Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

kilomètre et temps de charge voiture electrique

Bonjour, j'ai l'intention de passer prochainement à l'electrique car je ne fait que des petits trajet au quotidien, du coup j'aimerai savoir au bout de combien de kilomètre environ votre véhicule est totalement déchargé ( à peu près ) et combien de temps faut il pour le recharger complètement ? merci beaucoup

Consulter les 8 réponses à la question kilomètre et temps de charge voiture electrique

• Bonjour Valentine, moi aussi je ne fais que des petits trajets, environ 50kms par jour. En fait, j'ai une borne à la maison et je recharge tous les jours soit là aussi, environ 1h50 pour cette distance. J'espère avoir répondu à tes interrogations et si tu as besoin d'autres infos, n'hésitez pas. Bien cordialement Rénald

• Bonjour ,

le modèle Y même dans sa version propulsion vous permettra de faire aussi des longs trajets avec les superchargeurs Tesla, pour les petits trajets seule consigne, garder sa batterie entre 10 et 90 pour cent, toujours au moins 20 pour cent si vous voulez utiliser le mode sentinelle, sachant que pour surveiller votre voiture sur une journée complète cela vous consommera 4 à 5 pour cent de plus.. Dans le cas d'une batterie LFP il est conseillé de la charger à 100 pour cent. LFP sont des batteries Lithium Fer Phosphate.

Dans le cas de petit trajet journalier et si cette voiture n'est dédiée qu'à ça, une zoé de première génération pourrait même faire l'affaire, une batterie de 21kwh, sans même avoir besoin de station à la maison de wallbox (charge rapide), la charge rapide n'est nécessaire que si vous voulez vous éloigner de plus de km que l'autonomie de votre voiture, sinon le temps de recharge sera extrêmement long et là pas le choix il faut attendre, pour revenir à la zoé ci-dessus l'autonomie est 110 à 130km à 90km/h et jusque 190km en ville, cela peut-être être un choix raisonnable en deuxième véhicule, c'est celui que j'ai fait pendant 7 années avant de passer chez Tesla avec un modèle Y performance mais là en véhicule principal et j'ai déjà fait quasiment 400km sur autoroute entre deux recharges, mais le mieux est de faire des arrêts de 10 à 15min toutes les 2 heures, c'est largement suffisant pour un long trajet. Pour le temps de recharge c'est une nuit sur une prise 16A classique jusque 35kwh au delà de cette capacité de batterie comme la zoé deuxième génération à 42kwh ce sera plutôt 16h de charge, et pour ma tesla de 77kwh c'est plus de 24h, mais pour des petits trajets vous pouvez même recharger tous les jours, la charge lente n'altère en rien les batteries.

• Bonjour

par expérience pour les trajets du quotidien il faut mieux réfléchir en pourcentage : combien de pourcentage je consomme sur une journée car en km c'est variable en fonction du temps de la conduite de la récupération d'énergie etc .. ( bien sur l'autonomie est importante à savoir si elle suffit mais on fait rarement plus de 200km par jour donc largement suffisant )

le temps de recharge dépend du système utilisé : sur une prise classique c'est très long mais peut suffire pour les petits trajets et régulièrement mais cette solution doit rester peu fréquente

sinon effectivement il faut recharger entre 20 et 80 p pour les trajets quotidiens

J'effectue des charges courtes plus régulièrement donc moins longue qu'une charge complète :wallbox a 7kw/h au domicile ( j'ai deux véhicules électriques )

ps: je fait 25000km par an

• Bonjour,une tesla modèle Y a une autonomie d'environ 500 km ,donc si. Vous roulez peu vous n'aurez pas à recharger votre voiture.concernant la recharge il vous faut une Box tesla environ) 500€ qui permettra de charger la totalité de vos batterie en 5/6 heures sinon sur les super chargeurs tesla vous chargez en 30 minutes à peine.

Cordialement

• Bonjour,

En fait, il n'est pas du tout conseillé de laisser la voiture se décharger complètement, ni d'ailleurs de charger au delà de 90.

• Bonjour Valentine,

en fonction de vos « petits trajets », cela va dépendre de plusieurs choses : la météo et notamment la température extérieure, le type de trajets (montées, descentes etc.) mais c'est exactement la même chose qu'avec un véhicule thermique, les petits trajets « consomment plus » car il faut le temps aux batteries de pouvoir chauffer.

Pour le nombre de kilomètres approximatif, comptez 300 pour la version SR (standard) et 350 environ pour la version LR (grande autonomie).

le temps de recharge dépend de la puissance de votre chargeur, sur une prise classique une recharge complète prend 24H environ, 10H sur une borne à domicile, 6H sur une borne publique classique et 40Mns sur une borne rapide (Superchargeurs Tesla).

de mon côté je ne peux que vous conseiller dans le cadre de petits trajets quotidiens de recharger sur une prise classique 220V et positionner la voiture en charge chaque soir (limiter la charge à 80),), ça permet de ne jamais être à 0 e et de protéger au mieux les batteries (qui n'aiment pas les extrêmes, 0-10 o ou 90-100) ) c'est comme ça que j'utilise la mienne et elle est rechargée sauf exception chaque matin à 80 e et me permet d'effectuer mes trajets quotidiens ou un trajet plus long imprévu.

Bonne réflexion dans le cadre de cet achat,

belle journée,

Vincent

• Vous pouvez faire 350-400km.

le rechargement dépend de votre borne de rechargement. De 45mn sur un chargeur rapide tesla jusqu'à 12h si petite prise de courant

• Chargée à 90 ( (limite conseillée pour les trajet habituels), le model y a une autonomie de 450km environ (mix route:ville). Pour la recharge sur une prise classique il faut plus de 24h pour passer de 20 à 90. . Une nuit vous permet de récupérer environ 200km. Une prise renforcée vous permet de passer de 20 à 90 e en une nuit (7h-8h)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.