Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Organisation des recharges

Bonjour à tous, je regarde une Tesla Model 3 (Standard ou Long Range) pour passer à l'électrique, mais j'ai encore une vraie hésitation… Est-ce que la gestion de la recharge au quotidien devient vraiment simple (maison + sorties) ou ça demande quand même une vraie organisation ?

Consulter les 19 réponses à la question Organisation des recharges

• Bonjour, Tout va dépendre de votre utilisation. Personnellement, j'ai une prise renforcée qui permet de charger à 3.7 kW (25km par heure récupérés), cela me suffit largement au quotidien. Et je fais quelques longs trajets dans l'année, le réseau de charge Tesla est largement suffisant mais si besoin il y a maintenant des bornes sur toutes les aires de repos d'autoroute.

En chargeant à domicile, passer à l'électrique est ultra simple, vous branchez la voiture le soir et vous pouvez l'utiliser le lendemain, comme avec votre téléphone et vous n'avez plus à perdre de temps à la pompe à essence ! et "accessoirement" cela revient à 2.5€ / 100 km

• Bonjour, si vous avez la possibilité de recharger à la maison c'est ultra simple, vous rentrez chez vous vous brancher la voiture ça prend 5 secondes et le lendemain vous avez le plein, ce qui même avec une standard donne une autonomie largement suffisante pour couvrir tous les besoins quotidiens (travail course sortie), le confort est maximal, plus besoin de faire un détour à la pompe, et c'est ce qui a de plus économique.

En Tesla les longs trajets se font très bien, il suffit d'entrer la destination et de suivre ce que dit le GPS, compter 15 minutes de pause toutes les deux heures de routes avec une standard ce qui est très correct pour partir en vacances.

• Bonjour,

J'ignore ce que veut dire la gestion, mais actuellement recharger une voiture électrique chez soi et à l'extérieur est très simple surtout pour les voitures de la marque Tesla sur ses nombreux réseaux de recharges. 

J'espère avoir répondu à votre question.

• si vous habitez en maison individuelle, une prise renforcée (GREEN'UP) suffit pour les recharges quotidiennes. En résidence collective, cela dépend de l'équipement (théoriquement obligatoire, mais...).

Pour les voyages, le réseau de superchargeurs Tesla n'a pas d'égal, votre voyage est planifié avec les arrêts, la disponibilité des bornes est affichée...

• C comme un téléphone,vous la brancher le soir ,elle charge quand vous dormez et le matin c reparti.

• Bonjour

Je suis infirmière libérale et ça fait 4 ans que j ai une modèle 3 .

Aucun problème pour la charge à domicile ( maison) et aucune non plus pour les longs parcours en vacances .

Apres quand je roule sur autoroute je prévois sur la navigation de la voiture mon parcours comme ça elle m'indique mon ou mes arrêts recharge pour l'ensemble du parcours .

Exemple : je vis près de Marseille et quand je pars dans les Pyrénées ( près Andorre) elle prévoit un arrêt à Narbonne pour recharger .

Je n'ai jamais été embêtée pour charger et je ne suis jamais tombé en panne .

• Bonjour

y a vraiment pas de problème de charge à domicile. Idem j'utilise une prise 3,7kwh renforcée. Si vous êtes gros rouleur au quotidien une prise rapide peut être justifiée.

J'utilise uniquement les heures creuses et fait 35000km par an. Pour les longs trajets, le reseau tesla c'est un sacré plus. On est parti en Slovénie avec pas de soucis.

si vous n'avez pas de code de parrainage vous aurez droit à des avantages en plus

https://www.tesla.com/referral/christophe73607

• Bonjour Mariano,

J'avais acheté une TESLA Dual Moteurs Long Range, environ 80Kw.

C'est une super voiture, très économique si on charge chez soi et très agréable sur autoroute.

Par contre il ne faut pas chercher le confort, il n'y en a pas par rapport aux voitures que nous connaissions dans ce créneau de prix....

Pour ce qui est de l'autonomie, personnellement en roulant à 110 K/H sur autoroute je faisais mes 500 km sans problème.

Le fait de rouler à 110 Km/h me faisais arriver 1/4 d'heure plus tard sur un parcourt de 400 Km, donc pas de soucis.

La recharge à l'extérieur de chez soit coûte très chère, attention!!!!.

je suis revenu a la voiture Thermique car c'est beaucoup plus sympa même si cela coûte plus cher au quotidien immédiatement.

Il ne faut pas perdre de vue que la voiture n'est tout de même pas "un consommable " comme les autres et pour cause vu le prix d'une voiture.,5 ou 6

Si on réfléchit à pus ou moins long termes il faut se poser la question du budget non pas sur 4, 5, 6 ou 8 ans mais sur un cycle qui corresponde à chacun d'entre nous.... Équation à poser sur l'axe du temps ...

Je me pose la question de ce que beaucoup de gens pas très fortunés vont faire dans 8 ans avec leur voiture électrique.

En clair dans 8 ans une voiture électrique risque de rester sur place compte tenu du prix des batteries tandis qu'une voiture électrique pourrait encore rouler peut-être encore 8 ans avec un entretien régulier mais supportable par la plupart d'entre nous.... Je regrette que cela ne soit pas plus souvent évoqué.

Cela n'est que mon avis que je souhaite juste partager sans intention l'imposer,

Merci de m'avoir lu et bonne réflexion à vous pour cet éventuel achat...

Paul

• Au quotidien non au delà de 350km il faut prendre le temps de chercher les stations hors autoroute qui sont plus chère, télécharger l'application faite pour ça. Bonne route

• Bonjour, si vous habiter une maison et que vous pouvez recharger chez vous. Équipez vous dune prise renforcer pouvant délivrer 3 ou 6kva. ( C'est mieux 6kva) La gestion est relativement simple. Je recharge la batterie dans la nuit (8h environ) pour 400km environ. Trajet travail maison course idéal. Pour les vacance l'ordinateur de bord calcule l'itinéraire pour vous avec les recharges en superchargeur. Rien de plus facile. Je roule en tesla (standard) depuis 4 ans et effectué 100 000km aucun soucis et la batterie n'a quasiment pas perdu de sa capacité. Il est vrai que cela demande un plus d'anticipation mais avec le temps cela devient une routine. niveau économie c'est 8 a 9 euros un plein chez soit. Entretien pas de révision pas de vidange pas distribution pas de plaquettes ou disque à changer.

• Très simple

600 000 kms en électrique 10 voitures électrique dont 7 tesla……

• Bonjour, pas d'organisation particulière (surtout si vous pouvez recharger à domicile ou au travail). Lorsque vous saisissez un trajet qui nécessite une recharge, elle vous fera passer par un ou plusieurs super chargeur sur la route (vous récupérerez 60-70 d de la batterie en 10-15 min) et sur le GPS vous pouvez indiquer le niveau de batterie désiré à l'arrivé. C'est pensé pour être vraiment simple contrairement à d'autres marques. J'ai une LR depuis 3 ans et fais de long trajets régulièrement, je n'ai jamais eu besoin de calculer c'est la voiture qui s'en charge et adapte le trajet.

Bon achat

• Bonjour,

Je possède une Model 3 propulsion de 2024, batterie de 60kwh, et me concernant, c'est amplement suffisant. Je n'ai pas installé de borne de recharge mais une prise renforcée Green Up. La charge se fait la nuit en heures creuses uniquement, 8h de charge équivaut à environ 40-45 d de la batterie, avec charge toutes les 2-3 nuits, cela dépend de mes déplacements pro la semaine. J'effectue environ 25 000 km/an voire un peu plus. Nous sommes déjà partis en Italie et Espagne sans problème pour les vacances. La voiture propose elle-même les trajets avec les recharges à effectuer, c'est extrêmement simple. En autoroute, recharge à 100 n nous effectuons entre 380 à 420 km, la consommation est très basse, d'environ 14 kwh/100km. Recharge de 10 à 80 e environ 25 minutes, le temps d'une pause avec enfant chien.

Entretien depuis 2 ans : essuie-glace et lave-glace.

Si cela peut vous aider.

• Salut j' en ai une depuis 4 ans et pas de chargeur à domicile.suis en appartement. Je roule pas mal. La gestion de la charge une fois bien compris est très simple. Je conseille superchargeur tesla systématique ce sont les moins chers avec parfois des heures vraiment pas cher 21 ou 26 cts.poir info suis sur Toulouse côté est

• Bonjour, la gestion est assez simple. Lorsque vous partez en voyage, le gps intégrée à la voiture vous indique les superchargeurs sur votre routes ainsi que le temps de recharge. Et à domicile, vous la recharger le soir lorsque vous dormez. Faut pas attendre d'être vraiment à faible batterie pour la recharger. Et maintenant il y a de plus en plus de borne de recharge ( centre commercial, supermarché et même en centre ville).

• Bonjour

Cela demande une organisation juste pour les longs voyages, à savoir à quel moment recharger en synchronisant les arrêts avec l'heure du repas.

Au quotidien, pas de problème.

• Bonjour , j'en suis à ma 2e model 3 et j'ai un retour d'expérience d'environ 150000km chez tesla.

Si vous êtes en maison et que vous pouvez donc recharger à domicile sans dépendre de borne publique : foncez sans hésiter ! C'est le plus simple et économique (je charge en heure creuses des 22h).

pour les longs trajets l'écosystème tesla est top : il suffit de mettre votre adresse de destination et le système se charge de tout . Il vous fera sortir à un super chargeur sur votre trajet , préchauffera votre batterie ce qui permettra de charger à 80 e en 20mn.

J'ai 3 enfants c'est le véhicule familiale et nous allons dans le sud tous les ans depuis la Normandie , en Espagne également et tout se passe bien : alors oui il faut néanmoins accepter de s'arrêter toutes les 2h30 environ mais pour mettre 15€ d'électricité au lieu de 80€ d'essence cela vaut le coup !

• Bonjour, je suis passée chez TESLA en 2021 et jamais aucun soucis concernant la recharge ni au quotidien ni pour les loisirs, elle gère merveilleusement bien. Aucune crainte à avoir de ce côté là

• Bonjour Mariano,

J'ai une Tesla Model 3 Standard LFP 60 kWh depuis novembre 2024. À la base, j'étais plutôt pro-thermique, donc j'avais aussi pas mal de doutes avant de passer à l'électrique. Au final, je suis vraiment très satisfait, autant sur la qualité du produit que sur les économies réalisées au quotidien.

Pour la recharge, ça devient vite assez simple. De mon côté, je recharge à domicile en triphasé, sans borne spécifique. Je tourne autour de 3,5 à 4 kW, ce qui me permet de passer de 50 %C3 à 100 e en une nuit. J'avais envisagé une borne au départ, mais dans mon usage, je n'en ai finalement pas ressenti le besoin.

Côté coût, la recharge à domicile reste clairement la plus intéressante au quotidien, surtout en heures creuses. Les bornes publiques sont plus chères, mais pratiques en déplacement. Les Superchargeurs Tesla sont très bien intégrés dans la planification, et avec l'abonnement Tesla, on peut avoir des tarifs réduits. J'ai aussi ChargeMap pour accéder aux autres réseaux si besoin.

Le seul point à garder en tête, c'est d'éviter d'utiliser les Superchargeurs comme mode de recharge principal au quotidien. C'est parfait pour les longs trajets ou ponctuellement, mais une recharge rapide trop fréquente peut avoir un impact sur la santé de la batterie à long terme.

En résumé, il y a un petit temps d'adaptation au début, mais une fois qu'on prend le réflexe de recharger à la maison et de laisser la voiture planifier les longs trajets, ce n'est pas vraiment contraignant. Pour moi, c'est même devenu plus simple que le thermique au quotidien.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.