Bonjour à ma connaissance du sujet, si vous êtes particulier (et non professionnel ou entreprise), vous ne devriez pouvoir déclarer en déduction que le barème kms (majoré de 20 c car VE).
source service public : Depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculés à partir des différents barèmes est majoré de 20 p pour les véhicules électriques (automobiles, motocyclettes et cyclomoteurs). L'utilisation du barème kilométrique ne dispense pas d'apporter les justifications à l'administration fiscale.9 avr. 2024.
Concernant votre interrogation sur la valeur résiduelle, en général si vous optez pour une LOA d'un VN, il sera préférable d'aller "jusqu'au" bout de la loa rachat en fin de contrat sinon vous devrez faire racheter le solde du contrat au dela de la premier année (attention car parfois certain contrat n'autorise que le rachat par professionnel et cela peut être contraignant ;-).
L'agrément et le confort de conduite sont appréciables au quotidien.
Selon mon avis : si ce n'est pas déjà fait je vous recommande d'essayer le modèle Y (ou louer un WE…) pour vous faire une meilleure idée, le gabarit est impressionnant et tesla vision parfois reste "approximatif" un essai s'impose selon moi..
L'entretien ne reste pas obligatoire chez tesla même si recommandé tout de même... (cela n'existe que chez très peu de marque à ma connaissance)..
Enfin la garantie contractuelle un poil courte en durée : Garantie 4 ans auquel vu le modèle, il sera prudent d'envisager l'extension de garantie 4 ans 80mkm. J'espère que mon retour d'expérience pourra vous aider un peu dans votre décision éclairée.