Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Points forts Y long terme

Bonjour, le Model Y est-il adapté à une utilisation familiale intensive, notamment sur autoroute en long trajet ? j'aimerai passer le cap de l'electrique et la Y m'attire vraiment pas mal, quels sont ces points forts sur le longs terme ?

Consulter les 22 réponses à la question Points forts Y long terme

• c'est Fabuleux !!! Techniquement il n'y a pas mieux. Deux défaut à mon sens c'est que les logiciel sont bridés aux applications Tesla (pas d'Apple CarPlay…) et le rayon de braquage, comme bcp d'americaines est un peu insuffisant mais quand au reste c'est fabuleux digne de voiture d'une voiture de luxe

• Oui elle est adaptée mais prenez bien en compte que les longs trajets seront rallongés par les pauses recharges. Elle est spacieuse au niveau des sièges et son coffre encore plus, et bonus avec le petit coffre avant donc vraiment adaptée pour une famille et les voyages. Il faut juste s'habituer à voyager autrement avec des pauses.

On a beaucoup voyager avec (dont un road trip en Europe) et on s'y fait, les pauses sont aussi nécessaires pour nous, se dégourdir les jambes et déjeuner/dîner.

Autre point fort, le coffre peut s'aménager en lit pour faire du camping ou plutôt du Tescamp ;)

• Bonjour,

je possède une Tesla model y propulsion depuis deux ans, j'ai parcouru 38 000 km : les points forts sont les économies réalisées, notamment de carburant, rapporté à une consommation d'essence, on est à 2,5 l au 100 par ailleurs, à ce jour, aucun entretien réalisé, les freins ne s'usent pas avec la régénération en décélération le liquide de frein n'est jamais à remplacer car il ne chauffe pas.

Sur autoroute en roulant à 130, il faut s'arrêter toutes les deux heures pour recharger, notamment l'hiver ou la consommation augmente de façon sensible. La recharge dure 20 à 30 minutes, ce n'est pas rédhibitoire à mon sens.

Pour une famille le point positif, c'est aussi la place coffre à l'avant grand coffre à l'arrière avec sous coffre sous la planche

Bien sûr, c'est un véhicule assez lourd et la conduite s'en ressent un peu

Il faut l'essayer pour être convaincu !

• Je l'utilise depuis 1an et demi. C'est vraiment une voiture exceptionnelle. Pour moi c'est ma troisième électrique et c'est de loin la meilleure. Pour la version normale il faut compter 200 à 250 kms sur autoroute. Mais le réseau Tesla permet des pauses de recharge courtes et surtout toujours disponibles. Moi sur le réseau hors autoroute j'ai une autonomie de 400 kms sans soucis.

• Bonjour,

J'ai la Tesla Modèle Y grand autonomie depuis juin 2024 et j'en suis ravi. Une voiture confortable, spacieuse donc adaptée à un usage familial, technologiquement fiable et très économe. Les coffres avant et arrière offrent une grande capacité. J'ai fait des longs voyages sur autoroute et à l'étranger. Aucun problème, vous avez des chargeurs partout et lorsque vous programmez le voyage, l'application du GPS vous indique les chargeurs qu'il vous recommande. Lors du 1er voyage (780 km) deux pauses suffisent, comptez - 35 minutes d'arrêt (arrivée, borne disponible, temps de charge). Je ne suis jamais descendu à moins de 10 e et je ne charge pas à plus de 80. . La voiture charge très vite (par rapport à d'autres marques - Volvo, Audi, etc…). Le seul bémol, il faut souvent quitter l'autoroute pour accéder aux bornes (déviation de 2 voire 3 km pas davantage). Le plus Tesla et d'autres fournisseurs étendent de plus en plus les points de charge. La consommation est fonction de votre type de conduite, pour l'exemple, je roule à une vitesse constante de - 130 km avec des pointes à 140/150. Un des points forts de l'électrique reste le prix qui est divisé par deux voire trois sur ce type de trajet sur autoroute. J'ai un ami qui a des Tesla depuis plus de 6 ans et il ne veut plus d'autres voitures. Il vient d'ailleurs d'acheter le modèle Y grande autonomie dual motor. Et il a l'habitude de faire des longs trajets en France et à l'étranger. Les voitures électriques sont très bien mais requièrent une organisation différente. A la maison, je la charge la nuit sur une prise classique. Et ma femme a aussi une électrique depuis plus de trois ans (Hyundai Ioniq) et depuis sa batterie a perdu 0 capacité de charge autant vous dire que je suis serein pour la longévité de la batterie de ma Tesla. J'espère que mon expérience va vous aider à prendre votre décision.

• Bonjour,

Je reviens de vacances avec mon model y grande autonomie de 2024.

1700 km aller/retour

Nous étions quatre adultes dans le véhicule, avec donc des bagages et des courses.

Tout est passé dans le coffre, aucun bagage ou accessoires dans l'habitacle. Au cas où il y a toujours le coffre avant. Et même à l'intérieur du véhicule, c'est hyper spacieux.

Véhicule totalement adapté pour les longs trajets et à la vie de famille.

Pour descendre dans le sud (850 km) j'ai dû m'arrêter trois fois donc trois pauses, de maximum 15 minutes.

Voilà pour quelques petites informations

• Bonjour,

Voilà un exemple concret d'un long trajet

Au mois de décembre nous avons fais l'aller-retour de Toulouse à Gennevilliers pour voir le fils.

A l'aller:

• 10h15 départ chargé à la maison à 97 ( (j'évite de monter à 100 m même pour les grands trajets).
    • Premier arrêt à St Pardou l'Ortigiers après 214 km arrivé à 30 n nous avons très bien mangé et rechargé à 92 ( (au cours du repas bien que nous étions le seul à charger je suis allé débrancher la voiture). 52 minutes de recharge pour 17,39 €, Recharge en temps masqué.
    • Deuxième arrêt Vierzon après 254 km arrivé à 17 n nous avons rechargé à 57. . 14 minutes et 13,20 €, le temps d'aller aux toilettes de boire un verre et de repartir
    • Troisième arrêt Artenay après 105 km arrivé à 24 n nous rechargeons à 80 ( (chez mon fils il n'y a pas de possibilité de charger nous voulions avoir de la marge). 17 minutes et 11,65 €.
    • Arrivé à Gennevilliers après 117 km avec 51 n nous avons circulé pour visiter.

Bilan aller 3 arrêts dont un en temps masqué donc 31 minutes d'attente réelle. 690 Km Cout 42,24 € auquel il faut rajouter 10,01 € du « plein au domicile à 0,13 € du Kwh en abonnement Tempo), total 52,25 € et il reste 51. . soit 7,57 € au 100 km équivalent à un SUV diesel qui consommerait 4,20 € / 100 km à 130 km/h sur l'autoroute.

• Bonjour Roxane,

oui, le modèle Y est très bien adapté à une utilisation familiales. 5 adultes peuvent y voyager ave 2 grandes valises et un coffre sous le coffre arrière et un coffret avant ! :-)

Je fais souvent des voyages A/R Paris Nice. Tesla calcule les arrêts optimaux pour les recharges.Honnêtement, je ne reviendrais pas sur une voiture thermique, encore moins hybride !

Et en électrique, TESLA est unique!

Cette voiture a été totalement repensé, sans les contraintes des constructeurs classiques. Il y a une mise à jour du soft de la voiture environ 1 fois par mois, avec des nouvelles fonctionnalités ! C'est vraiment plaisant. Votre voiture évolue. C'est un peu comme avec votre smartphone ( iPhone par exemple ) !!!Et bien sur, vous faites des économies électrique vs carburant.Si vous choisissez le Dual Motor, vous pouvez par exemple, actionner par simple bouton sur l'écran, les mêmes facilités qu'avec un 4x4 !

C'est bluffant !

Belle journée à vous

• Extraordinaire !! Conquise à 100 ! !!!

Jamais plus jamais je ne prendrais de véhicule thermique !!!

J'adore ma Tesla , c'est une grande histoire d'amour !!

les trajets de vacances sont devenus un plaisir alors que je détestais avant .

les arrêts bornés tesla sont superbes car généralement dans de beaux hôtels et nous en profitons pour nous détendre. 20mn maximum c'est vraiment rien. Le sud nous a pris 1h supplémentaire uniquement. La montagne en hiver 40mn de plus. C'est vraiment rien. Et le coût parlons en !! Franchement j'adore ma tesla !!

• Utilisation familiale oui car elle est spacieuse avec un coffre immense

utilisation intensive sur autoroute pour ma part je ne pense pas rayon d'action trop limité (environ 350 kms à 130 km/h ) donc recharge perte de temps et coûts importants de recharge sur autoroute si borne disponible

• Bonjour

l intérêt des tesla (en plus du très bon rapport qualité prix performance homogénéité) c'est surtout les super chargeurs !

pas besoin de chercher faire la queue et payer cher chez ionity ou consorts.

le réseau de recharge tesla est top partout en Europe !

n hésitez plus prenez un Y ??

• Véhicule excellent pour les longs trajets en famille. Le défaut, c'est le rayon de braquage et Une suspension raide. Autrement ce véhicule est très satisfaisant.

• Bonjour oui il faut faire des recharges de 20 minutes toutes les deux heures sur autoroute

• Bonjour, oui le Modèle Y ou Juniper pour le nouveau modèle (un écran à l'arrière pour les enfants) est adapté aux familles. J'ai depuis 2 ans la version Long Range et les 500km d'autonomie sur route sont réels à la condition de partir chargé à 100. . Dans la réalité, on charge le plus souvent à 80 c comme conseillé pour préserver les batteries sauf si grand trajet. Sur autoroute à 130km/h, la recharge se fait toutes les 2 heures. Le GPS vous indiquent les stations de recharge et réactualise tout seul si vous consommez plus que prévu en vous indiquant une station Tesla plus proche. En cliquant sur l'icône du super chargeur, vous pourrez voir la puissance de celui-ci ; privilégiez les 250kv plutôt que les 150kv vous gagnerez du temps. Si vous roulez à 110 au lieu de 130, vous économiserez 20 d d'autonomie. Les stations sont rarement sur l'autoroute mais à proximité des péages, le plus souvent à côté d'hôtels ou centres commerciaux (toilettes, petit-dèj etc.) C'est très peu contraignant de sortir de l'autoroute. Vous pourrez suivre en direct sur votre smartphone le rechargement de votre Tesla et le temps qu'il vous reste avant de reprendre la route. En résumé, excellente voiture comme mentionné par les autres intervenants. Pour moi son seul vrai défaut est le rayon de braquage du véhicule trop important, rendant la manœuvre parfois compliquée pour stationner sur un parking de supermarché serré. Faites un essai vous serez convaincue.

• Bonjour,

La Y est très adaptée pour la famille, car elle dispose de beaucoup d'espace de rangement. Elle est bien plus grande que la Renault espace actuelle par exemple.

Concernant les long trajets, il y a beaucoup de Chargeurs maintenant, donc c'est possible, mais comme toutes les voitures électriques, il faut organiser son voyage avec plusieurs pauses. Si vous faites souvent à des longs trajets, prenez la longue range.

• Bonjour,

Je circule depuis environ 2 années avec ce type de véhicule.

il me convient parfaitement mais les recharges fréquentes lors des longs trajets sont assez contraignantes…

En ce qui concerne une utilisation quotidienne, il est vraiment agréable.

• Bonjour,

Le model Y est actuellement la meilleure voiture que j'ai pu conduire à ce jour (permis en 1990). En usage de tous les jours, en famille son confort est tellement bon que les kilomètres défilent. Le son de qualité inégalé d'origine est parfait. Quant aux longs trajets, vous rentrez la destination et vous laissez faire. L'IA prend le relai pour vous proposez les arrêts nécessaires à la charge. le temps de recharge - un ptit tour aux toilettes un ptit café est la recharge est terminée. N'hésitez pas c'est une expérience de conduite inégalée.

• Bonjour,

Possédant une Tesla Model Y depuis plus de 2 ans, j'ai pu utiliser le véhicule dans différentes conditions.

Pour une familiale, son point fort est la taille de son (ses) coffres. En utilisant judicieusement les sous coffres, on peut rentrer pas mal de valise ou de sac dans le véhicule.

Pour les trajets sur autoroute, il faut s'attendre à s'arrêter toutes les 2h pour recharger. Mais pas d'inquiétude, la plupart du temps la voiture est prête à repartir avant que toute la famille soit passée en pause pipi.

Généralement, lors d'un long trajet (Paris-Marseille par exemple), nous profitons d'une pause pour manger et donc recharger au max la voiture.

Après tout n'est pas si simple, la voiture électrique se gère un peu comme un enfant de plus qui a besoin de s'alimenter régulièrement (toutes les 2h sur autoroute). Il faut parfois calculer le bon timing de départ pour caler les heures de recharge pendant les pauses repas.

Si vous arrivez à avoir un peu de l'attitude pour organiser vos longs trajets avec les arrêts recharge alors pas de soucis que ce véhicule vous plaira.

Point négatif non évoqué : rayon de braquage pas extraordinaire.

• Oui sûrement pour les longs trajets sur autoroute là Y est adaptée en partie car le réseau de recharge est programmé et facile à utiliser, la voiture est fiable.

les réserves actuelles : la suspension dure mais pas un problème sur autoroute et le nom du propriétaire de Tesla qui rebute vus ses excès imprévisibles..

• Bonjour,

vous pouvez y aller les yeux fermés, grande autonomie, très généreux en coffre, agréable à conduire, économe !!

• Bonjour, je possède un model Y depuis bientôt deux ans et j'en suis complètement satisfait !

les places avant comme arrières sont spacieuses, le coffre est également très grand et convient parfaitement à une vie familiale !

en ce qui concerne les grands trajets sur autoroute aucun soucis pour ma part que ce soit au niveau confort ou au niveau de l'autonomie car vous trouverez un peu partout des super chargeurs tesla qui vous permettent de charger et repartir rapidement !

• Bonjour, oui la TESLA MODEL Y est adaptée aux longs trajets, pour avoir été au Portugal avec la notre plus de 5000 km sur le séjour et cette année nous partons en Croatie. Si vous voulez plus de détail je vous invite à aller sur ma chaîne YouTube R-ELECTRA, j'ai fait une vidéo sur le sujet.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.