Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rodage véhicule électrique

Bonjour à tous, Je vais bientôt recevoir ma première voiture électrique, et comme c'est une grande première pour moi, je me pose pas mal de questions. J’ai entendu dire qu’il fallait respecter une sorte de rodage, comme pour un moteur thermique, afin d’optimiser la durée de vie de la batterie et d’améliorer le confort de conduite. Pourtant mon concessionnaire ne m’a rien mentionné à ce sujet. Du coup, je me demande si c’est une vraie recommandation ou juste une habitude héritée des thermiques. Certains d’entre vous ont-ils suivi des précautions particulières après l’achat de leur électrique neuve ? Y a-t-il des bonnes pratiques à adopter pour maximiser l’autonomie et préserver la batterie dès les premiers kilomètres ? Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Consulter les 21 réponses à la question Rodage véhicule électrique

• Bonjour Adèle,

je te confirme ce qui t'a déjà été expliqué: Il n'y a pas de rodage pour un moteur électrique.

Ce qui monte en température, dans une voiture électrique, lorsque tu l'utilises, c'est la batterie.

Il est donc simplement recommandé de ne pas taper dans la voiture les dix premières minutes lorsque tu ne l'as pas utilisée depuis plusieurs heures, le temps que la batterie se réchauffe.

Tu peux aussi la préconditionner avant de prendre la route: L'hiver il suffit de demander à la voiture, via l'application que tu auras sur ton smartphone, de la réchauffer 10 minutes avant de monter dedans.

L'été, tu fais pareil en mettant en route la climatisation quelques minutes avant de prendre la route.

Pour les charges, il semble que les batteries des voitures qui sont chargées exclusivement en superchargeurs ne vieillissent pas plus vite que celles qui sont chargées à domicile.

Il y a des taxis qui affichent plus de 300 000 kilomètres avec une baisse très faible de l'autonomie...

Enfin, pour le niveau de charge de ta batterie, s'il s'agit d'une batterie LFP (Tesla model 3 propulsion de base), il est recommandé de la charger au moins une fois par semaine à 100.

• Bonjour chère Adele9874521

Apres une Nissan Leaf et deux Tesla model 3 et model Y

je n'ai jamais entendu parler de rodage de quoi que ce soit

par contre il faut bien respecter les cycles de recharges

le point faible c'est la batterie, mais si on respecte les recharges entre 30 et 80

pour les lithium et ou rester au plus près des 100 p pour les batteries LFP  au fer / phosphate

Généralement la notice est suffisament explicite pour ne pas se tromper.

J'espère vous avoir aidée du mieux que je puisse le faire

Salutations

• Salut !

on a tous la chance d'avoir des Tesla dans la famille, avec des véhicules de différentes années.

Il n'y a aucun rodage mécanique particulier sur le véhicule, il est opérationnel de suite en termes de conduite :)

en revanche, chez tesla, il y a une trentaine de km où la capacité d'autopilote n'est pas disponible. Il y a un temps de « calibration » (en tout cas c'est ce qu'on nous avait dit) des caméra. Donc la voiture a besoin d'un petit « rodage » avant de « voir » autour d'elle. Au bout de qq km, tu verras apparaître dans la partie gauche de l'interface ce que le véhicule analyse de la route, puis la fonction d'autopilote deviendra disponible.

Voila ! Vraiment rien de méchant ! La nôtre son premier mot à la fin du « rodage » ça a été poubelle. Les Tesla adorent les poubelles et les plots de chantier haha !

Nan un vrai bonheur l'électrique, 0 entretien, ne plus jamais aller à la pompe, 3000euros d'économie par an pour nous et assurances 3 fois moins cher qu'une berline équivalente en thermique.

bienvenue dans l'électrique et bonne route ????

• Bonjour et bienvenue chez Teska

pas de rodage. Peut être les pneus durant 100 kms comme sur toutes les voitures

Pour la batterie, si vous avez une NMC qui équipe les Long range ou les performance, il est préconisé 80 a assez fréquemment. Ça n'empêche pas 100 q quand nécessaire.

pour les autres LFP moins puissantes , on peut 100 t tout le temps

Bonne route.

• À ma connaissance, il n'y a pas de rodage sur les voitures électriques, donc pas de soucis tu peux y aller et t'amuser avec.

Ensuite, la préservation de la batterie se fait tout au long de sa vie, et pas seulement dès les premiers kilomètres.

Les deux conseils principaux sont :

1) Éviter les décharges profondes, donc essaye de brancher quand tu arrives à 10. . (Rouler jusqu'à 0 c c'est pas super.)

2) Éviter les charges à 100 ( (sauf pour les long trajets) surtout si la voiture va rester garée longtemps. En utilisation quotidienne, c'est mieux de mettre une limite à 80 d de charge.

Enfin, pour maximiser ton autonomie :

1) La résistance de l'air, c'est un carré de la vitesse.

Traduction : plus tu roules vite, plus ta consommation devient zinzin.

Les voitures électriques sont TRÈS sensibles à ta vitesse de croisière, surtout sur autoroute.

Si tu consommes trop et que tu as peur de ne pas arriver à destination, lèves un peu le pied et réduis de 20km/h, ça aura un gros impact.

2) Quand il fais froid, je te conseille de préconditionner ta voiture en avance (pendant qu'elle est encore branchée), ça te fera économiser de l'énergie sur ton trajet.

De manière générale : il ne faut pas trop se prendre la tête avec l'autonomie.

Déjà tu partira de chez toi avec un réservoir quasi plein, et la batterie se chargera pendant la nuit donc tu ne le verra même pas passer.

Profite de ta voiture, ne stresse pas trop sur l'autonomie.

• @NICN33512641 Bonjour

Ah ces informations qui circulent et qui n'ont pas de fondement... Pas de rodage.

Par contre il faut prendre soin de la batterie et tout dépend aussi de son type

Lithium Ion : comme pour le téléphone essayer de se maintenir entre 20 et 80 , , monter à 100 e est possible mais il faut rouler rapidement ensuite.

LFP (lithium fer phosphate) : vous pouvez recharger chaque régulièrement à 100 ( (vous référer aux préconisations du constructeur)

• bonjour

Non aucun rodage n est necessaire

respectez seulement les recharges à partir de 10 e et jusqu à 80 s sauf si vous devez utiliser les 100 d de votre batterie pour un voyage qui le necessite.

• Bonjour,

Félicitations pour ce choix .

Les seules recommandations pour moi sont:

- éviter de laisser votre niveau de batterie trop basse trop longtemps (

• Bonjour Adèle,

Pas de rodage, mais comme pour toutes les voitures premier kilomètre en douceur tous les matins.

Pour ce qui est de le batterie, privilégier la recharge à domicile quand c'est possible, charger au maximum à 80 p pour un usage quotidien et 100 s si vous faites un long trajet le lendemain . Sur la route utiliser le planificateur de voyage pour "préparer" le véhicule à la recharge rapide en privilégiant les super chargeurs Tesla .

L'angoisse le panne de "carburant" passe très vite :)

Cordialement, JPierre

• Cela dépend de l'année et du type de batterie. Pour le modèle Highland 2024 équipé d'une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), il n'y a pas de préconisation particulière ni de rodage à respecter. Ces batteries sont conçues pour être utilisées pleinement, et il est même recommandé de les charger régulièrement à 100 pour optimiser leur performance.

Si tu as un autre type de batterie (NMC par exemple), les bonnes pratiques peuvent être différentes, notamment en évitant les charges à 100 t trop fréquentes, préconisé pae TESLA à 20-80....

Donc, pour ton Highland 2024, tu peux rouler sereinement dès le départ ! ???

Mon model 3 higlande de 2024 avec 20000 km roule parfaitement...

• Bonjour Adèle. Il n'existe pas de période de rodage pour les batteries des Tesla. Ce type de rodage concerne les vieilles batteries type cadmium m-nickel etc qui n'équipent aucun véhicule électrique moderne.

Il y a par contre des recommandations suivant le type de chimie de la batterie pour votre usage quotidien.

Avez-vous une batterie de type LFP ou NMC ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.