense que c est plus agréable à conduire

    Et moins coûteux que le thermique

  • Je ne raisonne pas en coût mensuel, mais en coût kilométrique :

    La consommation moyenne sur route est d'environ 14 kw/h/100 km, sur autoroute 17 kw/h/100 km.

    Le coût du kw/h est, à domicile et avant l'augmentation au 1er février, de 0,132 € en heure creuse et 0,168 € en heure pleine.

    Pour les trajets sur route quotidiens (recharge de nuit à domicile), 100 km reviennent à 14 x 0,132 = 1,84 €, équivalent à 1,23 litre

    Pour les trajets sur autoroute (superchargers), 100 km reviennent à 17 x 0,34 = 4,76 €, équivalent à 3,17 litres / 100 km.

    A moins d'avoir une petite voiture a essence vraiment très frugale, la comparaison est édifiante.

  • L'électrique est 1/3 moins cher

  • La recharge me coute environ 9€ (borne public à 0,17€/kwh) pour faire 15-20 a a 100 q que je fais tous les 8-11 jours. Je fais environ 350km avec et j'ai toujours le mode sentinel activer sauf chez moi

    La consommation depend de tellement de paramètre la temperature extérieur (en période hivernale, la batterie est froide donc elle est moins efficient et on n'a pas le freinage régénérative), la méthode de conduite.

    je n'ai pas choisis une tesla pour l'électriques (le cout du carburant n'était pas dans les critère de choix) mais pour la techno qu'elle embarque.

    ps: oui, une voiture électrique est plus rentable que la thermiques du fait que l'essence ou le diesel coute plus chère que l'électrique et qu'il y a moins entretien 


  • Bonjour,

    Tout dépend de deux critères le premier votre style de conduite et le second le coût au kw que vous avez

    Vous le savez, l'électricité a subi d'importantes fluctuations.

    Dans la plupart des cas, les possesseurs de voitures électriques rechargent au domicile donc le coût est voisin de 18 cts / kw donc avec une consommation moyenne de 16 kw au 100 (entre 13 et 20 suivant les conditions climatiques et le relief) cela donne 2,90€ au 100 km

    si vous faites des longs trajets, vous utiliserez des bornes rapides dans le prix au kilo watt se situe entre 50 et 0,60 € aujourd'hui.

  • Bonjour

    Largement malgré la hausse du prix de l'électricité à condition de se brancher sur l'électricité de son domicile car les super chargeurs Tesla ont quasiment doublé en termes de prix .

    Difficile de parler du cout mensuel, dépend du nombre de km parcourus

    sur une année janv 21-Jan 22 (déjà 20000 km parcouru depuis 20 aout 21) , j'ai dépensé 501 € d'Elec (80 D DE RECHARGE a DOMICILE, 16 s super chargeur, 4 a autres = chargeurs chargemap), soit une économie de 880 € Par rapport au carburant selon l'application Tesla en fonction du prix moyen du carburant constaté dans la région

    Cdlt

    PhA

  • Difficile de répondre cela dépend de votre kilométrage, si vous gardez le véhicule longtemps la rentabilité est assuré

  • Environ 50€ par mois et oui cela est rentable.

  • Le cout est variable en fonction du nombre de kilomètres effectués par mois, du type de trajet, de la saison (la conso augmente en hiver, baisse aux saisons intermédiaires : automne et printemps) , de l'endroit ou vous chargez (domicile ou bornes publiques), de votre contrat électricité... Pour exemple concret mon cas :

    Tesla model 3 propulsion

    parcours variés : un mélange de ville, nationale, autoroute, environ 1500 Km par mois

    charge à domicile avec un contrat heures pleines heures creuses et en ne chargeant quasi qu'en heures creuses sur une simple prise renforcée (prise type Legrand Green up ou Hager Witty cout de pose par électricien avec les sécurités qui vont bien : différentiel et disjoncteur 300 €)

    J'arrive à un cout mensuel de 30 € par mois.

    Attention j'ai un contrat électricité à prix bloqué 3 ans avec un tarif qui a été bloqué à un moment bien avantageux (je suis à 0,11 cts TTC du Kw/h)

    Avant la TESLA j'avais une lexus IS300H (hybride essence simple) qui avait une consommation raisonnable : 6l au 100 Km . Au tarif actuel de l'essence les même trajets me reviendraient à 160 € par mois.

    Il faut ajouter le fait qu'avec la LEXUS j'avais une révision par an et que chez Lexus c'est pas donné. Chez Tesla 0 révision

    Pour l'assurance je paie le même prix pour la Tesla que ce que je payais pour la LEXUS (un peu moins de 60 € par mois en tout risque avec un bonus au maximum)

    Clairement le cout d'usage (hors achat du véhicule) est à l'avantage de la TESLA

  • En charge a la maison à 20cts du kwh, avec une conso de 16kwh/100km, et 700kms par mois. cela fait 16*7*0,2=22,40€ / mois

  • Pour les trajets du quotidiens 0 euros recharge gratuite au travail.

    Pour les vacances avec les tarifs tesla actuel 18 euros la recharge.

  • Une charge à la maison me coûte à peu près 15€ pour 420km théorique. Ce qui fait 30€ pour 840km. Ce qui est beaucoup beaucoup moins cher qu'une thermique.


  • Déjà bonjour,

    Vous trouverez des centaines de réponses à cette question un peu partout sur Internet, mais je vais quand même répondre.

    Quand une recharge chez vous en heures creuses vous coute autour de 5€ pour environ 400km, vous en pensez quoi ? Regardez en détails votre tarification EDF et vous connaitrez votre prix au kw/h, calculez par rapport au nombre de kw de la batterie de la voiture que vous souhaitez acheter et vous aurez le prix de votre recharge. Sachant qu'il est préférable et plus rapide de charger entre 20 e et 90, , en dessous ou au dessus, ça sera plus long et donc, coutera légèrement plus cher.

    Sachant, en comparaison, qu'une thermique avec 60L de réservoir a un cout proche des 100/120€ pour un plein pour (soyons large) 800km, là ou pour la même distance totale, une électrique vous coute 10/15€.

    Ce qu'il faut surtout savoir c'est comment vous utilisez votre voiture, nombre de km par jour etc... et ou vous voulez recharger. Les charges rapides sur les bornes sont plus chères évidemment mais elles sont rapides pour les longs trajets qui dans mon cas, sont ponctuels donc tout à fait acceptables.

    Voila, j'espère avoir répondu à votre question


  • Bonjour, pour une voiture de 325 chevaux équivalent en thermique il n'y a pas photo l'électrique est plus rentable . Et pour l'autonomie également très peu de véhicule de cette puissance en thermique on autant d'autonomie. Après en comparaison avec un voiture de tout les jour de 90 cv non là thermique sera plus rentable.

  • Bonjour,

    Un rapide calcul pour répondre à votre question :

    Je fais environ 5 "pleins" de recharge par mois pour aller travailler. Ma batterie fait 45 kWh et je ne descends jamais en-dessous de 15.

  • J'ai pris un abonnement forfaitaire mensuel de 49€ pour la recharge sur ma borne privée. J'économise en moyenne entre 150 et 180€ par mois cela ajouté à l'absence d'entretien et révision c'est extrêmement rentable. Je ne parle même pas de la fiabilité et de la longévité et donc de la faible décote d'un véhicule électrique. Pour moi le passage à l'électrique est definitif

  • Quand la recharge est réalisé à domicile, je dirais que je divise par 4 le cout par rapport à mon ancienne thermique.

    Par contre c'est un peu plus cher qu'une thermique pour de grande distance et recharge sur borne rapide.

    Ca me coute environ 30€ pour 1500km mensuel avec recharge exclusivement à domicile.

  • 20 Euros Rentabilité oui de 1 à 10

  • Le coût par mois est de 55 euros maximum.

    le véhicule est plus rentable car pas de révision a prévois avant 4 ans et estimation en gasoil pour un mois environ de 200 euros donc une économie de 145 euros


  • J'ai fait l'année dernière 11000 km et celà m'aura coûté 275€ d'électricité en charge à domicile.

    Je suis en tarification jour / nuit et je charge entre 22h30 et 6H du matin.

    Alors rentable ? Oui sans aucune comparaison possible.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Oui clairement Ma conso est variable, mais mon économie mensuelle est d 'environ 20 à 25 , , voire plus parfois.

    Cdlt.

  • Pour moi bien plus rentable je fais 500km par semaine, je charge ma voiture deux fois, celà me coute par moi 50euros, j'étais à plus de 400euros pour une essence...

    Ce qui est sur c'est que je ne reviendrai pas sur une autre voiture. a tous points de vue.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.