Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

kilomètre et temps de charge voiture electrique

Bonjour, j'ai l'intention de passer prochainement à l'electrique car je ne fait que des petits trajet au quotidien, du coup j'aimerai savoir au bout de combien de kilomètre environ votre véhicule est totalement déchargé ( à peu près ) et combien de temps faut il pour le recharger complètement ? merci beaucoup

Consulter les 18 réponses à la question kilomètre et temps de charge voiture electrique

  • Bonjour.

    Surtout si vous avez l'occasion de passer à l'électrique avec une Tesla model 3 n'hésitez pas, c'est un pur plaisir. Une fois accoutumé, impossible de revenir vers un véhicule thermique en ce qui me concerne. En terme d'autonomie le véhicule chargé à bloc annonce 435 km et on peut s'y fier, c'est une réalité. Je parcours entre 430 et 435 km avec un "plein", cela dépend en partie du mode de conduite. Ca chute plus rapidement sur l'autoroute à 130 et beaucoup moins vite dans les embouteillages lorsqu'on démarre et qu'on utilise le freinage régénératif pour s'arrêter à chaque fois. On n'utilise d'ailleurs quasiment plus le frein tant le freinage régénératif est bien dosé et efficace.


    En ce qui concerne les recharges :

    Sur une prise domestique lambda une recharge complète va vous prendre plus de 12 heures. J'ai personnellement fait installer une borne et recharge totalement mon véhicule en 8h max, soit pendant la nuit. Et si au pire vous devez faire un long trajet qui dépasse l'autonomie dont vous disposez au départ il suffit de programmer le trajet dans le GPS Tesla et il vous calcule automatiquement des arrêts au super chargeur dédié Tesla en favorisant les plus puissants et ceux qui sont libres à l'heure de votre arrivée, ce qui permet généralement sur un arrêt d'un quart d'heure à 20 minutes, soit le temps de prendre un café et de passer aux toilettes, une recharge d'au moins 300 km d'autonomie. Personnellement ça ne m'a jamais posé le moindre problème ni fait perdre beaucoup de temps lors d'un trajet comme j'ai pu le tester lors de mes départs en vacances cet été. Et quel plaisir de snober les files d'attente aux stations lors des grèves.






  • Environ 400 km à 110km/h et 3h recharge rapide ou 5h en normal

  • Bonjour,

    ça dépend de la capacité de la batterie, de la vitesse à laquelle vous roulez, de l'utilisation de la clim, etc...

    Avec ma Tesla 3 SR qui a une batterie de 55kWh par exemple, je fais entre 250 km sur autoroute et 400 km en ville/petites routes à 90 km/h maxi.

    Pour la recharge ça dépend également de la puissance du chargeur.

    Chez moi avec un chargeur 7,4 kW/h il faut environ 8 heures pour une charge complète.

  • Bonjour, l'autonomie de la batterie dépend de l'attitude du conducteur (conduite zen = économie), de la météo (hiver = plus de consommation par rapport à l'été car chauffage et pneus hiver éventuellement), du type de route emprunté (autoroute = plus de consommation que les nationales/départementales), et évidemment de la capacité en kW de la voiture. 300-450 km est un bon repère pour une Tesla TM3 propulsion 88 kW. Pour le temps de recharge encore une fois beaucoup de paramètres entrent en jeu, de mon côté je gagne 60 d de batterie en rechargant à partir de 20 a avec du monophasé et 20 Ampère pendant les heures creuses 22h-6h). Bien à vous.

  • La réponse est très complexe


    Nombre de kilomètres pour cette voiture selon la norme 614 d'autonomie

    Comptez 25 d de moins sur autoroute a 130.

    Pour la recharge, tout dépend de la puissance délivrée par le courant.


    Sur une prise de courant standard vous êtes a 2kwh

    Sur une prise greenup a 3kwh

    Sur une borne vous pouvez avoir de 3,7 kWh a 11kwh


    Et ensuite sur les superchargeurs Tesla vous faites de 15 a 80 d de batterie en 30 minutes environ

  • Bonjour,

    c'est très variable en fonction de la conduite et du modèle de

    M3. La LR est annoncée pour 614 kms, Mais moi quand j'ai fait 450 kms je suis content. Et le temps de recharge est d'environ 8h.

    Cordialement.

  • Avec le modèle 3 dual motor je peux parcourir 500km

    pour une recharge complète à domicile il faut compter

    36h en monophasé

    13 h en triphasé

    si vous ne faites que de petits trajet optez pour un modèle 3 de base

  • Bonjour,

    Une nuit suffit pour le recharger sur une prise 32 A.

    Selon l'utilisation (route/autoroute), le type de conduite et les conditions extérieures (météo), le plein fait entre 300 et 450 Km.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils